D. UN COMPTE CONFRONTÉ À DES CHARGES DE FINANCEMENT INQUIÉTANTES
Sans
doute, la situation du secteur public est-elle en voie d'amélioration.
Mais, les besoins financiers restent considérables compte tenu des
sinistres financiers du passé et de situations industrielles parfois
fort dégradées.
Dans ces conditions, l'avenir du compte lui-même apparaît
inquiétant et l'inflexion des recettes constatée cette
année ne pourra être poursuivie. En tout état de cause, les
versements destinés à réduire la dette publique resteront
une pure virtualité.
L'amélioration de la situation du secteur public est toute relative.
D'une situation de pertes à hauteur de 19,6 milliards de francs en
1996, le secteur public est passé à une situation
bénéficiaire globale de 2,6 milliards de francs en 1997,
enregistrant une amélioration des résultats de l'ordre de
22 milliards de francs.
Cette évolution a été favorisée par une croissance
du chiffre d'affaires de 5,4 %. Une réduction des frais financiers
minime est en outre intervenue sans pour autant être en rapport avec les
dotations accordées ni avec les inflexions de taux
d'intérêt observées.
Il est vrai que les dettes financières des grandes entreprises
nationales se sont alourdies si celles des entreprises publiques du secteur
concurrentiel ont été allégées.
Ces évolutions sont décrites dans les tableaux qui suivent.
LES
GRANDES ENTREPRISES NATIONALES
Evolution du chiffre d'affaires consolidé
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Aéroports de Paris (ADP) |
6.055 |
6.327 |
6.597 |
6.923 |
7.194 |
7.321 |
Charbonnages de France |
7.956 |
8.884 |
8.536 |
8.270 |
7.977 |
7.680 |
Compagnie nationale du Rhône |
1.793 |
1.677 |
1.634 |
2.121 |
1.699 |
1.808 |
EDF |
177.460 |
183.590 |
183.336 |
190.423 |
190.045 |
189.943 |
France Télécom |
122.625 |
127.005 |
142.585 |
147.820 |
151.259 |
156.731 |
GDF |
49.121 |
49.121 |
47.137 |
52.431 |
58.929 |
60.343 |
RATP |
16.861 |
16.638 |
17.894 |
17.287 |
18.393 |
18.873 |
La Poste |
75.803 |
75.446 |
83.454 |
83.024 |
86.656 |
89.822 |
SNCF |
77.182 |
73.988 |
76.464 |
73.588 |
79.099 |
97.194 |
Réseau Ferré de France |
- |
- |
- |
- |
- |
8.551 |
Total |
534.736 |
542.686 |
567.637 |
581.887 |
605.233 |
638.266 |
Résultat net consolidé
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Aéroports de Paris (ADP) |
558 |
357 |
473 |
346 |
410 |
415 |
Charbonnages de France |
- 1.200 |
- 2.920 |
- 517 |
- 4.277 |
- 4.885 |
- 6.169 |
Compagnie nationale du Rhône |
1 |
- 73 |
65 |
- 5 |
- 10,4 |
- 74 |
EDF |
1.540 |
1.416 |
1.354 |
1.004 |
2.547 |
4.137 |
France Télécom |
3.306 |
4.804 |
9.912 |
9.163 |
2.107 |
14.853 |
GDF |
2.086 |
1.641 |
2.628 |
2.161 |
2.775 |
4.537 |
RATP |
- 39 |
42 |
93 |
- 610 |
- 138 |
58 |
La Poste |
117 |
- 1.220 |
199 |
- 1.125 |
- 614 |
58 |
SNCF |
- 3.220 |
- 7.697 |
- 8.442 |
- 16.488 |
- 17.424 |
- 606 |
Réseau Ferré de France |
--- |
--- |
--- |
--- |
--- |
- 14.099 |
Total |
1.673 |
- 3.650 |
5.755 |
- 10.201 |
- 15.232 |
3.001 |
Dettes financières nettes
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Aéroports de Paris (ADP) |
5.373 |
6.276 |
6.354 |
6.995 |
6.879 |
7.244 |
Charbonnages de France |
25.317 |
25.119 |
25.033 |
28.339 |
30.073 |
32.100 |
Compagnie nationale du Rhône |
4.521 |
4.684 |
3.957 |
3.502 |
2.275 |
1.910 |
EDF |
205.282 |
196.933 |
175.585 |
160.014 |
142.158 |
130.717 |
France Télécom |
110.840 |
104.476 |
100.456 |
84.797 |
106.640 |
100.992 |
GDF |
20.791 |
16.821 |
13.272 |
11.719 |
7.797 |
8.366 |
RATP |
17.173 |
19.811 |
23.035 |
24.927 |
26.211 |
26.612 |
La Poste |
22.237 |
31.806 |
22.268 |
32.670 |
29.373 |
15.786 |
SNCF |
155.039 |
176.823 |
196.006 |
279.979 |
233.569 |
195.364 |
Réseau Ferré de France |
- |
- |
- |
- |
- |
148.956 |
Total |
566.573 |
582.749 |
565.966 |
572.942 |
584.975 |
668.047 |
Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
LES
ENTREPRISES DU SECTEUR CONCURRENTIEL NON FINANCIER
Evolution du chiffre d'affaires consolidé
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Aérospatiale |
52.256 |
50.094 |
48.563 |
49.226 |
50.900 |
56.293 |
Air France |
57.215 |
55.157 |
55.055 |
53.252 |
56.161 |
60.716 |
Cogéma |
22.600 |
24.170 |
26.431 |
30.611 |
34.427 |
32.657 |
EMC |
15.717 |
14.804 |
15.270 |
16.842 |
18.016 |
19.834 |
GIAT |
11.099 |
9.212 |
7.671 |
8.339 |
8.400 |
6.285 |
SNECMA |
22.838 |
19.566 |
18.922 |
17.995 |
18.709 |
23.055 |
SNPE |
4.213 |
67.505 |
74.421 |
71.819 |
73.766 |
76.509 |
Thomson |
70.989 |
67.505 |
74.421 |
71.819 |
73.766 |
76.509 |
Total |
256.927 |
244.667 |
251.126 |
252.463 |
264.975 |
280.233 |
Résultat net consolidé
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Aérospatiale |
- 2.380 |
- 1.424 |
- 483 |
- 981 |
812 |
1.418 |
Air France |
- 3.266 |
- 8.76 |
- 1.536 |
- 2.410 |
- 147 |
1.874 |
Cogéma |
507 |
699 |
841 |
973 |
977 |
1.042 |
EMC |
- 534 |
- 959 |
- 631 |
- 561 |
- 483,8 |
- 1.292 |
GIAT |
- 489 |
- 1.155 |
- 2.920 |
- 10.290 |
- 2.100 |
- 455 |
SNECMA |
- 794 |
- 804 |
- 2.278 |
- 988 |
- 280,4 |
715 |
SNPE |
- 67 |
- 317 |
149 |
29 |
39 |
49 |
Thomson |
- 544 |
- 3.030 |
- 2.163 |
- 2.719 |
- 3.697 |
- 2.244 |
Total |
- 7.567 |
- 18.166 |
- 9.021 |
- 16.947 |
- 4.880,2 |
1.107 |
Dettes financières nettes
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Aérospatiale |
16.550 |
13.287 |
7.629 |
6.506 |
2.931 |
939 |
Air France |
28.298 |
35.303 |
29.304 |
21.695 |
16.933 |
16.178 |
Cogéma |
- 1.426 |
3.231 |
1.880 |
- 216 |
- 8.108 |
- 8.295 |
EMC |
6.852 |
6.961 |
6.378 |
7.020 |
5.899 |
6.164 |
GIAT |
2.036 |
- 1.123 |
- 890 |
922 |
1.660 |
- 2.763 |
SNECMA |
7.743 |
5.982 |
3.378 |
2.340 |
5.532 |
1.503 |
SNPE |
1.682 |
1.483 |
1.162 |
1.222 |
1.289 |
1.192 |
Thomson |
17.556 |
19.368 |
21.441 |
28.270 |
26.983 |
7.467 |
Total |
79.291 |
84.492 |
70.282 |
67.759 |
53.119 |
22.385 |
Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Secteur des GEN
Frais financiers nets
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
ADP |
457 |
474 |
555 |
729 |
574 |
681 |
CDF |
1.587 |
1.154 |
1.616 |
1.851 |
1.108 |
1.969 |
CNR |
458 |
452 |
376 |
321 |
202 |
178 |
EDF |
20.379 |
17.400 |
13.870 |
10.913 |
7.396 |
6.067 |
France Télécom |
10.349 |
8.696 |
7.864 |
7.157 |
4.946 |
6.276 |
GDF |
2.990 |
2.264 |
2.176 |
1.721 |
1.331 |
1.582 |
RATP |
1.544 |
1.533 |
1.679 |
1.744 |
1.822 |
1.795 |
La Poste |
2.847 |
2.662 |
2.593 |
2.671 |
1.553 |
1.442 |
SNCF |
11.790 |
7.496 |
9.134 |
11.932 |
13.431 |
896 |
RFF |
|
|
|
|
|
10.700 |
Total |
52.401 |
42.131 |
39.863 |
39.039 |
32.363 |
31.586 |
Variation |
|
- 19,60 % |
- 5,38 % |
- 2,07 % |
- 17,10 % |
- 2,40 % |
Secteur des entreprises concurrentielles
Frais financiers nets
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
EMC |
707 |
666 |
503 |
522 |
414 |
354 |
Thomson |
1.829 |
1.268 |
1.768 |
2.082 |
1.763 |
1.849 |
SNPE |
147 |
136 |
103 |
78 |
23 |
0 |
SNECMA |
762 |
604 |
519 |
520 |
- 24 |
41 |
Aérospatiale |
978 |
845 |
492 |
459 |
99 |
- 92 |
GIAT |
22 |
- 9 |
774 |
98 |
- 105 |
- 10 |
Air France |
4.279 |
5.775 |
2.564 |
1.557 |
1.667 |
1.172 |
Cogéma |
47 |
116 |
- 86 |
- 139 |
- 380 |
- 675 |
Total |
8.771 |
9.401 |
6.637 |
5.177 |
3.457 |
2.639 |
Variation |
|
7,18 % |
- 29,40 % |
- 22 % |
- 33,22 % |
- 23,66 % |
Banques publiques : résultat net consolidé
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Crédit Lyonnais |
- 1.848 |
- 6.898 |
- 12.102 |
13 |
202 |
357 |
CIC-UE |
116 |
380 |
457 |
625 |
847 |
1.123 |
CEPME |
- 215 |
- 732 |
- 461 |
- 256 |
- 623,5 |
17 |
Banque Hervet |
- 179 |
- 1.203 |
52 |
54 |
70 |
76 |
SMC |
- 454 |
- 296 |
- 1.244 |
- 859 |
- 9 |
- 3.090 |
Total |
- 2.580 |
- 8.749 |
- 13.298 |
- 423 |
477,5 |
- 1.517 |
Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Evolution du produit net bancaire des banques publiques
(En millions de francs)
|
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Crédit Lyonnais |
45.384 |
53.604 |
44.456 |
43.335 |
44.509 |
46.020 |
CIC-UE |
17.690 |
17.090 |
16.265 |
16.561 |
17.131 |
17.746 |
CEPME |
1.710 |
1.711 |
1.538 |
1.582 |
1.561 |
1.724 |
Banque Hervet |
1.132 |
1.148 |
1.018 |
955 |
1.022 |
1.040 |
SMC |
1.385 |
1.364 |
1.074 |
1.072 |
1.390 |
1.209 |
Total |
67.301 |
74.917 |
64.351 |
63.525 |
65.613 |
67.739 |
Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
On doit
mettre en relation les progrès enregistrés avec les dotations
versées au secteur public pour mettre en évidence que ces
dotations ont principalement servi à assumer des charges
financières qui sans elles n'auraient pu être couvertes.
Elles n'ont en revanche pas permis d'améliorer significativement la
situation d'entreprises qui, dans certains cas, n'auraient tout simplement,
sans elles, pas résisté aux poids des charges.
Il reste à envisager l'avenir et de ce point de vue il convient de ne
pas sous-estimer les besoins qui restent à couvrir pour résorber
les différents points noirs.
Parmi ceux-ci la situation de l'EPFR doit retenir tout particulièrement
l'attention.
Le conseil d'administration de l'EPFR a estimé que ,dans les
années comprises entre 1998 et 2002, il fallait pouvoir compter sur des
versements de l'Etat à l'EPFR de 12 à 10 milliards de francs
par an, afin de compenser, outre la charge d'intérêts, les
abandons de créances que l'EPF devra consentir à CDR sur la
période.
L'estimation du conseil d'administration a reposé sur une simulation
construite à partir des éléments suivants : une
hypothèse de perte finale de 100,2 milliards de francs et des
hypothèses de taux d'intérêt relativement favorables,
correspondant à des niveaux historiquement bas.
Il va de soi que si ce mécanisme devait fonctionner dans les mêmes
conditions jusqu'en 2014, on aboutirait à un coût de portage final
peu réaliste. Il est donc peu probable que ce mécanisme puisse
perdurer tel quel.
A cet égard, l'évolution récente des résultats du
Consortium de réalisation (CDR), si elle traduit une inflexion
favorable, ne doit pas conduire à nourrir des illusions excessives.
Evolution des résultats du CDR
(En milliards de francs)
|
Origine |
1995 |
1996 |
1997 |
Actifs à réaliser |
186 |
158 |
109 |
74 |
Taux de décroissance (en % du stock initial) |
- |
- 15 % |
- 25 % |
- 19 % |
Taux de récupération (prix de cession/valeurs d'origine) |
- |
80 % |
68 % |
89 % |
Résultats |
- |
- 21,4 |
- 23,6 |
- 4,4 |
Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
On
rappelle en effet que ces résultats ne constituent qu'une partie des
charges de l'EPFR et que l'amélioration récemment observée
ne présente pas de garantie de pérennité.
Dans ces conditions, l'infléchissement des recettes du compte
prévu en 1999 paraît ne pas devoir offrir les
caractéristiques d'une orientation durable.
Elle pose d'ailleurs un problème de cohérence avec certaines
décisions anoncées, comme la privatisation d'Aérospatiale.