ANNEXE 3 - LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
Vos rapporteurs adressent leurs remerciements aux personnes qui ont bien voulu apporter leur contribution à leurs réflexions :
M. Hakim BEN HAMMOUDA
, Directeur de la
Division du Commerce et de l'Intégration régionale, Commission
économique pour l'Afrique
des
NATIONS UNIES
M. Üri DADUSH
, Directeur des
Prévisions économiques et du Commerce
à la
BANQUE MONDIALE
M. Lionel FONTAGNÉ , Directeur du CEPII
M. Nicolas LERMANT
, Chef du bureau de
politique commerciale
OMC
et Accords régionaux
à la DGTPE
*
,
MINEFI
M. Étienne OUDOT de DAINVILLE , Chef du bureau de politique agricole extérieure, commerce et développement à la DGTPE * , et Mme Anna LIPCHITZ , économiste, au MINEFI
*
Mme Marion JANSEN , Économiste à l' OMC , a bien voulu répondre par écrit à un questionnaire de vos rapporteurs
* Direction Générale du Trésor et de
la Politique Économique,
au sein du Ministère de
l'Économie, des Finances et de l'Industrie
LIBÉRALISER LES ÉCHANGES
COMMERCIAUX :
Quels effets sur la croissance et le
développement ?
Au moment où se déroule à Hong-Kong la Conférence ministérielle de l'OMC, ce rapport d'information présente les travaux conduits par le Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), sur l'impact de la libéralisation des échanges commerciaux.
Cet organisme a révisé les méthodes à partir desquelles sont conduites les simulations et aboutit à une mesure plus juste des effets de l'ouverture commerciale.
Les travaux présentés et analysés dans ce rapport abordent, notamment, les questions suivantes : les gains éventuels d'une plus grande libéralisation des échanges seront-ils équitablement répartis ? La libéralisation du secteur agricole dans les pays du Nord sera-t-elle profitable aux pays les plus pauvres ? Quel pourrait en être l'impact à l'intérieur de l'Europe ? Quel est le niveau de protection de l'Union européenne ?
Les outils élaborés par le CEPII permettent de nuancer les réponses généralement apportées par les organisations économiques internationales.