Rapport n° 383 : Rapport sur les techniques des apprentissages essentiels pour une bonne insertion dans la société de l'information
M. Franck SÉRUSCLAT, Sénateur
PREMIÈRE PARTIE : APPRENDRE LES USAGES DU NUMÉRIQUE.
Table des matières
- CHAPITRE PREMIER : LE MATÉRIEL DISPONIBLE
- INTRODUCTION
- I. L'ENVIRONNEMENT MATÉRIEL ET SES USAGES
- II. L'ÉQUIPEMENT DES MÉNAGES : UNE SITUATION TRÈS INÉGALITAIRE
- CHAPITRE 2 : LE RÔLE DE L'ÉCOLE
- Réflexions générales introductives
- Les blocages : ils sont encore nombreux
- Des ouvertures : il en existe
- I. QUELS OBJECTIFS PEUT-ON ENVISAGER PAR L'USAGE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION À L'ÉCOLE
- II.FORMATION DES ENSEIGNANTS ET ÉQUIPEMENT DES ÉCOLES : LES PRÉALABLES FONDAMENTAUX
- III.UNE PÉDAGOGIE RÉNOVÉE : DE L'ENSEIGNEMENT À L'APPRENTISSAGE
- 1. L'usage scolaire des NTIC
- a) Constat : l'usage scolaire des NTIC, de multiples expérimentations
- b) Analyse : Des pratiques fragmentaires
- 2. Réflexions pédagogiques
- 3. Résistances : Rôles des différents acteurs
- 4. Des éléments plus favorables à l'introduction des NTIC
- 5. Propositions : Faire de l'ordinateur un nouveau stylo ? Quels défis ?
- IV.DES réalisations déjà visibles sur les réseaux : aperçu de quelques sites
- EN GUISE DE CONCLUSION : INITIATIVES ET PERSPECTIVES
- RECOMMANDATIONS