III. LES ÉQUIPEMENTS CLASSIQUES
La part
des équipements classiques des titres V et VI (par opposition aux
crédits consacrés au nucléaire, à l'espace et aux
restructurations) s'établit à 65,8 milliards de francs dans le
projet de budget. Sa progression est de 8,7 %, elle est donc nettement
supérieure à celle de l'ensemble des deux titres.
Pour les fabrications proprement dites de matériels neufs hors
nucléaire et hors munitions, les dotations peuvent être
évaluées à 25 milliards de francs soit 29 % du titre V :
(En millions de francs)
|
1998 |
1999 |
Armée de l'Air... |
7 939 |
8 281 |
Armée de Terre ...... |
7 951 |
8 588 |
Marine ................... |
7 537 |
7 314 |
Gendarmerie .......... |
965 |
977 |
Total ............ |
24 392 |
25 160 |
A. L'ARMÉE DE TERRE
Les crédits s'élèvent à 18 510 millions de francs en autorisations de programme et à 18 488 millions de francs en crédits de paiement (+ 6,5 %). Ils étaient respectivement de 20 526 millions de francs et 17 355 millions de francs en 1998.
CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE L'ARMÉE DE TERRE
(En millions de francs)
|
Budget
voté
|
Budget
voté
|
Budget
voté
|
Projet de budget pour 1999 |
||||
|
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
Études ............................................. |
3 166 |
2 974 |
2 124 |
3 532 |
1 967 |
3 075 |
2 223 |
3 022 |
Fabrications classiques .................... |
9 760 |
10 164 |
10 303 |
9 296 |
12 003 |
8 699 |
10 965 |
9 709 |
Entretien programmé des matériels .. |
2 533 |
2 077 |
2 613 |
2 535 |
2 497 |
2 129 |
2 123 |
2 092 |
Entretien programmé des personnels |
1 518 |
1 341 |
1 432 |
1 424 |
1 236 |
1 122 |
1 096 |
1 098 |
Infrastructure ................................... |
3 019 |
3 012 |
2 686 |
2 662 |
2 823 |
2 330 |
2 103 |
2 567 |
Total ................................... |
19 996 |
19 568 |
19 158 |
19 449 |
20 526 |
17 355 |
18 510 |
18 488 |
1. Les blindés
Les
livraisons en 1999 seront de 33 chars LECLERC et la commande sera de 44 ;
l'échéancier du programme reste en principe inchangé
jusqu'à sa fin.
A la fin de 1999, 205 chars auront été livrés. La
programmation a réduit la quantité totale des livraisons de 650
chars à 406 chars qui doivent être tous livrés d'ici
à la fin de l'année 2005.
Cette réduction sensible des cibles touche directement le producteur
final, GIAT-Industries dont, malgré des mesures de redressement, la
situation reste très difficile. Il n'est pas assuré du reste que
la fabrication des chars pour l'armée de Terre, dégage un
résultat positif. Et les acquis de l'exportation ont fait l'objet, on le
sait, d'une gestion désastreuse.
L'avenir de l'entreprise est largement dépendant de la
concrétisation des perspectives d'exportation du char LECLERC.
Le coût total du programme LECLERC s'élève à 34,3
milliards de francs (1997) dont 16,7 milliards de francs déjà
consommés au 31 décembre 1997. Les crédits prévus
pour 1999 s'élèvent à 2,2 milliards de francs.
Le projet du véhicule blindé de combat d'infanterie semble
défini sur la base d'un véhicule à huit roues proche des
spécifications allemandes et britanniques. On peut craindre que
GIAT-Industries ne soit qu'associé à une maîtrise d'oeuvre
germano-britannique pour la réalisation de ce blindé. Cette
situation peut également avoir pour cause la conduite parallèle
d'un projet national d'un autre blindé à roues : le VEXTRA.