PREMIÈRE PARTIE :

LA RENAISSANCE D'UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE
DE NIVEAU MONDIAL

A. UN ESSOR ÉCONONOMIQUE QUASI ININTERROMPU DEPUIS PLUS DE VINGT ANS

1. Rappel sur le fondement des réformes initiées depuis 1978

En 1978, au moment des réformes entamées par Deng Xiaoping, la Chine est l'un des pays les plus pauvres du monde, 60 % de sa population totale 2 ( * ) vivant avec moins de 1 dollar par jour.

Pour sa plus grande partie, la population pauvre se trouve dans les régions rurales, où vivent encore les trois quarts de la population chinoise.

Le processus réformateur initié par le pouvoir politique se fonde sur deux principes : expérimentation et pragmatisme. Lors des entretiens de votre délégation au cours de son déplacement, plusieurs interlocuteurs ont insisté sur ces caractéristiques de la réforme chinoise, qui perdurent encore aujourd'hui . La formule qualifiant les réformes entreprises, attribuée à Deng Xiaoping conserve ainsi toute son actualité : il s'agit de « traverser le gué en tâtonnant de pierre en pierre ».

Les réformes vont initier trois transitions économiques majeures : de la planification centralisée vers l'économie sociale de marché, de l'agriculture vers l'industrie et de la prédominance des campagnes vers une urbanisation accélérée.

Il convient enfin de souligner la rapidité des transitions chinoises par rapport à celles de la plupart des pays industrialisés. Ainsi, le Royaume-Uni a eu besoin de 58 ans (1780-1838) pour doubler son revenu par habitant, les Etats-Unis de 47 ans (1839-1886), le Japon de 34 ans (1885 à 1919), alors que la Chine a doublé son revenu par tête d'habitant à deux reprises entre 1978 et 1996.

2. L'exemple de la réforme dans l'agriculture

La décollectivisation des campagnes initiée à partir de 1978 apparaît comme une véritable révolution agraire et son succès se vérifie à travers l'amélioration rapide des productions agricoles.

De 1978 à 1984, la production agricole croit de 11,1 % par an, contre à peine + 3,2 % en moyenne annuelle de 1953 à 1978.

Le point de départ de cette réforme fut à la fois modeste et technique mais il s'est avéré capital .

Pour améliorer les systèmes de rémunération au sein des équipes de production 3 ( * ) , le lien fut établi avec la production finale à travers la mise en place de « systèmes de responsabilité » et de contrats de production signés avec des familles entre lesquelles les terres étaient également réparties. Ceci aboutit à l'affermage des terres aux paysans, parfois sur des périodes de plus de trente ans. A partir de 1981, sont mis en place puis généralisés des forfaits d'exploitation avec les familles qui consacrent le démantèlement des communes populaires et l'abandon de la répartition égalitaire des rations et du calcul commun des points-travail. Ce système maintient la propriété collective de la terre mais consacre néanmoins le retour à l'exploitation familiale, financièrement autonome et responsable des profits et des pertes.

Parallèlement, l'Etat a procédé au relèvement des prix d'achat de plusieurs produits agricoles.

L'amélioration du revenu net paysan est sensible entre 1978 et 1991, même si les disparités régionales restent très importantes : le rapport est de 1 à 4,1 entre les revenus des régions les plus riches et les plus pauvres sur le plan agricole et il s'est même creusé puisqu'en 1978 il n'était que de 1 à 3,3. Ce sont les ceintures maraîchères des grandes métropoles qui enregistrent les revenus les plus élevés.

Mais plus généralement, à partir de 1985, les bonnes performances de l'économie rurale marquent un palier, date à laquelle commencent les réformes de l'économie urbaine et notamment celles des entreprises publiques.

* 2 Population totale évaluée à un milliard d'habitants.

* 3 Les équipes de production constituaient l'échelon de base de la collectivisation en regroupant de vingt à trente familles cultivant les terres collectives et en répartissant le produit sous forme de rations et de points-travail, dont la valeur était calculée par une comptabilité commune.

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