C. LA RÉFORME DES FONDS STRUCTURELS COMMUNAUTAIRES

1. Un enjeu essentiel

Comme ceci a été indiqué ci-avant, la Commission européenne a déclaré à la mission commune d'information que les financements communautaires à destination de la montagne seraient de l'ordre de 4 milliards d'euros pour la période 2000-2006.

Ceci correspond à près de la moitié des crédits de la politique de la montagne. Dans ces conditions, la réforme des fonds structurels communautaires constitue un enjeu essentiel pour les territoires de montagne.

2. Des perspectives incertaines

Les perspectives financières à partir de l'année 2006 sont incertaines.

En effet, après l'adhésion de nouveaux Etats membres, les contributions des Etats dits « payeurs nets » (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Italie, Royaume-Uni, dans une moindre mesure France) vont s'accroître. C'est pourquoi certains d'entre eux (les Pays-Bas et la Suède 122( * ) ) souhaitent que la politique régionale soit re-nationalisée. Une diminution des crédits alloués à la politique régionale ne semble donc pas impossible.

L'évolution des crédits alloués aux zones de montagne pourrait cependant être moins défavorable. En effet, la Commission envisage de prendre en considération, lors de la répartition des crédits entre Etats membres, et lors de leur répartition par ces derniers sur leur propre territoire 123( * ) , un facteur de handicap 124( * ) . Les zones à handicap naturel pourraient comprendre les îles, les montagnes et les régions en dépeuplement.

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