N° 66
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999
Annexe au procès verbal de la séance du 19 novembre 1998.
RAPPORT GÉNÉRAL
FAIT
au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation (1) sur le projet de loi de finances pour 1999 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE ,
Par M.
Philippe MARINI,
Sénateur,
Rapporteur général.
TOME III
LES MOYENS DES SERVICES ET LES DISPOSITIONS SPÉCIALES
(Deuxième partie de la loi de finances)
ANNEXE N° 45
COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR
Rapporteur spécial
: M. Paul LORIDANT
(1)
Cette commission est composée de :
MM. Alain Lambert,
président
; Jacques Oudin, Claude Belot, Mme Marie-Claude
Beaudeau, MM. Roland du Luart, Bernard Angels, André Vallet,
vice-présidents
; Jacques-Richard Delong, Marc Massion,
Michel Sergent, François Trucy,
secrétaires
; Philippe
Marini,
rapporteur général
; Philippe Adnot, Denis
Badré, René Ballayer, Jacques Baudot, Mme Maryse
Bergé-Lavigne, MM. Roger Besse, Maurice Blin, Joël Bourdin,
Gérard Braun, Auguste Cazalet, Michel Charasse, Jacques Chaumont, Jean
Clouet, Yvon Collin, Jean-Pierre Demerliat, Thierry Foucaud, Yann Gaillard,
Hubert Haenel, Claude Haut, Alain Joyandet, Jean-Philippe Lachenaud, Claude
Lise, Paul Loridant, Michel Mercier, Gérard Miquel, Michel Moreigne,
Joseph Ostermann, Jacques Pelletier, Louis-Ferdinand de Rocca Serra, Henri
Torre, René Trégouët.
Voir les numéros
:
Assemblée nationale
(
11
ème législ.) :
1078
,
1111
à
1116
et T.A.
193
.
Sénat
:
65
(1998-1999).
Lois de finances. |
CHAPITRE PREMIER
LES COMPTES SPÉCIAUX DU
TRÉSOR EN 1999
I. LES COMPTES SPÉCIAUX DU TRÉSOR ATTÉNUENT LE DÉFICIT DU BUDGET GÉNÉRAL
Dans le
projet de loi de finances initiale pour 1999, les comptes spéciaux du
Trésor sont au nombre de 41, soit 1 de moins que l'an dernier. Ils se
soldent par une charge nette négative, soit un excédent, de
3,1 milliards contre un déficit de 4,6 milliards prévu
pour 1998
1(
*
)
. La charge nette
des comptes s'améliore donc de 7,7 milliards de francs.
L'amélioration du solde des comptes spéciaux du Trésor
contribuerait ainsi pour 36 % à la réduction du
déficit budgétaire.
Le projet de loi de finances pour 1999 se traduit par la suppression d'un
compte d'affectation spéciale (CAS) et, après l'adoption d'un
amendement du gouvernement par l'Assemblée nationale, par la
création d'un nouveau compte réalisé à travers
l'extension du champ d'un CAS pré-existant.
Le
fonds de soutien aux hydrocarbures
disparaît du champ des CAS.
Ses crédits -280 millions de francs en 1998- sont reportés
au budget du secrétariat d'Etat à l'industrie pour une somme
analogue à partir de 1999. Cependant, derrière cette apparente
neutralité, la clôture du compte a pour effet de réduire
les moyens disponibles pour soutenir les recherches dans le secteur des
hydrocarbures. En effet, les soldes positifs accumulés du fait d'un
écart favorable entre les recettes et les dépenses effectives du
compte sont transférés au "compte permanent des découverts
du Trésor".
En outre, la "rebudgétisation" du FSH a pour conséquence
d'accroître les tarifs de la TIPP sans que cet accroissement soit assorti
d'une quelconque garantie d'affectation de son produit aux interventions
jusqu'alors financées par le FSH.
En deuxième lieu, il faut évoquer l'extension prévu de
l'actuel fonds de péréquation du transport aérien (FPTA)
qui s'intitulerait désormais "Fonds d'intervention pour les
aéroports et le transport aérien" (FIATA).
On reviendra plus
bas sur le dispositif envisagé par le gouvernement. Mais, à ce
stade, on peut indiquer que la suppression de la taxe de l'aviation civile
proposée par notre commission devrait logiquement se traduire par la
suppression de la disposition créant le FIATA.
Le tableau ci-dessous récapitule les grandes variations des comptes
spéciaux du Trésor en 1999 par rapport à l'exercice
précédent.
Evolution des opérations des comptes spéciaux du Trésor (1)
(en millions de francs)
|
Loi de finances 1998 |
Projet de loi de finances 1999 |
Evolution PLF 1999/LFI 1998 |
I - Opérations à caractère définitif des comptes d'affectation spéciale
Comptes
d'affectation spéciale
|
61.023,7
|
46.562,7
|
- 14.461
-
10.979
|
II - Opérations à caractère temporaire
A.
Opérations des comptes d'affectation spéciale
|
- 39
|
- 27
|
+ 12
|
Charge nette totale des comptes spéciaux |
4.600 |
- 3.114 |
- 7.714 |
(1)
Avant création du FIATA
La modification de l'équilibre des comptes spéciaux du
Trésor
proviendrait des mouvements suivants :
amélioration du solde des CAS (opérations définitives) : |
|
détérioration du solde des CAS (opérations temporaires) : |
|
amélioration du solde des comptes d'avances : |
|
dont avances sur le montant des impositions locales : |
|
amélioration du solde des comptes de prêts : |
+ 1.916 millions de francs |
variation des découverts autorisés : |
- 370 millions de francs |
Total : |
7.714 millions de francs. |
Mais, certaines évaluations paraissent affectées de tant d'incertitudes que la prévision portant sur le solde des comptes spéciaux du Trésor pourrait devoir être révisée en cours d'exercice.