II. UN ALOURDISSEMENT MOYEN DU POIDS DE L'IMPÔT SUR LE REVENU ET UNE ACCENTUATION DE SA PROGRESSIVITÉ
Les
objectifs intermédiaires
des réformes - baisse des
taux marginaux, élargissement de l'assiette -
ont, en
général, été atteints
.
Cependant, plusieurs constats doivent être mis en évidence :
- celui, d'abord, du
maintien d'une grande variété des
situations nationales
;
- celui, ensuite, d'une
légère accentuation de la pression
fiscale
sur le revenu des ménages ;
- celui, enfin, d'une
accentuation de la progressivité
de
l'imposition du revenu des ménages.
A. LA FRANCE EST LARGEMENT RESTÉE À L'ÉCART DU PROCESSUS DE BAISSE DES TAUX MOYENS D'IMPOSITION
Si les taux moyens d'imposition ont généralement été abaissés en Europe, la France se singularise par le fait que cette baisse n'a été significative que pour les revenus inférieurs au revenu moyen. Dès celui-ci dépassé, c'est un alourdissement de la pression des prélèvements qu'il faut constater.
1. Une baisse des taux moyens d'imposition
Les données rassemblées par l'étude de l'OFCE conduisent globalement au constat qu' une baisse des taux moyens d'imposition 5 ( * ) est intervenue dans de nombreux pays européens .
Evolution entre 1989 et 2001 des taux moyen d'imposition du revenu des ménages en Europe, par pays et par tranche de revenu
(couple marié, deux enfants, deux revenus salariaux
la femme
travaille et gagne 70 % du salaire du mari)
Niveau du salaire/SMO 1 |
0,7 |
1 |
2 |
3 |
5 |
|||||
1989 |
2001 |
1989 |
2001 |
1989 |
2001 |
1989 |
2001 |
1989 |
2001 |
|
Allemagne |
39 |
33,2 |
41 |
40,2 |
46 |
48,0 |
47 |
48,7 |
50 |
48,6 |
Belgique |
40 |
39,9 |
46 |
46,4 |
56 |
56,4 |
61 |
62,2 |
67 |
66,0 |
Danemark |
41 |
33,1 |
44 |
37,2 |
55 |
48,0 |
59 |
52,9 |
62 |
56,8 |
Espagne |
29 |
30,6 |
34 |
33,9 |
41 |
40,3 |
41 |
40,2 |
41 |
40,7 |
France |
40 |
23,5 |
42 |
40,0 |
46 |
47,9 |
49 |
51,0 |
53 |
54,9 |
Italie |
35 |
38,0 |
37 |
42,8 |
43 |
49,8 |
46 |
53,0 |
50 |
56,0 |
Pays-Bas |
41 |
27,1 |
46 |
32,0 |
51 |
41,1 |
53 |
43,6 |
57 |
46,7 |
Royaume-Uni |
29 |
19,0 |
33 |
25,2 |
36 |
32,2 |
38 |
36,1 |
40 |
40,3 |
1.
SMO : salaire moyen ouvrier. Le SMO était de l'ordre de
140 000 francs bruts en 2001.
Source : Calculs de l'OFCE d'après OCDE, Les impôts sur les
salaires, 2000-2001, 2002.
2. Une baisse qui n'a pas été uniforme
a) A peu près partout, une réduction des prélèvements sur les très bas revenus
La baisse des taux moyens d'imposition des ménages n'a pas été uniforme . Elle a varié , d'une part, selon les pays , d'autre part, selon le niveau du revenu des ménages (appréhendé à partir d'une fraction du salaire moyen ouvrier - SMO -.)
Evolution du taux moyen d'imposition du revenu des ménages en Europe entre 1989 et 2001 par pays et par tranche de revenu
Niveau du salaire/SMO |
0,7 |
1 |
2 |
3 |
5 |
Allemagne |
- 5,8 |
+ 0,8 |
+ 2 |
+ 1,7 |
- 1,4 |
Belgique |
- 0,1 |
+ 0,4 |
+ 0,4 |
+ 1,2 |
- 1 |
Danemark |
- 7,9 |
- 6,8 |
- 7 |
- 6,1 |
- 5,2 |
Espagne |
+ 1,6 |
- 0,1 |
- 0,7 |
- 0,8 |
- 0,3 |
France |
- 16,5 |
- 2 |
+ 1,9 |
+ 2 |
+ 1,9 |
Italie |
+ 3 |
+ 5,8 |
+ 6,8 |
+ 7 |
+ 6 |
Pays-Bas |
- 13,9 |
- 14 |
- 9,9 |
- 9,4 |
- 10,3 |
Royaume-Uni |
- 10 |
- 7,8 |
- 3,8 |
- 1,9 |
+ 0,3 |
En dehors de la Belgique et de l'Espagne où les taux n'ont presque pas varié, la plupart des pays ont assez nettement réduit les taux d'imposition des plus bas revenus . L'Italie fait exception puisque le taux d'imposition a augmenté pour cette tranche de revenu, comme d'ailleurs pour toutes les autres.
b) Pour les autres catégories de revenus, une grande diversité des évolutions
Seul
autre pays à avoir enregistré une augmentation significative de
la pression fiscale sur les
revenus les plus élevés
,
la
France
partage avec l'Italie et l'Allemagne une tendance haussière
pour les taux d'imposition appliqués aux revenus dépassant le
seuil de deux fois le salaire moyen ouvrier.
En
France
, les revenus du bas de l'échantillon ont
bénéficié d'un allègement fiscal très
massif. Mais, cette évolution n'a que peu profité aux autres
ménages. Pour les titulaires d'un revenu équivalant au salaire
moyen ouvrier, l'avantage est minime, au-delà, la pression fiscale a
été accentuée. Pour les autres pays, les taux d'imposition
ont nettement diminué dans leur ensemble.
Plusieurs expériences nationales peuvent être distinguées
en fonction de la structure des évolutions de pression fiscalo-sociale
par strate de revenus.
Au
Danemark
et aux
Pays-Bas
, la réduction de la pression
fiscale est à la fois de grande ampleur et distribuée
uniformément.
Au
Royaume-Uni
, la réduction de la pression fiscale est conforme
à un modèle progressif, maximale pour les plus bas revenus, elle
décroît régulièrement pour s'annuler pour les
revenus les plus élevés.
En
Allemagne
, seules les strates extrêmes de revenu sont
concernées. La pression fiscale est accrue dès le revenu moyen.
Ces différences d'approches sont l'une des expressions d'une
disparité très grande des systèmes de
prélèvements sur le revenu des ménages en
Europe.
* 5 L'imposition du revenu des ménages comprend ici les impôts sur le revenu au sens des règles de Comptabilité nationale et les cotisations sociales.