5. Les dépenses liées aux actions extérieures
Ces
actions sont théoriquement complémentaires de celles
menées par les Etats membres, et concernent quatre grands domaines :
- des programmes
d'aide humanitaire d'urgence et d'aide alimentaire
, qui
représentent environ 19% de l'ensemble des dépenses ;
- des programmes de
coopération technique
,
spécialisés par zone géographique et représentant
la majeure partie des crédits (près de 74%). Une grande part des
actions de coopération est en outre financée hors budget par
le Fonds européen de développement, qui regroupe les aides aux
pays ACP dans le cadre de l'accord de Cotonou ;
- des programmes de soutien dans des domaines
thématiques
(santé, droits de l'homme), se traduisant par des subventions et
versements à des fonds multilatéraux ;
- la
politique étrangère et de sécurité
commune
(gestion de crises), assez résiduelle avec 1% des
crédits.
Le projet de budget pour 2003 prévoit une augmentation des
crédits d'engagement de 1,8% avec 4 891,9 millions d'euros, et une
quasi stabilité des crédits de paiement (+0,3%) avec 4 680,9
millions d'euros
. Le Conseil a renforcé de 20 millions d'euros la
marge disponible sous plafond, afin de préserver les moyens de
répondre à d'éventuelles crises en 2003. Cet
aménagement ne remet toutefois pas en cause les priorités
exprimées par la Commission dans son APB, en particulier la poursuite du
programme pour la reconstruction de l'Afghanistan et l'aide aux pays voisins
(+81 millions d'euros dans l'APB), un abondement supplémentaire du Fonds
mondial pour la santé de 35 millions d'euros, et une hausse de 28
millions d'euros de l'aide humanitaire d'urgence. Le Conseil a cependant
majoré de 7,5 millions d'euros l'augmentation de la dotation de la PESC
par rapport à celle proposée dans l'APB, pour une hausse globale
de 58% des crédits d'engagement, afin de mettre en place le potentiel
opérationnel de l'Union dans la gestion civile des crises
12(
*
)
, décidé au sommet de
Laeken des 14 et 15 décembre 2001.
Budget 2002 et projet de budget 2003 des actions extérieures |
|||||||||
|
Exécution 2001 |
Budget 2002 |
Projet de budget 2003 |
Variation 2003/2002 |
Part de chaque poste (CE) |
||||
(millions d'euros) |
CE |
CP |
CE |
CP |
CE |
CP |
CE |
CP |
|
Aide alimentaire |
461 |
484 |
455 |
421 |
454,6 |
401,5 |
-0,1% |
-4,6% |
9,3% |
Aide humanitaire |
523 |
561 |
441,8 |
441,8 |
470 |
470 |
6,4% |
6,4% |
9,6% |
Asie |
408 |
382 |
488 |
465,1 |
556,5 |
474,9 |
14,0% |
2,1% |
11,4% |
Amérique latine |
300 |
152 |
346,7 |
318,4 |
324 |
292,2 |
-6,5% |
-8,2% |
6,6% |
Afrique australe |
121 |
99 |
124,8 |
148,5 |
127 |
127,5 |
1,8% |
-14,1% |
2,6% |
Méditerranée (MEDA) |
935 |
581 |
861,4 |
683,7 |
753,9 |
720,7 |
-12,5% |
5,4% |
15,4% |
BERD |
0 |
8,4 |
0 |
8,4 |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
||
Europe orientale (TACIS) |
448 |
423 |
473,9 |
543 |
490,4 |
491,1 |
3,5% |
-9,6% |
10,0% |
Balkans |
822 |
919 |
765 |
782 |
684,6 |
775 |
-10,5% |
-0,9% |
14,0% |
Autres actions de coopération |
808 |
588 |
419,6 |
411,2 |
447,1 |
436,9 |
6,6% |
6,3% |
9,1% |
Démocratie et droits de l'homme |
N.D. |
N.D. |
104 |
100,7 |
88,5 |
90 |
-14,9% |
-10,6% |
1,8% |
Accords de pêche |
N.D. |
N.D. |
193,2 |
196,2 |
194 |
199,2 |
0,4% |
1,5% |
4,0% |
Volet externe des pol. communautaires |
N.D. |
N.D. |
78,7 |
90,8 |
79,9 |
90,6 |
1,5% |
-0,2% |
1,6% |
PESC |
33 |
29 |
30 |
35 |
47,5 |
50 |
58,3% |
42,9% |
1,0% |
Malte Chypre Turquie |
N.D. |
N.D. |
21 |
20,4 |
174 |
52,9 |
728,6% |
159,3% |
3,6% |
Total rubrique |
4 803,1 |
4 666,2 |
4 892,0 |
4 680,9 |
1,9% |
0,3% |
|||
Plafond |
4 873,0 |
4 972,0 |
|
|
|||||
Source : "jaune" annexé au PLF 2003 |
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Bien que le taux global de paiement (CP/CE) ait progressé de 10 points (pour s'établir à 87%) entre 2000 et 2001, le taux global d'exécution des actions extérieures a reculé à 86,2% en 2001, après 91,4% en 2000. Il en est résulté une augmentation de 4,4% des restes à liquider (en dépit de l'annulation de plus de 600 millions d'euros d'engagements dormants), qui avec 13 218 millions d'euros représentent pas moins du triple des crédits de paiement exécutés en 2001... La situation est toutefois contrastée selon les programmes et zones géographiques, puisque les décaissements ont progressé sur les Balkans, l'Asie ou la Méditerranée, et diminué sur l'Amérique latine ou le programme TACIS. Ces différences de performance s'expliquent principalement par le mode de gestion des fonds (le mode déconcentré semble ainsi avoir un impact positif) et le choix des instruments d'intervention 13( * ) .