2. Les avions de transport
L'essentiel du parc est composé de TRANSALL auxquels s'ajoutent quelques C 130 HERCULES américains et quelques CASA CN 235 produits en Espagne.
Type |
Nombre |
Entrée en service |
Charge
|
Nombre maximum de passagers |
Transall C 160 1 ère génération |
46 |
1967 |
4 T à 4400 km |
91 |
Transall C 160 2 ème génération |
20 |
1981 |
8 T à 6600 km avec RVT |
91 |
Hercules C 130 H/H 30 ........... |
14 |
1987 |
10 T à 550/4850 km |
92/122 |
Casa CN 235-100 .................... |
10 |
1991 |
3 T à 1950 km |
44 |
L'armée de l'Air recevra 9 TRANSALL rénovés en 1999. Ce
programme est terminé.
Cette rénovation permettra-t-elle toutefois d'assurer les missions
jusqu'à l'entrée en service du nouvel avion de transport ?
Huit pays d'Europe ont approuvé les caractéristiques provisoires
de l'avion de transport futur (ATF). L'intention est d'acquérir
près de 300 avions (dont 50 pour la France) sur
" étagères " soit auprès de constructeurs
européens, groupés sous l'égide d'AIRBUS Industrie, soit
dans l'industrie américaine (avions C 130 J et C 17) soit en Russie et
en Ukraine par adaptation de l'Antonov 70.
Les seuls crédits prévus en programmation (614 millions de
francs en crédits de paiement et 2 908 millions de francs
d'autorisations de programme) doivent aller au préfinancement du
programme qui devrait également être assuré par les
industriels concernés. Pour 1999, 44 millions de francs seulement seront
consacrés au développement du programme.
La
poursuite du programme ATF paraît indispensable
pour deux
raisons. Une raison militaire puisque la relève des TRANSALL les plus
anciens doit être assurée dès 2004 et que la
standardisation des avions de transport des armées de l'air
européennes présente un fort intérêt logistique. Une
raison industrielle, car ce programme pousserait fortement à la
fédération des industriels européens de
l'aéronautique dans le domaine militaire et qu'il inciterait à
une meilleure intégration des programmes civils et militaires