|
M. Jacques Valade, sénateur de Gironde, président de la commission des Affaires culturelles, vice-président du groupe d'étude de l'Energie
Nous vivons en Europe, pour le secteur de l'énergie, une période de mutation passionnante qui concerne les États, les entreprises et tous les citoyens européens. J'ai noté les accents révolutionnaires de Christian Bataille nous donnant un rendez-vous inattendu...
Mais pour conclure ce colloque, je voudrais revenir sur les quatre éléments que le professeur Chevalier a évoqués.
Ces problèmes de l'énergie sont essentiellement dominés par l'obsession, qui doit être la nôtre, de la sécurité des installations énergétiques. Et il ne s'agit pas seulement des installations nucléaires comme le pense le grand public.
Nous devons optimiser l'efficacité des installations énergétiques. « L'énergie intelligente » est un concept à privilégier.
Il faut assurer la diversification par rapport aux énergies et par rapport aux pays. Les Britanniques pensent au gaz, les Allemands au charbon et la France tient au nucléaire. Chaque région doit avoir ses propres préoccupations, mais on ne peut plus être tout gaz, tout charbon ou tout nucléaire. D'où l'intérêt du concept de mix énergétique. Dans les Landes, par exemple, le Conseil général a décidé d'équiper tous les collèges du département de chaudières à bois ; la forêt des Landes compte un million d'hectares. Le système fonctionne à condition que les chaudières soient adaptées et qu'il y ait un service d'approvisionnement. C'est un exemple d'initiative intéressante qui peut servir de référence.
Il faut enfin que nous essayions de maîtriser les conséquences de nos décisions énergétiques sur le développement économique sur les transports et sur l'habitat.
Dans notre souci de développement, d'équilibre et de solidarité envers certains pays, on ne peut pas imposer notre modèle. On ne peut pas calquer des modes de fonctionnement qui ne correspondent ni à leurs capacités, ni aux modes de vie de leurs populations. Le choix d'aider telle ou telle région est complexe.
Pour finir, je souhaite remercier à nouveau Henri Revol d'avoir suscité ce colloque, et toutes celles et tous ceux qui l'ont préparé, sont intervenus ou qui ont assisté à ces débats.
|
Jean-Yves Autexier :
Sénateur de Paris (depuis 2000). Conseiller de Paris (depuis 1986) et conseiller du 20e arrondissement (depuis 1983).
Député de Paris (1988-93). Auteur de la première proposition de loi sur le PACS (1990). Conseiller pour les Affaires politiques du ministre de l'Intérieur (1997-2000).
Christian Bataille :
Député du Nord (depuis 1988). Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. Vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Membre de la commission Production et Échanges de l'Assemblée nationale. Rapporteur du projet de loi sur la gestion des déchets nucléaires à haute activité. Rapporteur du projet de loi sur la modernisation et le développement du service public de l'électricité.
Médiateur chargé de la concertation sur l'implantation de laboratoires de recherche souterrains pour les déchets radioactifs (1992-94).
Jean Besson :
Sénateur de la Drôme (depuis 1989). Rapporteur pour avis du budget de l'énergie à la commission des Affaires économiques et du Plan. Conseiller général de la Drôme. Président du syndicat départemental d'électricité de la Drôme.
André Bohl :
Président de l'Association nationale des régies de services publics et des organismes constitués par les collectivités locales (ANROC) (1979-89 ; depuis 1995). Membre du Conseil supérieur de l'électricité et du gaz. Président de l'Association professionnelle des régies de Lorraine et d'Alsace (depuis 1977). Maire de Creutzwald (depuis 1973).
Sénateur de Moselle (1974-2001).
Jean-Marie Chevalier :
Directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières. Professeur à l'université Paris IX-Dauphine, où il dirige le DEA d'Économie industrielle. Directeur au Cambridge Energy Research Associates (CERA, bureau de Paris).
Auteurs de nombreux articles et ouvrages sur l'énergie et l'industrie dont « Économie industrielle des stratégies d'entreprises » (2000) ; a dirigé le numéro spécial d'Économie et Sociétés « L'Europe de l'énergie : convergences et complexités » (2001).
Marie-Anne Frison-Roche :
Professeur de droit à l'IEP de Paris. Directeur du Forum de la régulation. Directeur du diplôme d'études supérieures spécialisées de droit des affaires. Directeur de l'Institut de droit économique, fiscal et social (depuis 1994).
Pierre Gadonneix :
Président de Gaz de France (GDF) (depuis 1996). Président de l'Adimac (depuis 1996). Membre du Conseil économique et social (depuis 1994). Administrateur de différentes sociétés dont France Télécom (depuis 1998).
Commissaire adjoint du gouvernement auprès d'EDF (1978-87). Directeur général de GDF (1987-95). Président du Conseil français de l'énergie (1993-98).
Marc Hiegel :
Directeur de la stratégie et de la participation à la direction générale gaz et électricité de TotalFinaElf : suivi des questions d'ouverture des marchés en Europe et de la gestion des participations des filiales AVAL Gaz Électricité en Europe.
A exercé différentes fonctions au sein du groupe TotalFinaElf (depuis 1980) : il a été en charge des activités de commercialisation du gaz naturel en France ; puis a rejoint dans les années 1990 la branche Production en Afrique, puis en mer du Nord.
Jürgen Kroneberg:
Membre du directoire de RWE Net AG (depuis 2000) et auparavant
de RWE Energie AG
(1997-2000). Président de l'association des
gestionnaires du réseau allemand, Verband der Netzbetreiber (VDN)
(depuis 2001).
Administrateur adjoint de l'arrondissement de Steinfurt, chef de la section de la jeunesse et des affaires sociales (1989-94). Administrateur en chef de l'arrondissement de Rheinisch-Bergischer Kreis (1994-97).
Gérard Larcher :
Sénateur des Yvelines (depuis 1986). Président de la commission des Affaires économiques et du Plan. Vice-président de la délégation du Sénat à l'aménagement et au développement durable du territoire. Maire de Rambouillet.
Ancien vice-président du Sénat. Ancien membre de la commission supérieure du service public des Postes et Télécommunications.
Anne Lauvergeon :
Président du directoire du groupe AREVA (depuis 2001).
Chargée de mission à la présidence de la République pour l'Économie internationale et le Commerce extérieur (1990). Nommée en 1991 secrétaire général adjoint à la présidence de la République et sherpa du président de la République pour l'organisation des sommets internationaux (G7). Associé-gérant de Lazard Frères & Cie (1995-97). Directeur général adjoint d'Alcatel Télécom (1997-98), puis, après être entrée au Comité exécutif du groupe Alcatel, est en charge du secteur des participations industrielles du groupe dans la défense, l'énergie, les transports et le nucléaire (Thomson, CSF, Alstom, Framatome) (1998-99). Nommée en 1999 président-directeur général du groupe COGEMA, Compagnie générale des matières nucléaires.
Jean-Sébastien Letourneur :
Président de l'Union des utilisateurs industriels d'énergie (UNIDEN) (depuis 1992).
Président de International Federation of Industrial Energy Consumers Europe (IFIEC Europe) (1992-97). A occupé différentes fonctions à Péchiney, notamment président de Péchiney Nederland (1988-98) et directeur des relations institutionnelles (1995-98).
Sophie Meritet :
Maître de conférences à l'université Paris IX-Dauphine, enseignante à l'Université de Houston, Texas, USA. Chercheur associé au centre français sur les États-Unis. Membre de l'Association internationale des économistes de l'énergie (IAEE).
Chargée d'études sur le marché électrique aux États-Unis au Poste d'expansion économique, Houston, Texas, USA. Chargée d'études économiques sur l'industrie énergétique en Europe et aux États-Unis à la direction déléguée au développement de Vivendi.
André Merlin :
Directeur général de Réseau de transport d'électricité (RTE) (depuis 2000). Président du Comité technique de la Conférence internationale des grands réseaux électriques (depuis 1996). Président de l'association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (depuis 2001). Membre fondateur de l'Union pour la coordination du transport d'électricité en Europe (UCTE). Président de l'assemblée générale de l'École supérieure d'électricité.
A occupé différentes fonctions au sein d'EDF (1968-97), dont notamment celles de directeur adjoint des études et recherches (1992-94), directeur de la production hydraulique et thermique classique, du transport d'énergie et des télécommunications, de l'exploitation du système électrique et directeur du marché de la grande industrie (1994-97).
Gérard Mestrallet :
Président-directeur général de Suez (depuis 2001). Président du conseil d'administration de Tractebel et de la Société Générale de Belgique. Administrateur de Saint-Gobain et de l'Ecole polytechnique. Membre du conseil de surveillance des sociétés AXA, Casino, Crédit Agricole, Indosuez et Société du Louvre.
Conseiller auprès du maire de Shanghai et du maire de Séoul. Membre du Council of International Advisers du gouvernement de Hong Kong.
Chargé de mission à la Compagnie de Suez (1984-86), puis délégué général adjoint pour les Affaires industrielles (1986-91). Administrateur délégué et président du comité de direction de la Société Générale de Belgique (1991-95). Nommé président-directeur général de la Compagnie de Suez (1995). Président du directoire de Suez jusqu'au 4 mai 2001.
Preben Munch :
Représentant en France de Bergen Energi (depuis 2000).
Directeur général d'EB National Elektro SA, Suisse (1988-90). A exercé différentes fonctions au sein d'ABB France : directeur de projet (1990), directeur de la communication (1990-92), directeur d'ABB Industries snc (1992-94), directeur général d'ABB Services snc (1994-96). Président de Noral SA, Norvège (1996-98). Directeur général de Tandberg Data SA (1999-2000).
Patrick Pierron :
Secrétaire fédéral de la fédération Chimie Énergie, en charge des questions énergétiques (depuis 2000).
Entré dans les industries électriques et gazières à la direction électricité, gaz services en 1981. Détaché syndical CFDT dans la gestion des oeuvres sociales et mutualistes à la Caisse mutuelle et d'action sociale de Metz Lorraine (1991-93). Responsable CDFT IEG Grand Est (1993-97). Secrétaire général du syndicat Chimie Énergie Lorraine (1997-2000).
Ladislas Poniatowski :
Sénateur de l'Eure (depuis 1998). Membre de la commission des Affaires économiques et du Plan. Maire de Quillebeuf-sur-Seine. Conseiller général de l'Eure.
Ancien député. Ancien vice-président du Conseil général de l'Eure.
François Rain :
Directeur général de la SNET (depuis mai 2000), après avoir été directeur général adjoint.
ENA-administrateur civil, il a travaillé une partie de sa carrière à la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ancien conseiller de Pierre Bérégovoy, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, et de Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances.
Henri Revol :
Sénateur de la Côte-d'Or (depuis 1989). Vice-président de l'OPECST. Président du groupe d'étude de l'Énergie. Maire de Messigny-et-Vantoux (depuis 1971). Conseiller général de la Côte d'Or (depuis 1973). Vice-président du Conseil général de la Côte-d'Or (depuis 1983).
Rapporteur du projet de loi sur la gestion des déchets nucléaires à haute activité. Rapporteur du projet de loi sur la modernisation et le développement du service public de l'électricité. Co-auteur avec Jacques Valade d'un rapport d'information (session 2000-2001) au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan sur la sécurité d'approvisionnement en Énergie de l'Union européenne, présenté au nom du groupe d'étude de l'Énergie (réponses aux questions du Livre Vert de la Commission européenne).
Michael Reynolds :
Directeur général Europe d'Endesa (depuis 2000).
Director for contracts de UK Power Industry (début des années 1980). À la privatisation de l'industrie électrique (1990), il devient le directeur de la production National Power Company, le plus grand producteur d'Angleterre et du pays de Galles. Il dirige les premières opérations de croissance externe au Portugal et devient CEO d'une opération avec trois autres sociétés : EDF, Endesa of Spain et Electricidadde do Portugal.
Dominique Ristori :
Directeur des Affaires générales de la direction générale « Transports, Énergie » à la Commission européenne (depuis 2000), où il couvre en particulier - tant pour l'énergie que pour les transports - la politique générale et les relations interinstitutionnelles, le marché intérieur dans tous ses aspects, y compris concurrence et service public, la dimension environnementale, les affaires internationales et le volet information et communication.
A occupé différentes fonctions à la Commission européenne (depuis 1978), dont celle de directeur en charge de la politique énergétique (1996).
François Roussely :
Président d'EDF (depuis1998).
Directeur général de la police nationale (1989-91). Secrétaire général pour l'administration au ministère de la Défense (1991-97). Membre du comité de l'énergie nucléaire du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) (1991-97). Membre du conseil d'administration de la Société nationale immobilière (1991-97). Conseiller maître à la Cour des comptes (1994). Secrétaire général et membre du comité exécutif de la SNCF (1997). Directeur du cabinet civil et militaire d'Alain Richard, ministre de la Défense (1997-98).
Kurt Stockmann :
Vice-président de l'Office fédéral allemand des ententes (depuis 1996).
Président de section de décision de l'Office fédéral des ententes (1984-96). Président du Comité du droit et de la politique de la concurrence de l'OCDE (1985-94). Président du Comité fédéral du contrôle des marchés publics (1994-96).
Christian Stoffaës :
Président de l'Initiative pour des services d'utilité publique en Europe (ISUPE). Directeur de la délégation à la prospective internationale d'EDF (depuis 1991). Professeur associé à l'université Paris IX-Dauphine, et à l'IEP de Paris.
Chef du Centre d'études et de prévision du ministère de l'Industrie (1978-81). Directeur adjoint des industries électroniques et de l'informatique (1982-86). Chargé de mission auprès du ministre (1986-88).
Jean Syrota :
Président de la Commission de régulation de l'électricité (CRE) (depuis 2000).
Directeur de l'Agence pour les économies d'énergie (1974-78). Directeur des affaires industrielles et internationales à la direction générale des télécommunications (1978-81). Directeur général adjoint des Télécommunications (1980-81). Directeur général de l'énergie et des matières premières au ministère de l'Industrie (1982-88). Président-directeur général de COGEMA (1988-99). Vice-président du Conseil général des Mines (1993-97).
Angel Tradacete Cocera
Directeur de la direction Cartels, Industries de base et Énergie à la direction générale « Concurrence » de la Commission européenne (depuis 1998).
Ancien directeur financier et directeur général dans diverses sociétés de dimension internationale (1977-87). Il a ensuite exercé des fonctions de cadre aux directions générales « Relations externes » et « Commerce » au sein de la Commission européenne (1988-98).
Jacques Valade
Sénateur de la Gironde (1980-87 ; depuis 1989). Président de la commission des Affaires culturelles. Vice-président du groupe d'étude de l'Énergie. Membre de l'OPECST. Conseiller municipal de Bordeaux. Conseiller régional d'Aquitaine.
Coauteur avec Henri Revol d'un rapport d'information (session 2000-2001) au nom de la commission des Affaires économiques et du Plan sur la sécurité d'approvisionnement en Énergie de l'Union européenne, présenté au nom du groupe d'étude de l'Énergie (réponses aux questions du Livre Vert de la Commission européenne).
Ancien vice-président du Sénat. Ancien ministre. Ancien député.