E. LES TRANSPORTS URBAINS
Les transports urbains collectifs sont très développés en Russie. Le pays compte ainsi 9.900 lignes de bus urbains. Six villes (Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Ekaterinbourg et Samara) possèdent un métro alors que quatre autres (Omsk, Krasnoïarsk, Kazan et Oufa) projètent d'en construire un. Selon le schéma de développement des réseaux urbains en vigueur sous le régime soviétique, toute ville de plus d'un million d'habitants avait vocation à se voir doter d'un métro.
La ville de Moscou est actuellement desservie par neuf lignes de métro. Elle compte plusieurs projets de développement, totalisant 100 kilomètres supplémentaires d'ici 2015, liés notamment à la desserte du nouveau quartier d'affaires Moskva-City et aux liaisons vers la future aérogare Sheremetievo III.
Les réseaux de tramway et de trolleybus qui équipent les grandes villes de Russie continuent à fonctionner malgré un état de dégradation parfois avancé . La plupart des lignes revêtent encore un caractère « social » dans la mesure où une part importante de leurs utilisateurs les emprunte gratuitement. Il convient, à cet égard, de rappeler que 46 millions de personnes utilisent gratuitement les transports en commun en Russie . Ces lignes appartiennent à des sociétés publiques principalement financées par les subventions des municipalités. Elles se caractérisent par un parc de véhicules vétuste , mais leur capacité financière limitée ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations nécessaires.
Parallèlement, se développent des lignes de transport commerciales , gérées par des sociétés privées et financées exclusivement par la vente de billets. Leur part de marché représente entre 10 et 30 % du marché. Offrant surtout un service par minibus, ces sociétés sont atomisées et peu contrôlées, ce qui laisse craindre un développement anarchique .
Par ailleurs, la croissance de la circulation automobile dans les grandes villes pose aujourd'hui problème, en terme de fluidité du trafic mais également au regard de l'environnement. Notre délégation sénatoriale a d'ailleurs pu mesurer la gêne et les retards provoqués par les nombreux embouteillages à Moscou . Des travaux importants sont en cours de réalisation dans la capitale pour remédier à cette situation : création d'un troisième périphérique long de 36 kilomètres, réhabilitation des ponts routiers... A Saint-Pétersbourg, la construction d'un périphérique est également en cours qui fait appel à VSL, filiale de Bouygues, pour la construction d'un pont.