C. L'AGENCE EDUFRANCE
L'agence
Edufrance est un groupement d'intérêt public créé en
novembre 1998 par le ministère des affaires étrangères et
par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de
la technologie. Elle regroupe les établissements français
d'enseignement supérieur qui souhaitent mettre en valeur leur
savoir-faire et leurs compétences dans le cadre de leur politique
d'ouverture internationale. Elle a reçu pour principale mission de
renforcer la place de la France sur le marché mondial de la formation en
contribuant à la promotion de l'offre française dans ce domaine.
Dans le cadre de son action de promotion, Edufrance a conçu et
élaboré un certain nombre d'outils qu'elle met à la
disposition de ses membres, soit un site internet, un catalogue de formations
spécifiques proposées aux étudiants étrangers par
les établissements, ainsi qu'un ensemble documentaire pour accompagner
les opérations de promotion. A la fin de l'année 1999, l'agence
aura apporté son concours à la promotion de l'offre
française de formation dans plus de 60 manifestations organisées
à l'étranger.
La subvention accordée au groupement d'intérêt public
Edufrance est augmentée de 5 millions de francs en 2000.
Votre rapporteur souligne la nécessité d'une clarification des
missions de l'agence Edufrance, dont le bilan devra être soumis à
une évaluation rigoureuse dès l'année prochaine. La France
n'accueille que 150.000 étudiants étrangers dans ses
établissements d'enseignement supérieurs, à la suite d'une
lente dégradation depuis le début des années 1990. En
effet, la proportion globale d'étudiants étrangers dans
l'ensemble de la population étudiante en France est passée de
14,6 % en 1990 à 7 % en 1999.
La mise en oeuvre de nouvelles dispositions en matière de
délivrance des visas devrait permettre de faciliter la venue en France
des étudiants étrangers. Le développement de l'accueil des
étudiants étrangers en France doit cependant prendre en compte
des éléments multiples, tels que la qualité des structures
d'accueil dans les universités ou la visibilité internationale
des cursus proposés. Le rapport de la Commission des finances de
l'Assemblée nationale intitulé " L'accueil des
étrangers en France : enjeu commercial ou priorité
éducative ? " propose des pistes de réforme
intéressantes à cet égard.