1.4. le plutonium considéré comme un combustible et son recyclage dans le Mox : contraintes techniques

Le Mox, mélange d'oxyde d'uranium et de plutonium, constitue un combustible utilisable dans les réacteurs à eau pressurisée moyennant quelques adaptations des réacteurs et sous certaines limites. Le bilan d'introduction du Mox en France est positif. C'est pourquoi EDF entend l'étendre progressivement à un nombre accru de tranches nucléaires. La poursuite de cette introduction conditionne l'équilibre économique de l'aval du cycle.

Plusieurs types de Mox et plusieurs configurations de coeur contenant du Mox

Le Mox (Mixed Oxide Fuel) est composé d'oxydes d'uranium et de plutonium. Des variantes existent tant pour le ratio uranium 235 fissile / uranium 238 fertile de l'oxyde d'uranium que pour la teneur globale de l'oxyde de plutonium et sa composition isotopique. Par ailleurs, il faut noter que le nombre d'assemblages combustibles contenant du Mox varie, selon les cas, par rapport au nombre total d'assemblages du coeur d'un réacteur.

Le minerai d'uranium comprend en moyenne 0,1 à 0,5 % d'uranium. La composition isotopique de cet uranium naturel est de 0,7 % en uranium 235 fissile. Après enrichissement, l'on aboutit à une teneur de 3,5 % en uranium 235. L'uranium appauvri résultant de l'enrichissement comprend quant à lui 0,2 % d'uranium 235. L'oxyde d'uranium utilisé pour fabriquer le Mox était traditionnellement l'uranium naturel. L'uranium appauvri produit en aval des usines d'enrichissement lui est de plus en plus souvent préféré. L'abaissement de 0,7 % à 0,2 % de la teneur en uranium 235 ainsi réalisé permet en effet d'augmenter la concentration en oxyde de plutonium, donc sa consommation globale.

Le Mox est placé dans des crayons qui eux-mêmes sont assemblés de différentes façons. Les réacteurs à eau bouillante utilisaient dans le passé des assemblages à îlot de plutonium. Au sein de chaque assemblage, les crayons Mox étaient placés dans une zone centrale et les crayons à uranium enrichi à la périphérie. Au contraire, les réacteurs à eau pressurisée " moxés " contiennent des assemblages " tout Mox " qui ne contiennent que des crayons Mox 32( * ) . Les réacteurs REP 900 MW du palier CP1-CP2 se caractérisent par des assemblages tout Mox. Au sein de chaque assemblage, l'on fait varier la teneur en oxyde de plutonium. La périphérie, le centre et la zone moyenne comportent des crayons de teneurs différentes en plutonium - selon le schéma ci-après -.

Figure 7 : exemple d'assemblage de combustible Mox utilisé dans des REP français de 900 MWe 33( * )
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 

O

 
 

O

 
 

O

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


légende :

 

zone 1 : périphérie - 64 crayons à faible teneur - 3,35 % de plutonium

 
 

zone 2 : 100 crayons à teneur moyenne - 5,10 % de plutonium

 
 

zone 3 : centre - 100 crayons à forte teneur - 6,75 % de plutonium

 

O

tubes guides et tubes d'instrumentation

Globalement, deux paramètres peuvent être utilisés pour faire varier le contenu global en Mox d'un réacteur à eau pressurisée : d'une part la teneur en oxyde de plutonium de chacun des assemblages et d'autre part le nombre d'assemblages de Mox par rapport au nombre total d'assemblages présents dans le coeur. Ces deux paramètres permettent, dans des limites précises fixées par la sûreté, de faire varier le tonnage de plutonium recyclé dans un REP.