TITRE III BIS
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CONTRÔLE ET ÉVALUATION DE LA LOI

Art. 31 bis
Contrôle et évaluation de la loi

Cet article, adopté par le Sénat en première lecture, à l'initiative de votre commission des Affaires sociales, tend à prévoir une évaluation de la loi portant création d'une couverture maladie universelle.

Le Sénat avait souhaité que le Gouvernement remette au Parlement un rapport annuel sur l'évaluation des titres I à III du projet de loi, rendu avant le 15 octobre de chaque année, que l'un des deux rapports annuels de la commission des comptes de la sécurité sociale prenne connaissance d'un bilan financier de la mise en place de la CMU et qu'une section comptable spécifique de la CNAMTS suive les recettes et les dépenses liées à la CMU, tant pour le volet de base que pour le volet complémentaire.

Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, avait indiqué que le Gouvernement n'était pas opposé à la présentation devant le Parlement d'un rapport d'évaluation de la couverture maladie universelle, mais qu'elle ne pouvait souscrire aux " a priori " de l'amendement proposé par votre commission, sans que l'on puisse déterminer les a priori ainsi dénoncés.

L'Assemblée nationale a adopté un amendement de M. Jean-Claude Boulard, procédant à la réécriture de l'article.

M. Jean-Claude Boulard a indiqué que l'ampleur de la réforme introduite par la CMU justifiait un rapport d'évaluation, mais que les modalités de celle-ci, telles qu'arrêtées par le Sénat, n'étaient pas " appropriées, notamment en raison de l'annexion du bilan financier au projet de loi de financement de la sécurité sociale, alors que la prestation complémentaire sera financée pour l'essentiel par le budget de l'Etat ".

Votre rapporteur observe que le coût de l'extension de la couverture de base et la suppression de l'assurance personnelle pèsent directement sur la CNAMTS.

Dans le texte retenu par l'Assemblée nationale, le rapport d'évaluation de l'application de la loi serait présenté par le Gouvernement " tous les deux ans à compter de la promulgation de la présente loi ", en s'appuyant, en particulier sur les travaux de l'observatoire de la pauvreté et de l'exclusion sociale et du conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

L'Assemblée nationale a voulu ainsi insister sur une évaluation qui ne soit pas uniquement financière, mais qui puisse retracer la CMU dans le volet général de lutte contre les exclusions. Le rapport s'attacherait ainsi à évaluer les effets positifs de la CMU sur l'insertion des exclus dans le système de santé.

On notera que M. Jean-Claude Boulard, qui aura été à la fois parlementaire en mission et rapporteur pour l'Assemblée nationale des titres I, II, III et V du projet de loi, sera également l'un des " évaluateurs " de la loi puisqu'il a été nommé président du conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Votre rapporteur approuve tout à fait le principe d'une évaluation " sociale " du projet de loi.

Il est très important, par exemple, de déterminer si les nouveaux " inscrits " seront bien 150.000 et s'il restera, malgré la CMU, des exclus du système de soins.

Mais la CMU concernera 6 millions de personnes ; elle va au-delà des seuls exclus et son impact sur notre système de sécurité sociale, dans son ensemble, est considérable.

C'est pour cette raison que le rapport doit être annuel. La référence à l'article LO. 111-6 du code de la sécurité sociale ayant conduit le rapporteur de l'Assemblée nationale à croire que " le bilan financier serait annexé au projet de loi de financement de la sécurité sociale ", votre rapporteur vous propose de retenir la date du 1 er octobre qui correspond à la reprise de la session parlementaire.

En revanche, le bilan d'évaluation ne saurait être un rapport sur l'ensemble de la loi, mais uniquement sur les titres I à III, le titre IV étant particulièrement disparate.

La commission des Affaires sociales vous propose un amendement permettant d'opérer une synthèse et de retenir la formulation retenue par l'Assemblée nationale, tout y ajoutant les outils d'évaluation financière adoptés par le Sénat en première lecture.

Elle vous propose d'adopter cet article ainsi amendé.

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