B. DE NOMBREUSES COOPÉRATIONS BILATÉRALES ENTRE ÉTATS MEMBRES
La protection civile dans l'Union européenne est d'abord une affaire de coopération entre États membres.
Cette coopération se fonde sur la proximité géographique, mais aussi la nature des enjeux en termes de protection civile, qui varient sensiblement suivant les pays.
Ainsi, les pays du Sud coopèrent entre eux, notamment dans le domaine de la lutte contre les feux de forêts . Le Portugal a signé un protocole bilatéral de coopération en matière de protection civile avec l'Espagne, avec un addendum spécifique à la lutte contre les feux de forêts. Un addendum similaire doit être signé avec la France. De même, Chypre coopère avec la Grèce et l'Italie. La Grèce coopère elle-même avec la Bulgarie, la France, Chypre, Malte et la Hongrie.
Par ailleurs, des coopérations formalisées existent entre les États du Nord (1 ( * )) (Finlande, Estonie, Suède, Danemark), les États du Benelux (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et l'Allemagne), et les États d'Europe centrale (République Tchèque, Hongrie, Autriche, Slovénie, Pologne). La France coopère avec de nombreux pays (Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Irlande, etc).
Il existe des coopérations renforcées de fait , comme pour l'Irlande, tributaire de sa situation géographique périphérique et de sa proximité exclusive avec le Royaume-Uni. Naturellement, les pays européens aident leurs voisins en cas de catastrophe naturelle, comme la Hongrie à l'égard de la Roumanie lors des inondations exceptionnelles de juillet 2005.
Enfin, les équipes de protection civile des pays européens sont envoyées dans des pays tiers : équipes envoyées en Asie du Sud-Est lors de la catastrophe du tsunami ou du tremblement de terre au Pakistan, mais aussi aide aux États-Unis après le cyclone ayant ravagé la Nouvelle-Orléans, etc. Les capacités d'intervention de la Suède, du Danemark et des Pays-Bas dans les cas d'urgence internationale, et sous l'égide des Nations unies, sont saluées.
* (1) Il existe ainsi un « programme eurobalte pour la protection civile ».