Présenté par M. Daniel Hoeffel, vice-président du Sénat, au Bureau du Sénat
CHAPITRE V
LE SÉNAT ET
L'EUROPE
IX. L'EUROPE : UNE PRIORITÉ SÉNATORIALE
L'évolution de la construction européenne n'a cessé de figurer parmi les préoccupations prioritaires du Sénat. Cet effort permanent et ancien pour associer plus activement le Parlement national au processus européen de décision s'est notamment concrétisé, au cours des dernières années, par quatre séries de mesures spécifiques.
A. L'INSTITUTIONNALISATION DE QUESTIONS ORALES AVEC DÉBAT PORTANT SUR DES SUJETS EUROPÉENS
Ces
questions, qui permettent
d'organiser des débats européens sur
des sujets précis et pour une durée limitée,
ont
été instituées par une résolution du 13
décembre 1990.
Inspirées, pour ce qui est des autres dispositions qui leur sont
applicables, des questions orales avec débat, les questions
européennes obéissent à des règles
spécifiques en ce qui concerne le débat en séance
publique, afin d'encadrer le débat dans une
durée d'environ
deux heures.
Depuis leur institution,
deux à trois débats par an
ont eu
lieu sur différents thèmes avec la possibilité offerte
à l'opposition de poser une question orale européenne.
B. L'AMÉLIORATION DE LA PROCÉDURE D'EXAMEN DES PROJETS DE TEXTES EUROPÉENS ET DE L'ADOPTION DES RÉSOLUTIONS « EUROPÉENNES »
.
L'article 88-4 de la Constitution a été complété
par la loi constitutionnelle du 25 janvier 1999, afin d'accroître le
pouvoir d'intervention du Parlement dans le processus européen de
décision
.
- En premier lieu, le Gouvernement est désormais dans
l'obligation de
soumettre au Parlement
non seulement les
propositions d'actes
communautaires,
mais aussi les
projets et propositions relevant des
deuxième et troisième Piliers
de l'Union européenne
(affaires étrangères, justice, affaires intérieures et
sécurité), lorsque ces textes comportent des dispositions de
nature législative.
- Ensuite, la révision constitutionnelle consacre la
possibilité pour le Gouvernement de soumettre aux Assemblées
les autres projets ou propositions d'actes, ainsi que tout document
émanant d'une institution de l'Union européenne
; ce qui
englobe les documents de consultation de la commission européenne comme
les « livres verts » ou les « livres
blancs ».
.
Ces nouvelles dispositions ont entraîné, le 27 mai 1999,
une
modification du Règlement du Sénat
avec un double
objet :
-
institutionnaliser
le rôle préparatoire de la
Délégation
52
(
*
)
,
- simplifier la procédure d'examen des propositions de
résolution
53
(
*
)
.
Il apparaît ainsi que
l'information et le contrôle sur le
processus de décision communautaire ont été
progressivement améliorés
, même s'ils restent encore
perfectibles.
C. L'INSTALLATION D'UNE ANTENNE DU SÉNAT À BRUXELLES
Depuis
mai 1999, le Sénat dispose d'une antenne administrative permanente
à Bruxelles animée par un fonctionnaire du Service des Affaires
européennes et installée dans les locaux du Parlement
européen. Cette antenne est
en relation directe avec l'ensemble des
institutions européennes
, qu'il s'agisse de la Commission, du
Parlement ou du Conseil, notamment par l'intermédiaire de la
Représentation permanente de la France près de l'Union
européenne.
Le premier rôle de l'antenne consiste à
fournir aux membres du
Sénat la « matière première
nécessaire » à une intervention « en
amont »
: des informations sur des initiatives prises ou
susceptibles d'être prises au niveau européen et ce,
avant
l'adoption de décisions définitives à leur sujet.
Cette antenne est en outre mise à la disposition des
collectivités locales pour les aider à accéder aux
financements européens. En liaison avec le Service des
Collectivités locales, l'antenne -ponctuellement renforcée
à cet effet- suit l'attribution des
fonds structurels
européens
.
D. L'ASSOCIATION DES SÉNATS D'EUROPE
.
Enfin, à l'initiative du Président PONCELET et à la suite
du Forum des Sénats du Monde, réuni au Palais du Luxembourg en
mars 2000, a été créée une
association
54
(
*
)
des Sénats des pays de
l'Union européenne et, au-delà, des États membres du
Conseil de l'Europe,
qui constitue à maints égards,
« l'antichambre » de l'Union européenne.
.
L'association s'est fixée pour objectifs le
développement des relations entre ses membres, la promotion du
bicamérisme dans le cadre de la démocratie parlementaire, le
renforcement de l'identité et de la conscience européennes. Elle
organise, chaque année, deux réunions des Présidents des
Sénats sur des thèmes précis et a mis en place un
réseau de correspondants permettant d'organiser des stages de
fonctionnaires et des échanges d'informations et d'expérience.
.
Cette association a vocation à servir de modèle pour la
mise en place d'organisations analogues qui pourraient développer leur
activité dans d'autres continents, ainsi que cela vient d'être
fait pour les Sénats d'Afrique et des pays arabes.
* 51 Selon cette tradition, seuls peuvent intervenir dans l'hémicycle les sénateurs et les représentants du Gouvernement. Trois exceptions : le Premier Président de la Cour des comptes et le Médiateur de la République lors du dépôt officiel du rapport annuel de la Cour des comptes et du Médiateur ainsi que le représentant du Conseil économique et social en application de l'article 69 de la Constitution.
* 52 La Délégation est chargée de procéder à un examen systématique et préliminaire des propositions d'actes communautaires avant d'élaborer, le cas échéant, des propositions de résolution qui sont déposées et envoyées aux commissions permanentes.
* 53 La pratique de la procédure instituée en 1992 avait mis en évidence un certain formalisme -l'adoption d'une résolution par la commission permanente compétente se faisait après deux réunions, l'une consacrée à l'examen du rapport, l'autre à l'examen des amendements- qui était susceptible d'empêcher le Sénat de prendre position sur des textes européens avant leur adoption par les instances européennes. Ces deux réunions sont désormais fusionnées et la proposition de résolution de la commission devient la résolution du Sénat à l'expiration d'un délai de 10 jours suivant la date de distribution du rapport de la commission, si aucune demande d'inscription à l'ordre du jour n'est formulée.