V. DES MESURES VISANT A AMÉLIORER L'EFFICACITÉ DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

A. LES ACTIONS EN FAVEUR DE L'ORIENTATION DES ÉTUDIANTS

1. L'information et l'orientation des étudiants

En amont de l'entrée à l'université, il existe, dans l'ensemble des académies, en liaison avec les services communs universitaires d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO) qui ont pour mission l'organisation de l'accueil, de l'information et de l'orientation à l'université, tout un éventail d'actions complémentaires qui vont des manifestations grand public - salon, forum, journées académiques d'information - à des initiatives de proximité - soirées débats avec les élèves et les familles, journées portes ouvertes dans les universités, séances d'information dans les lycées, rencontres avec des intervenants extérieurs.

Les SCUIO mettent également en place une information plus qualitative en liaison avec les organisations professionnelles pour une meilleure connaissance des débouchés professionnels et des différentes filières.

L'orientation, aboutissement du processus d'information, fait partie intégrante de la formation. Elle doit être progressive et s'articuler autour d'objectifs clairs :

- diminuer le taux d'échec dans le premier cycle universitaire par aide et accompagnement pédagogique (tutorat) ;

- permettre une spécialisation progressive de l'étudiant et des réorientations plus nombreuses et plus aisées ;

- préparer l'ensemble des étudiants à la construction de leur projet de formation et à leur insertion professionnelle.

Cet objectif d'une meilleure orientation pour une plus grande réussite est soutenue par l'organisation des études conduisant au DEUG, telle qu'elle est prévue par l'arrêté du 9 avril 1997.

En effet, pour le DEUG, les études commencent par un semestre d'orientation qui doit permettre à chaque étudiant de découvrir l'université et la discipline choisie, mais aussi de vérifier la pertinence de son choix et éventuellement de se réorienter .

Ces réorientations peuvent se faire, soit au sein même de l'université, soit dans le cadre de conventions passées avec d'autres établissements.

2. L'élaboration d'un schéma post-baccalauréat

Dans le cadre de la mise en place d'un pilotage global de l'ensemble des formations qui suivent l'obtention du baccalauréat, la direction de l'enseignement supérieur a procédé avec les recteurs à une analyse qui doit permettre, à partir de la définition de quelques axes (meilleur accueil des bacheliers technologiques en IUT et STS, stabilisation et rééquilibrage de la carte des CPGE, développement des DEUG scientifiques) la mise en place d'un schéma des formations post-baccalauréat en concertation avec l'ensemble des partenaires concernés, en particulier les présidents d'université et les directeurs d'IUT.

Ces actions conjuguées doivent concourir à renforcer l'information auprès des élèves et de leurs familles en vue d'une bonne orientation et, le cas échéant, d'une possibilité de réorientation, mais aussi à améliorer les systèmes de gestion d'entrée en 1 ère année de premier cycle en traitant de façon commune les affectations en STS, IUT, DEUG et CPGE.

3. Le projet de création d'une licence professionnelle

Le projet de licence professionnelle actuellement à l'étude dans le cadre de l'harmonisation européenne des diplômes doit permettre à des titulaires d'un diplôme de premier cycle d'origines différentes (DUT-BTS-DEUG-DEUST) de s'insérer professionnellement, à l'issue d'un parcours universitaire conçu avec les milieux professionnels. Le cadrage réglementaire préparé au sein du groupe de travail devrait être présenté à l'automne en vue d'une mise en place de la licence professionnelle à la rentrée universitaire 2000. La licence professionnelle permettra à son titulaire d'obtenir le grade de licence.

4. Le Mastaire

Un grade nouveau, le mastaire, est créé à Bac + 5 pour rendre lisible le cursus français post-licence dans tous les pays étrangers (décret n° 99-747 du 30 août 1999). Le grade de mastaire est conféré à tout titulaire d'un diplôme faisant l'objet, à bac + 5 d'une habilitation par l'Etat (DESS, titre d'ingénieur diplômé, DEA) ou de titres ou diplômes, de niveau analogue figurant sur une liste fixée par arrêté.

Pour la première fois, une même référence est offerte aux universités et aux grandes écoles afin de favoriser le développement des coopérations entre universités et écoles.

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