REGIME DES HEURES SUPPLEMENTAIRES
|
Entreprises de 20 salariés et moins |
Entreprises de plus de 20 salariés |
||||||||
|
Nombre d'heures |
Durée collective du travail
|
Durée collective du travail
|
Nombre d'heures |
Durée collective du travail
|
Durée collective du travail
|
||||
|
réalisables par le salarié |
Majorations pour heures sup. versées aux salariés |
Majorations pour heures sup. versées à un fonds |
Majorations pour heures sup. versées aux salariés |
Majorations pour heures sup. versées à un fonds |
réalisables par le salarié |
Majorations pour heures sup. versées aux salariés |
Majorations pour heures sup. versées à un fonds |
Majorations pour heures sup. versées aux salariés |
Majorations pour heures sup. versées à un fonds |
2000 |
39 H. hebdo + 130 H. sup./an |
25 %* |
- |
- |
- |
37 H. hebdo + 130 H. sup./an |
10 %** |
- |
-** |
10 %*** |
2001 |
39 H. hebdo + 130 H. sup./an |
25 %* |
- |
- |
- |
36 H. hebdo + 130 H. sup./an |
25 %* |
- |
15 %** |
10 %*** |
2002 |
37 H. hebdo + 130 H. sup./an |
10 %** |
- |
-** |
10 %*** |
35 H. hebdo + 130 H. sup./an |
25 %* |
- |
15 %** |
10 %*** |
2003 |
36 H. hebdo + 130 H. sup./an |
25 %* |
- |
15 %** |
10 %*** |
35 H. hebdo + 130 H. sup./an |
25 %* |
- |
15 %** |
10 %*** |
2004 |
35 H. hebdo + 130 H. sup./an |
25 %* |
- |
15 %** |
10 %*** |
35 H. hebdo + 130 H. sup./an |
25 %* |
- |
15 %** |
10 %*** |
* pour
les 8 premières heures et 50 % au-delà
** pour les 4 premières heures, 25 % pour les 8 suivantes et 50 %
au-delà
*** pour les 4 premières heures
MEDEF/septembre1999
I. UN PROJET DE LOI NON FINANCÉ
Le fonds
de financement de la réforme des cotisations patronales, dont la
création est proposée à l'article 2 du projet de loi de
financement de la sécurité sociale pour 2000 et auquel se
réfère le paragraphe XVI de l'article 11 du
présent projet de loi, est investi d'une double mission : financer
les aides accordées aux entreprises passant aux 35 heures et financer
les allégements de charges sociales sur les bas salaires.
Cette double mission ne relève pas du hasard. En effet, les 35 heures
payées 39 représentent un renchérissement du coût
salarial horaire de 11,4 %, risquant de mettre à mal la
compétitivité des entreprises ; il est apparu
nécessaire au Gouvernement de compenser cette hausse du coût
salarial par une baisse des charges sociales.
A titre liminaire, il convient de souligner qu'il est absolument abusif de
qualifier, comme le fait le Gouvernement, son dispositif de
"
réforme d'ampleur de l'assiette des cotisations
patronales
"
172(
*
)
.
Il s'agit en effet d'un dispositif d'exonération de charges sociales
à assiette inchangée.
Il se trouve que, par la création d'un fonds de financement, ces
exonérations de charges seront financées par un certain nombre de
ressources fongibles : affectation du droit sur les tabacs, affectation de
la TGAP dont, à cette occasion, l'assiette est élargie et le
tarif relevé, contributions budgétaires, contributions des
organismes sociaux retirées en catastrophe au profit d'une affectation
du droit sur les alcools.
Selon le Gouvernement, l'assiette des cotisations patronales comprendrait
"
deux élargissements... le bénéfice des
sociétés et les activités polluantes
"
173(
*
)
.
Dans cette logique particulière, le Gouvernement pourrait tout aussi
bien prétendre qu'il élargit l'assiette des cotisations
patronales aux droits sur les tabacs et sur les alcools.
A. LES ALLÉGEMENTS DE CHARGES SUR LES BAS SALAIRES ÉTAIENT CRITIQUÉS PAR LE GOUVERNEMENT
Votre commission des Affaires sociales défend depuis plusieurs années déjà l'idée selon laquelle les allégements de charges sociales constituent un complément indispensable aux réformes structurelles du marché du travail nécessaires pour faire baisser le taux de chômage français.
1. Les allégements de charges sur les bas salaires expliquent que la croissance soit devenue plus riche en emplois
Grâce à la politique courageuse engagée par les gouvernements de MM. Edouard Balladur et Alain Juppé, les allégements de charges sociales constituent le socle de la politique de l'emploi en France 174( * ) .
L'historique des allégements de charges sur les bas salaires (1993 - 1997)
La loi
n° 93-353 du 27 juillet 1993 a instauré une exonération des
cotisations d'allocations familiales pour les salaires jusqu'à 1,1 SMIC
et une réduction de moitié pour ceux compris entre 1,1 et 1,2
SMIC.
La loi quinquennale sur l'emploi et la formation professionnelle n°
93-1313 du 20 décembre 1993 a repris les dispositions
d'exonération de cotisations famille sur les bas salaires en les
insérant dans une programmation sur cinq ans qui aurait porté
progressivement le seuil à 1,5 SMIC pour l'exonération
complète et 1,6 SMIC pour l'exonération de moitié. Le
dispositif a été défini dans une logique de soutien
à l'emploi peu qualifié. En ajoutant à ce dispositif une
réduction dégressive des cotisations sociales entre le SMIC et
1,2 fois le SMIC, la loi n° 95-943 du 4 août 1995, comportant un
dispositif d'urgence pour l'emploi, a fait porter encore davantage l'accent sur
l'emploi peu rémunéré.
Cette orientation a été confirmée par la loi de finances
pour 1996 qui a réuni, à titre expérimental, ces deux
dispositifs au 1
er
octobre 1996. La réduction
dégressive était alors comprise entre le SMIC et 1,33 SMIC. Ce
dispositif était prévu pour durer jusqu'au 1
er
janvier
1998. Au-delà de cette date, la loi de finances prévoyait que
l'exonération des cotisations d'allocations familiales définie
par la loi quinquennale serait reprise, avec un calendrier décalé
; les seuils de 1,5 et 1,6 SMIC seraient atteints au 1er janvier 2000 ; dans le
même temps, la réduction dégressive définie par la
loi du 25 août 1995 serait à nouveau en vigueur.
En 1999, 52 % des crédits du ministère de l'emploi ont
été consacrés aux allégements de cotisations
sociales, soit plus de 80 milliards de francs.
La part des exonérations de cotisations dans le budget emploi
(en millions de francs)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
PLF 1999 |
Exonérations non compensées |
6.834 |
12.331 |
14.134 |
14.749 |
15.805 |
16.800 |
17.200 |
Exonérations compensées |
12.758 |
19.401 |
27.962 |
50.494 |
62.805 |
62.889 |
66.743 |
Total exonérations |
19.592 |
31.732 |
42.096 |
65.243 |
78.610 |
79.689 |
83.943 |
Budget Emploi |
84.421 |
108.801 |
114.161 |
138.272 |
150.381 |
155.593 |
161.849 |
Pourcentage exonérations/budget |
23 % |
29 % |
37 % |
47 % |
52 % |
51 % |
52 % |
Il convient de rappeler que les allégements de charges ne se résument pas aux dispositions relatives aux bas salaires (" ristourne dégressive Juppé ").
Exonérations de cotisations prises en charge par
l'Etat,
compensées au régime
général
Montants en MF |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Prév.1998 |
PLF 1999 |
1. Allégement charges sur bas salaires |
4.019 |
10.566 |
17.646 |
37.782 |
47.340 |
42.128 |
43.000 |
Réduction bas salaires |
0 |
0 |
3.531 |
24.047 |
46.744 |
41.552 |
43.000 |
Exonération AF 100 % |
3.296 |
8.619 |
12.014 |
11.886 |
529 |
576 |
0 |
Exonération AF 50 % |
723 |
1.947 |
2.101 |
1.849 |
67 |
|
|
2. Contrats secteur marchand |
2.227 |
3.417 |
4.757 |
6.793 |
7.699 |
7.734 |
6.926 |
CIE |
0 |
0 |
256 |
4.110 |
6.440 |
6.821 |
6.002 |
CRE |
2.227 |
3.417 |
4.473 |
2.356 |
1.033 |
676 |
412 |
CAE-DOM |
0 |
0 |
28 |
327 |
226 |
237 |
263 |
Contrats qualification adultes |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
249 |
3. Mesures en faveur des jeunes |
6.512 |
5.418 |
4.904 |
5.128 |
5.196 |
6.803 |
7.226 |
Contrats apprentissage |
2.186 |
2.210 |
2.504 |
3.065 |
3.351 |
4.740 |
4.588 |
Contrats qualification |
2.713 |
2.308 |
2.269 |
2.063 |
1.845 |
2.063 |
2.608 |
Exo-jeunes + CERMI |
1.613 |
900 |
131 |
0 |
0 |
-0 |
0 |
TRACE |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
31 |
4. Exonérations zonées |
0 |
0 |
655 |
791 |
1.295 |
2.424 |
2.400 |
ZRR, ZRU, ZFU, Zone franche Corse |
0 |
0 |
0 |
0 |
666 |
1.386 |
1.400 |
Secteur de production dans les DOM |
0 |
0 |
655 |
791 |
629 |
1.038 |
1.000 |
5. Réduction du temps de travail |
0 |
0 |
0 |
0 |
1.275 |
3.640 |
6.553 |
De Robien et nouveau dispositif Aubry |
|
|
|
|
|
- |
|
6. Autres |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
160 |
638 |
HCR |
- |
- |
- |
- |
- |
160 |
300 |
Entreprises d'insertion et intérim d'insertion |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
338 |
Total |
12.758 |
19.401 |
27.962 |
50.494 |
62.805 |
62.889 |
66.743 |
Par ailleurs, les exonérations de cotisations sociales non compensées par l'Etat aux caisses de sécurité sociale représentaient 17,2 milliards de francs en 1999. Il s'agit de dispositifs antérieurs à la loi du 25 juillet 1994, qui a posé le principe de la compensation totale à la sécurité sociale des exonérations de charges.
Les exonérations non compensées
Montants en MF |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Prév.
|
Prév.
|
CES |
3.546 |
4.420 |
4.785 |
4.462 |
3.807 |
3.700 |
3.800 |
CEC |
0 |
83 |
371 |
821 |
1.344 |
1.800 |
1.900 |
Exo 1er salarié + 2ème et 3ème |
2.512 |
2.830 |
3.141 |
3.006 |
2.710 |
3.200 |
3.300 |
Abattement temps partiel |
760 |
1.574 |
1.714 |
2.020 |
2.563 |
2.800 |
2.900 |
Emplois familiaux |
nd |
3.400 |
4.100 |
4.400 |
5.300 |
5.200 |
5.200 |
Dont particuliers âgés ou invalides |
nd |
nd |
1.940 |
2.362 |
2.596 |
2.600 |
|
Contrat d'orientation |
12 |
24 |
15 |
10 |
11 |
100 |
100 |
Autres |
4 |
0 |
8 |
30 |
70 |
|
|
Total |
6.834 |
12.331 |
14.134 |
14.749 |
15.805 |
16.800 |
17.200 |
Votre rapporteur constate que la politique d'allégement de charges, dont les effets demandent du temps, est aujourd'hui la principale explication d'une " croissance plus riche en emplois ". Alors que 3 % de croissance du PIB étaient nécessaires au début des années quatre-vingt-dix pour assurer une croissance de l'emploi de 1 %, le taux de croissance assurant une création d'emplois nette est aujourd'hui davantage proche de 1,5 %, voire de 1 %. Pour preuve, le ralentissement de la croissance en 1999 (2,3 % contre 3,2 % en 1998) n'a ralenti que très modérément le processus de création d'emplois.