B. L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES THÉSARDS ET JEUNES DOCTEURS

L'augmentation du nombre des diplômés et la situation du marché de l'emploi ont rendu plus difficile l'insertion professionnelle des titulaires du doctorat.

On estime que le flux annuel de docteurs s'est stabilisé entre 10.000 et 11.000 par an au moins jusqu'en 2001.
Seule une partie de ces docteurs trouvera un emploi dans le monde académique ou les organismes publics de recherche.

L'effort budgétaire en matière de créations d'emplois enseignants-chercheurs, qui constituent pour les docteurs un débouché important, est poursuivi dans le projet de loi de finances pour 2000 : 800 postes d'enseignants chercheurs sont créés et l'ouverture de nouveaux crédits permet le recrutement de 400 ATER. Par ailleurs, d'autres possibilités de recrutement sont offertes aux jeunes docteurs. Ce sont les postes d'enseignants chercheurs offerts aux concours dans les universités (3.000 emplois vacants en 1999) et les postes de chercheurs dans les EPST.

C. MIEUX ASSURER LA FORMATION CONTINUE À L 'UNIVERSITÉ

Le Ministère de l'éducation nationale conduit une politique incitative pour encourager les établissements d'enseignement supérieur à ouvrir leurs formations aux publics adultes et à adapter à cette fin leurs modalités d'accueil et de formation, notamment par la mise en oeuvre de la validation d'acquis professionnels.

Cette politique s'est traduite en 1999 par :

- l'attribution de moyens spécifiques au développement de la formation continue dans les contrats d'établissement ;

- le lancement d'un deuxième appel à projets destiné à encourager les initiatives des établissements pour ouvrir et adapter leurs formations ;

- la constitution de groupes de réflexion sur le développement de la formation continue associant les responsables concernés par la formation continue universitaire (conférence des présidents d'université, conférence des directeurs d'école d'ingénieurs, conférence des directeurs de service universitaire de formation continue, services concernés de l'administration centrale, délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle du ministère de l'emploi et de la solidarité).

Ces mesures seront poursuivies en 2000.

En 1996 1( * ) , les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie ont délivré 33.355 diplômes dans le cadre de la formation continue (tous diplômes, tous cycles), dont 16.258 diplômes nationaux.

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