c) Une pollution atmosphérique record qui gagne du terrain
La Chine enregistre des niveaux de pollution atmosphérique parmi les plus élevés au monde . Elle est le deuxième émetteur de gaz à effet de serre, après les Etats-Unis et abrite 16 des 20 villes les plus polluées au monde. Près de la moitié des 335 villes régulièrement contrôlées affiche une pollution équivalente aux niveaux 3 et 4, nocifs pour la santé humaine.
Cette pollution est imputable pour une bonne partie à l'industrie et à la production d'électricité , qui fonctionne très largement avec des charbons contenant des teneurs en souffre élevées, les grands travaux de construction sont aussi très polluants en rejets de poussières en suspension. Par ailleurs, la pollution due aux comportements individuels est en nette progression, du fait de l'usage domestique (production d'énergie, chauffage et cuisine à petite échelle) et surtout du fait de la croissance rapide du parc automobile , qui est passé de 1,4 à 29,9 millions de véhicules de 1978 à 2005.
Les solutions mises en oeuvre par le Gouvernement chinois sont nombreuses mais encore insuffisantes.
Enfin, la Chine qui a ratifié, en août 2002, le Protocole de Kyoto entré en vigueur en février 2005 pourra bénéficier de la mise en place des mécanismes de développement propres (MDP) mais elle n'est pas liée par des engagements de réduction chiffrés.