D. UN COMPTE CONFRONTÉ À DES CHARGES DE FINANCEMENT INQUIÉTANTES

Sans doute, la situation du secteur public est-elle en voie d'amélioration. Mais, les besoins financiers restent considérables compte tenu des sinistres financiers du passé et de situations industrielles parfois fort dégradées.

Dans ces conditions, l'avenir du compte lui-même apparaît inquiétant et l'inflexion des recettes constatée cette année ne pourra être poursuivie. En tout état de cause, les versements destinés à réduire la dette publique resteront une pure virtualité.

L'amélioration de la situation du secteur public est toute relative.

D'une situation de pertes à hauteur de 19,6 milliards de francs en 1996, le secteur public est passé à une situation bénéficiaire globale de 2,6 milliards de francs en 1997, enregistrant une amélioration des résultats de l'ordre de 22 milliards de francs.

Cette évolution a été favorisée par une croissance du chiffre d'affaires de 5,4 %. Une réduction des frais financiers minime est en outre intervenue sans pour autant être en rapport avec les dotations accordées ni avec les inflexions de taux d'intérêt observées.

Il est vrai que les dettes financières des grandes entreprises nationales se sont alourdies si celles des entreprises publiques du secteur concurrentiel ont été allégées.

Ces évolutions sont décrites dans les tableaux qui suivent.

LES GRANDES ENTREPRISES NATIONALES

Evolution du chiffre d'affaires consolidé

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Aéroports de Paris (ADP)

6.055

6.327

6.597

6.923

7.194

7.321

Charbonnages de France

7.956

8.884

8.536

8.270

7.977

7.680

Compagnie nationale du Rhône

1.793

1.677

1.634

2.121

1.699

1.808

EDF

177.460

183.590

183.336

190.423

190.045

189.943

France Télécom

122.625

127.005

142.585

147.820

151.259

156.731

GDF

49.121

49.121

47.137

52.431

58.929

60.343

RATP

16.861

16.638

17.894

17.287

18.393

18.873

La Poste

75.803

75.446

83.454

83.024

86.656

89.822

SNCF

77.182

73.988

76.464

73.588

79.099

97.194

Réseau Ferré de France

-

-

-

-

-

8.551

Total

534.736

542.686

567.637

581.887

605.233

638.266

Résultat net consolidé

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Aéroports de Paris (ADP)

558

357

473

346

410

415

Charbonnages de France

- 1.200

- 2.920

- 517

- 4.277

- 4.885

- 6.169

Compagnie nationale du Rhône

1

- 73

65

- 5

- 10,4

- 74

EDF

1.540

1.416

1.354

1.004

2.547

4.137

France Télécom

3.306

4.804

9.912

9.163

2.107

14.853

GDF

2.086

1.641

2.628

2.161

2.775

4.537

RATP

- 39

42

93

- 610

- 138

58

La Poste

117

- 1.220

199

- 1.125

- 614

58

SNCF

- 3.220

- 7.697

- 8.442

- 16.488

- 17.424

- 606

Réseau Ferré de France

---

---

---

---

---

- 14.099

Total

1.673

- 3.650

5.755

- 10.201

- 15.232

3.001

Dettes financières nettes

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Aéroports de Paris (ADP)

5.373

6.276

6.354

6.995

6.879

7.244

Charbonnages de France

25.317

25.119

25.033

28.339

30.073

32.100

Compagnie nationale du Rhône

4.521

4.684

3.957

3.502

2.275

1.910

EDF

205.282

196.933

175.585

160.014

142.158

130.717

France Télécom

110.840

104.476

100.456

84.797

106.640

100.992

GDF

20.791

16.821

13.272

11.719

7.797

8.366

RATP

17.173

19.811

23.035

24.927

26.211

26.612

La Poste

22.237

31.806

22.268

32.670

29.373

15.786

SNCF

155.039

176.823

196.006

279.979

233.569

195.364

Réseau Ferré de France

-

-

-

-

-

148.956

Total

566.573

582.749

565.966

572.942

584.975

668.047

Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

LES ENTREPRISES DU SECTEUR CONCURRENTIEL NON FINANCIER

Evolution du chiffre d'affaires consolidé

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Aérospatiale

52.256

50.094

48.563

49.226

50.900

56.293

Air France

57.215

55.157

55.055

53.252

56.161

60.716

Cogéma

22.600

24.170

26.431

30.611

34.427

32.657

EMC

15.717

14.804

15.270

16.842

18.016

19.834

GIAT

11.099

9.212

7.671

8.339

8.400

6.285

SNECMA

22.838

19.566

18.922

17.995

18.709

23.055

SNPE

4.213

67.505

74.421

71.819

73.766

76.509

Thomson

70.989

67.505

74.421

71.819

73.766

76.509

Total

256.927

244.667

251.126

252.463

264.975

280.233

Résultat net consolidé

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Aérospatiale

- 2.380

- 1.424

- 483

- 981

812

1.418

Air France

- 3.266

- 8.76

- 1.536

- 2.410

- 147

1.874

Cogéma

507

699

841

973

977

1.042

EMC

- 534

- 959

- 631

- 561

- 483,8

- 1.292

GIAT

- 489

- 1.155

- 2.920

- 10.290

- 2.100

- 455

SNECMA

- 794

- 804

- 2.278

- 988

- 280,4

715

SNPE

- 67

- 317

149

29

39

49

Thomson

- 544

- 3.030

- 2.163

- 2.719

- 3.697

- 2.244

Total

- 7.567

- 18.166

- 9.021

- 16.947

- 4.880,2

1.107

Dettes financières nettes

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Aérospatiale

16.550

13.287

7.629

6.506

2.931

939

Air France

28.298

35.303

29.304

21.695

16.933

16.178

Cogéma

- 1.426

3.231

1.880

- 216

- 8.108

- 8.295

EMC

6.852

6.961

6.378

7.020

5.899

6.164

GIAT

2.036

- 1.123

- 890

922

1.660

- 2.763

SNECMA

7.743

5.982

3.378

2.340

5.532

1.503

SNPE

1.682

1.483

1.162

1.222

1.289

1.192

Thomson

17.556

19.368

21.441

28.270

26.983

7.467

Total

79.291

84.492

70.282

67.759

53.119

22.385

Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Secteur des GEN

Frais financiers nets

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

ADP

457

474

555

729

574

681

CDF

1.587

1.154

1.616

1.851

1.108

1.969

CNR

458

452

376

321

202

178

EDF

20.379

17.400

13.870

10.913

7.396

6.067

France Télécom

10.349

8.696

7.864

7.157

4.946

6.276

GDF

2.990

2.264

2.176

1.721

1.331

1.582

RATP

1.544

1.533

1.679

1.744

1.822

1.795

La Poste

2.847

2.662

2.593

2.671

1.553

1.442

SNCF

11.790

7.496

9.134

11.932

13.431

896

RFF

 
 
 
 
 

10.700

Total

52.401

42.131

39.863

39.039

32.363

31.586

Variation

 

- 19,60 %

- 5,38 %

- 2,07 %

- 17,10 %

- 2,40 %

Secteur des entreprises concurrentielles

Frais financiers nets

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

EMC

707

666

503

522

414

354

Thomson

1.829

1.268

1.768

2.082

1.763

1.849

SNPE

147

136

103

78

23

0

SNECMA

762

604

519

520

- 24

41

Aérospatiale

978

845

492

459

99

- 92

GIAT

22

- 9

774

98

- 105

- 10

Air France

4.279

5.775

2.564

1.557

1.667

1.172

Cogéma

47

116

- 86

- 139

- 380

- 675

Total

8.771

9.401

6.637

5.177

3.457

2.639

Variation

 

7,18 %

- 29,40 %

- 22 %

- 33,22 %

- 23,66 %

Banques publiques : résultat net consolidé

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Crédit Lyonnais

- 1.848

- 6.898

- 12.102

13

202

357

CIC-UE

116

380

457

625

847

1.123

CEPME

- 215

- 732

- 461

- 256

- 623,5

17

Banque Hervet

- 179

- 1.203

52

54

70

76

SMC

- 454

- 296

- 1.244

- 859

- 9

- 3.090

Total

- 2.580

- 8.749

- 13.298

- 423

477,5

- 1.517

Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Evolution du produit net bancaire des banques publiques

(En millions de francs)

 

1992

1993

1994

1995

1996

1997

Crédit Lyonnais

45.384

53.604

44.456

43.335

44.509

46.020

CIC-UE

17.690

17.090

16.265

16.561

17.131

17.746

CEPME

1.710

1.711

1.538

1.582

1.561

1.724

Banque Hervet

1.132

1.148

1.018

955

1.022

1.040

SMC

1.385

1.364

1.074

1.072

1.390

1.209

Total

67.301

74.917

64.351

63.525

65.613

67.739

Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

On doit mettre en relation les progrès enregistrés avec les dotations versées au secteur public pour mettre en évidence que ces dotations ont principalement servi à assumer des charges financières qui sans elles n'auraient pu être couvertes.

Elles n'ont en revanche pas permis d'améliorer significativement la situation d'entreprises qui, dans certains cas, n'auraient tout simplement, sans elles, pas résisté aux poids des charges.

Il reste à envisager l'avenir et de ce point de vue il convient de ne pas sous-estimer les besoins qui restent à couvrir pour résorber les différents points noirs.

Parmi ceux-ci la situation de l'EPFR doit retenir tout particulièrement l'attention.

Le conseil d'administration de l'EPFR a estimé que ,dans les années comprises entre 1998 et 2002, il fallait pouvoir compter sur des versements de l'Etat à l'EPFR de 12 à 10 milliards de francs par an, afin de compenser, outre la charge d'intérêts, les abandons de créances que l'EPF devra consentir à CDR sur la période.

L'estimation du conseil d'administration a reposé sur une simulation construite à partir des éléments suivants : une hypothèse de perte finale de 100,2 milliards de francs et des hypothèses de taux d'intérêt relativement favorables, correspondant à des niveaux historiquement bas.

Il va de soi que si ce mécanisme devait fonctionner dans les mêmes conditions jusqu'en 2014, on aboutirait à un coût de portage final peu réaliste. Il est donc peu probable que ce mécanisme puisse perdurer tel quel.

A cet égard, l'évolution récente des résultats du Consortium de réalisation (CDR), si elle traduit une inflexion favorable, ne doit pas conduire à nourrir des illusions excessives.

Evolution des résultats du CDR

(En milliards de francs)

 

Origine

1995

1996

1997

Actifs à réaliser

186

158

109

74

Taux de décroissance (en % du stock initial)

-

- 15 %

- 25 %

- 19 %

Taux de récupération (prix de cession/valeurs d'origine)

-

80 %

68 %

89 %

Résultats

-

- 21,4

- 23,6

- 4,4

Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

On rappelle en effet que ces résultats ne constituent qu'une partie des charges de l'EPFR et que l'amélioration récemment observée ne présente pas de garantie de pérennité.

Dans ces conditions, l'infléchissement des recettes du compte prévu en 1999 paraît ne pas devoir offrir les caractéristiques d'une orientation durable.

Elle pose d'ailleurs un problème de cohérence avec certaines décisions anoncées, comme la privatisation d'Aérospatiale.

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