3. L'industrialisation des campagnes
Il est également intéressant d'évoquer la modification sensible de la structure de la population active à partir des années 1990. Cette évolution a été permise par le dynamisme remarquable des industries rurales que sont les entreprises de bourgs et de villages.
C'est au cours des années 1980 que le Gouvernement accorda à ces entreprises des facilités fiscales, leur permit un meilleur accès aux ressources financières et autorisa la création d'entreprises privées à la campagne.
Le cadre juridique est fixé par la loi d'octobre 1996 sur les entreprises de bourgs et de villages (EBV), définies comme des entreprises situées dans les zones rurales et financées par des collectifs ou des résidents ruraux. Pour 95 % d'entre elles, il s'agit d'entreprises familiales de petite taille (moins de huit personnes) et elles sont géographiquement concentrées dans les régions côtières.
Entre 1978 et 1994, la production industrielle des EBV a progressé de 22,9 % et en 1994 leur contribution au PIB était de 42 % et malgré les difficultés administratives leur contribution aux exportations est importante.
En 2000, les EBV représentaient un tiers du PIB, 20 % des emplois et plus de 40 % des exportations.
Cependant, depuis 1996, le nombre et la participation des EBV à l'emploi se stabilisent et leur contribution dans les exportations régresse. Ces ateliers ruraux sont confrontés à un problème d'obsolescence de leurs équipements et de qualité des produits fabriqués, à une consommation excessive de matières premières et d'énergie et il leur est reproché de polluer l'environnement. Pour se moderniser, ces entreprises rencontrent d'extrêmes difficultés.
Depuis 1980, les EBV ont joué un rôle majeur dans le développement économique de la Chine en absorbant le surplus de la main-d'oeuvre rurale traduisant concrètement le voeu des autorités politiques : « Quitter la terre, pas la campagne ».
Évolution de l'emploi rural 1978-2003 (millions)
Années |
Total |
Dont agriculteurs |
Entreprises de bourg et de village |
Entreprises privées |
Entreprises individuelles |
1978 |
306,38 |
278,11 |
28,27 |
- |
- |
1980 |
318,36 |
288,86 |
30,00 |
- |
- |
1985 |
370,65 |
300,86 |
69,79 |
- |
- |
1990 |
477,08 |
368,39 |
92,65 |
1,13 |
14,91 |
1995 |
490,25 |
326,38 |
128,62 |
4,71 |
30,54 |
2000 |
489,34 |
320,41 |
128,20 |
11,39 |
29,34 |
2001 |
490,85 |
321,83 |
130,86 |
11,87 |
26,29 |
2002 |
489,60 |
318,1 |
132,88 |
14,11 |
24,74 |
2003 |
487,93 |
312,06 |
135,73 |
17,54 |
22,60 |
Source : ZGTJNS 2004, p. 123.
Pour l'avenir, la question est posée de la capacité des EBV à absorber le surplus de la main-d'oeuvre rurale et permettre sa reconversion dans l'industrie ou les services , alors même que la productivité de ces entreprises est moins élevée et qu'elles offrent des revenus plus faibles que les entreprises urbaines.
Au cours de plusieurs de ses entretiens, votre délégation a eu la confirmation que cette question cruciale en termes d'aménagement du territoire constituait un véritable enjeu pour les autorités politiques.