ANNEXE III
-
PERSONNALITÉS RENCONTRÉES EN FRANCE
- S. Exc. M. Alexandre Avdeev , ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France ;
- M. Jean-Marie Dauger , directeur général adjoint de Gaz de France ;
- MM. Hugues Pernet , directeur de l'Europe continentale au ministère des Affaires étrangères, Arnaud de Sury , conseiller du ministre et Pierre Cochard , sous-directeur à la direction de l'Europe continentale ;
- Mme Brigitte de Peufeilhoux , présidente de l'Association Europe-Baïkal, accompagnée de Mme Régine de Laugeiret , secrétaire général, Mme Annick Posselle , ancienne attachée culturelle à l'ambassade de France en Russie, M. Alain Cadiou , directeur des affaires internationales à l'Agence de l'eau Seine-Normandie et M. Christian Penassou , consultant en droit et finances internationales ;
- M. Constantin Sollogoub , docteur vétérinaire.
En outre, la commission des Affaires économiques a convié à un déjeuner de travail, le mardi 28 octobre 2003, une délégation russe composée de :
- M. Latychev , représentant plénipotentiaire du président Poutine en Oural ;
- M. Kouznetsov , Polpred adjoint de l'Oural ;
- M. Avdeev , ambassadeur de Russie en France ;
- M. Bogomolov , gouverneur de la région de Kourgan ;
- M. Davydov , président de la Douma de Tchéliabinsk ;
- M. Barkov , ministre de l'Industrie de la région de Sverdlovsk ;
- M. Sondykov , président de la Douma des Khanty-Mansy ;
- M. Levinzon , chef d'entreprise ;
- M. Kovaltchouk , maire de Nadym ;
- M. Sidorov , maire de Sourgout ;
- M. Skouratov , directeur général de la compagnie aérienne "Ouralskie avialinii" ;
- M. Bogolioubov , conseiller économique de l'Ambassade de Russie ;
- M. Yashkin, membre de l'administration du district autonome des Yamalo-Nenets ;
- M. Kremer .
Cette délégation était accompagnée par MM. Jean-François Terral , directeur Europe Orientale au quai d'Orsay et Sylvain Giaugué , rédacteur en charge de la Russie.
ANNEXE IV-
ARTICLE DE
PRESSE
TRADUCTION DE L'ARTICLE
Quotidien : « Les Nouvelles de Tioumen »
Une visite d'affaires
Réchauffés par la chaleur de Tioumen, les français n'ont pas été avares de compliments.
Journaliste Dimitri Nevoline (19 septembre 2003) :
Hier est arrivée à Tioumen la délégation de sénateurs français à la tête de laquelle se trouvait le président de la commission des Affaires économiques du Sénat de France, M. Gérard Larcher.
Le but de la visite était la découverte de notre région, en particulier de son agriculture et de ses richesses énergétiques. La première étape du programme fut un entretien avec le Gouverneur de la région de Tioumen, M. Sergueï Sobianine, qui a indiqué que, ces derniers temps, sa région et la France collaboraient de façon intensive. Pour la seule année passée, le chiffre de l'exportation avec la France a augmenté de 20 %. En outre, des têtes de bétail devraient bientôt être achetées à la France. Ces importations doivent servir à développer une activité de production de viande bovine dans l'agriculture de Tioumen. La région est, par ailleurs, toujours intéressée par des investissements dans les secteurs du pétrole, des matériels agricoles, de la forêt et de l'exploitation du bois.
Le sénateur Gérard Larcher, avec beaucoup de tempérament, nous a informé que le but de la délégation était d'obtenir des contacts dans l'agriculture, de développer des perspectives liées aux réformes législatives dans le domaine foncier et dans celui des matières premières énergétiques. Il nous a dit « je vis moi-même dans une maison chauffée grâce au gaz de Tioumen ».
Après leur visite au Gouverneur local, les sénateurs ont pu visiter l'exposition « Pétrole et Gaz ». Ils ont beaucoup apprécié les relations existant entre les régions et le centre de Tioumen, et comme l'a remarqué Sergueï Sobianine, Moscou a tendance à minimiser les différences de budget entre les régions, et nous essayons de faire en sorte que la répartition ne soit pas trop douloureuse et que les régions productrices de richesses ne soient pas perdantes par rapport aux territoires subventionnés.