B. LE TRANSPORT AÉRIEN : UNE CONTRIBUTION ESSENTIELLE À LA CROISSANCE ET À L'EMPLOI

1. Un secteur en mouvement

L'internationalisation de l'économie et le développement des échanges " tirent " vivement la croissance du trafic aérien.

Les chiffres de l'organisation internationale de l'aviation civile (OACI) pour le trafic aérien régulier total, exprimé en tonnes-kilomètres transportées, incluant le trafic passagers, le fret et le trafic postal, indiquent une augmentation de 8 % en 1997 par rapport à 1996.

Les prévisions de l'OACI estiment à respectivement 5,4 % et 6,1 % la croissance moyenne annuelle du trafic passagers et fret d'ici à 2001.

Cette croissance du trafic a des retombées économiques très positives.

2. Une contribution importante à la croissance et à l'emploi

Une étude réalisée par l'Airports Council International Europe, intitulée " Emploi et prospérité en Europe " et publiée en septembre 1998 donne une indication de l'apport du transport aérien à la croissance et à l'emploi :

" En dépit des variations dans l'impact direct sur la création d'emplois pour chaque aéroport en fonction des caractéristiques de son trafic et de son rôle, cette étude confirme le chiffre souvent cité d'au moins 1.000 emplois sur site créés par million de passagers par an.

Les estimations de l'impact indirect et de l'impact induit sont dérivées de cette quantification de l'impact direct au moyen de multiplicateurs ou d'une analyse input/output. L'impact économique indirect et, par conséquent, l'impact économique induit d'un aéroport sont plus difficiles à quantifier, car la démarche nécessite non seulement une bonne compréhension du fonctionnement d'un aéroport, mais également de ses interactions avec l'économie locale, régionale ou nationale. La variabilité de ces estimations est importante en raison des différentes méthodologies adoptées ou de la taille de la zone d'étude.

L'étude indique que le total de l'impact direct, indirect et induit d'un aéroport sur l'emploi peut être en moyenne de 2.200 emplois par million de passagers

Les aéroports jouent un rôle fondamental pour attirer et retenir les industries dans les zones environnantes, situées généralement dans un rayon de 1 ou 2 heures de route. En dépit des fortes variations caractérisant l'impact mesuré dans l'échantillonnage d'aéroports, l'impact sur l'emploi et sur l'économie en général est substantiel. Ce rôle économique plus large est connu sous les noms d'impact catalyseur ou de retombées économiques (choix d'implantation de certaines sociétés, amélioration de leur compétitivité économique, attraction des visiteurs d'affaires et de loisirs).

L'étude indique que, de manière générale, l'impact catalyseur peut multiplier l'impact d'un aéroport 1,8 fois, soit environ 4.000 emplois par million de passagers, compte tenu de tous les facteur. L'impact catalyseur sera supérieur dans le cas d'aéroports disposant de réseaux bien développés de services réguliers internationaux.
"

Votre rapporteur est prudent quant à l'applicabilité réelle de ces ratios, notamment en raison de la difficulté méthodologique à délimiter les effets induits, ainsi que la particularité des situations : l'étude est fondée sur les grandes plates-formes européennes, or il existe une grande diversité de situations sur les aéroports français et les effets sur l'emploi sont dépendants de la structure du trafic.

Même si l'équivalence " un million de passagers supplémentaires par an = 1.000 emplois directs, 2.200 emplois directs et indirects et 4.000 emplois directs, indirects et " catalysés " " n'est pas une vérité scientifique, elle donne quand même la mesure des potentialités de ce secteur.

Votre rapporteur est convaincu que le transport aérien est essentiel pour conforter notre économie, pour créer des emplois et pour améliorer notre rayonnement international.

Bien plus, la France dispose, avec les possibilités d'extension de ses capacités aéroportuaires, d'un atout unique en Europe.

Alors, sachons saisir cette chance ! De notre capacité à comprendre, à écouter et à résoudre les problèmes vécus par les populations qui souffrent de l'exposition au bruit du transport aérien -et de notre volonté à éviter que ne se reproduisent ces situations d'exposition au bruit- dépendra l'avenir de ce secteur.

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