B. DE L'INTÉRÊT DE L'ACCROISSEMENT DE NOS CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES
Les
contributions volontaires ont une importance considérable, car, en
assurant une visibilité à l'action de la France pour le
développement, elles ont un impact diplomatique et politique utile. La
France n'a cependant pas suivi le choix des Etats-Unis, qui privilégient
les contributions volontaires au détriment des contributions
obligatoires, car une telle attitude met à mal le fonctionnement des
organisations multilatérales.
Compte tenu de leur rareté, la répartition des contributions
volontaires doit se faire avec discernement, en fonction de trois
critères essentiels : la bonne gestion des organisations attributaires ;
l'importance des retours économiques pour notre pays sur les programmes
financés ; la présence au sein des organisations de
ressortissants français ou francophones.
En tout état de cause, l'inversion du mouvement des contributions
volontaires engagée en 1999 demeure largement insuffisante, et devra
être amplifiée pour conférer à la France un statut
international digne de sa qualité de membre permanent du conseil de
sécurité des Nations Unies.
Une augmentation des contributions volontaires de la France est d'autant plus
nécessaire que la part des contributions volontaires dans le financement
des institutions spécialisées assuré, en principe, par des
prélèvements obligatoires, augmente de manière
irréversible, du fait du plafonnement du budget ordinaire des
institutions spécialisées sous la pression des Etats-Unis, qui
ont imposé le principe d'une " croissance nominale
zéro " depuis une dizaine d'années. De ce fait, les budgets
ordinaires ne financent progressivement plus que le fonctionnement des
institutions, et les nouveaux programmes, de loin les plus valorisants,
nécessitent la mobilisation de financements complémentaires. Les
contributeurs volontaires importants peuvent donc choisir les programmes qu'ils
veulent financer, et y placer leurs hommes et leurs entreprises. Ainsi,
les
Etats-Unis, qui sont à l'origine de la pénurie des ressources
légitimes des institutions des Nations Unies, peuvent aisément
acheter leur influence au sein de ce système. Il convient donc de
prendre en compte le fait que l'influence d'un pays dans le système
multilatéral est très largement liée au niveau de ses
contributions volontaires