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Par Mme
Marie-Christine BLANDIN
et M.
Ivan RENAR
au nom de la commission des affaires culturelles - Notice du document
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Rapport d'information n° 392 (2002-2003) de Mme Marie-Christine BLANDIN et M. Ivan RENAR , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 10 juillet 2003
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INTRODUCTION
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RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS
DE LA MISSION D'INFORMATION
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I. FAIRE DE LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE
ET TECHNIQUE UNE PRIORITÉ NATIONALE
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A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE
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B. UNE PRISE DE CONSCIENCE DANS LES PAYS
EUROPÉENS
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1. Allemagne : une initiative vigoureuse de
nombreux scientifiques, l'institution de la fondation « Wissenschaft
im Dialog »
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2. Belgique : les efforts concomitants des
autorités politiques fédérales et
fédérées
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3. Pays-Bas : une politique volontariste et la
promotion des filières scientifiques
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4. Grande-Bretagne : la
nécessité de restaurer la confiance du public
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5. Irlande : la participation des entreprises
à des initiatives de terrain privilégiant les publics
scolaires
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6. Italie : une réforme en cours
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7. Espagne : une politique récente mais
volontaire de diffusion de la culture scientifique, relayée par les
communautés autonomes
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8. Grèce : des prémices encore
timides
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1. Allemagne : une initiative vigoureuse de
nombreux scientifiques, l'institution de la fondation « Wissenschaft
im Dialog »
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C. LA NÉCESSITÉ D'UNE RELANCE DE LA
DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
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A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE
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II. LES VECTEURS DE LA DIFFUSION DE LA CULTURE
SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : DES SYNERGIES À
DÉVELOPPER
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A. LE RÔLE FONDAMENTAL DU SYSTÈME
SCOLAIRE
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1. Un bilan honorable de la culture
mathématique et scientifique dispensée par le système
scolaire français : le rapport PISA 2000
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2. Une désaffection pour les
filières scientifiques
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3. Des enseignements trop souvent perçus
comme arides et difficiles
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4. Améliorer la présentation des
sciences à l'école
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a) Un recours accru à l'observation et
à l'expérimentation dans l'enseignement primaire
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b) Encourager l'ouverture sur l'extérieur
des collèges et lycées
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c) Encourager les approches interdisciplinaires
dans l'enseignement supérieur pour relier les connaissances
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d) Lutter contre la désaffection des
étudiants à l'égard des études scientifiques
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a) Un recours accru à l'observation et
à l'expérimentation dans l'enseignement primaire
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1. Un bilan honorable de la culture
mathématique et scientifique dispensée par le système
scolaire français : le rapport PISA 2000
-
B. MÉDIAS : LA FAIBLESSE D'UN VECTEUR
PRIVILÉGIÉ
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C. LE NÉCESSAIRE SOUTIEN AU DISPOSITIF DE
DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
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A. LE RÔLE FONDAMENTAL DU SYSTÈME
SCOLAIRE
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I. FAIRE DE LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE
ET TECHNIQUE UNE PRIORITÉ NATIONALE
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ANNEXE 1
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
DANS LE CADRE DE LA MISSION D'INFORMATION
SUR LA DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE
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ANNEXE 2
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LISTE DES SERVICES, ORGANISMES, SOCIÉTÉS
QUI ONT APPORTÉ À LA MISSION
DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
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ANNEXE 3
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ACTES DU COLLOQUE
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« DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE :
À L'ÉCOUTE DES POLITIQUES LOCALES
ET RÉGIONALES »