8. M. Michael Reynolds, directeur général Europe de la société Endesa
Le pictogramme chinois pour les crises a deux aspects, un qui indique un danger imminent, l'autre les opportunités. Nous traversons un changement qui affecte notre industrie. Les effets de la déréglementation et l'augmentation de la concurrence entraînent des évolutions importantes. La mondialisation, l'impact des protocoles de Kyoto, la gestion des crises sont autant de changements qui impliquent une stratégie des acteurs dans le secteur énergétique en Europe. Certains services publics ont été privatisés, ce qui provoque des problèmes de désinvestissement inévitables.
On parle également de renaissance de l'énergie nucléaire.
Les risques liés à toutes ces évolutions sont évidents : plus de concurrence, perte de clients, effondrement des prix (de 30 % en Espagne depuis cinq ans, et de 19 % en Grande-Bretagne en dix-huit mois). Les risques sont liés à la volatilité accrue, et les entreprises comme ENDESA doivent gérer de manière plus appropriée ces nouveaux risques.
En ce qui concerne la distribution et la fourniture de produits, les prix français peuvent fortement varier, la vitesse d'ouverture de marché s'accélère et génère ainsi une instabilité.
En Angleterre, il y a dix ans, 67 % de la capacité énergétique était représentée par le charbon. Nous sommes à 31 % aujourd'hui. Le gaz était au niveau 0, il représente aujourd'hui 39 %. À l'horizon 2020, le charbon sera à 20 %.
Nous pouvons équilibrer nos portefeuilles, optimiser nos marchés et les opérations, avec le souci de servir le client, et nous engager plus loin dans le commerce en gérant les risques.
Les opportunités sont nombreuses pour les entreprises électriques comme ENDESA : intégration à l'horizontale offrant des services accrus aux clients (facturation, contrôle de la consommation) et intégration verticale avec une meilleure surveillance des activités et des tractations commerciales. Sur le plan géographique, nous avons dépensé quinze milliards d'euros pour nous étendre en Europe. Le but est de profiter de la libéralisation pour investir sur des territoires non explorés.
Les entreprises performantes arrivent, aussi, à garder leurs clients pour les services principaux tout en se diversifiant (dans les assurances notamment).
ENDESA travaille, pour sa part, sur des systèmes conventionnels de transmission d'électricité par des lignes à haute tension.
Ce qui prime, c'est la flexibilité, la capacité à s'adapter aux différentes conditions de marché et les bonnes compétences de gestion. C'est sur ces bases que le succès sur le marché européen peut s'accomplir demain : diversité des services proposés aux clients, capacité de mettre en place des partenariats dynamiques, et politique compétitive en termes de tarification.