c) Un enjeu pour les formations professionnelles : quelles langues et quel degré de compétences pour l'emploi ?

La proximité et l'utilité sont des critères à considérer pour parvenir à une amélioration et une diversification des compétences en langues, notamment dans les filières professionnelles, basées sur une étude des besoins.

La stratégie de diversification linguistique doit reposer tant sur la prise en compte du contexte local (la connaissance de l'allemand en Alsace ou du néerlandais dans le Nord rapportent certainement plus que l'anglais : ainsi, le lycée hôtelier des Ardennes mise sur le tourisme flamand, et le néerlandais est enseigné ; le lycée de Menton a des sections d'italien en restauration et en secrétariat), que du secteur d'activités (l'italien dans le secteur de la mode par exemple...). Or, dans l'enseignement professionnel, il est peu tenu compte de la spécialité technique pour le choix des langues . Pourtant, la première règle commerciale est de parler la langue du client.

Par ailleurs, un niveau identique n'est pas indispensable pour toutes les langues et pour toutes les situations de communication . C'est pourquoi la notion de compétences « utiles » de communication, voire de compétences partielles , devrait être développée, pour ajuster la formation aux besoins de la situation professionnelle. Il ne s'agit pas forcément d'avoir une maîtrise complète de la langue : certains postes de l'entreprise requièrent plus de compétences réceptives que productives.

Cette approche plus souple permet de développer des capacités dans plusieurs langues, tout en suscitant une plus grande motivation pour l'apprentissage des langues . Il s'agit de reconnaître les compétences linguistiques, à tous les niveaux, comme partie intégrante de la qualification professionnelle, appelées à être approfondies en formation continue.

Mais au-delà, il serait réducteur de ne viser que l'« employabilité » dans l'apprentissage des langues, également lié à d'autres enjeux, politiques et identitaires.

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