B. LES FACTEURS INTERVENANT DANS LES ACCIDENTS DE LA ROUTE
Les
enquêtes effectuées sur les accidents mortels depuis 1982 dans le
cadre du programme REAGIR, permettent de connaître avec précision
les différents facteurs qui interviennent dans les accidents de la route.
Une analyse réalisée sur 20.000 rapports d'accidents
survenus de 1983 à 1996 donne, par thème, les principaux facteurs
retenus par les commissions d'enquêtes. Enfin, un accident étant
généralement provoqué par la juxtaposition de plusieurs
facteurs, les pourcentages indiqués ci-après ne se cumulent
pas.
1. Répartition globale des accidents
Sur les
20.000 enquêtes effectuées, il y a :
95 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à
l'usager,
47 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à
l'infrastructure,
28 % des accidents comportant des facteurs se rapportant au
véhicule,
7 % des accidents comportant des facteurs de rapportant à
l'alerte, aux soins et aux secours,
22 % des accidents comportant des facteurs se rapportant à
des éléments divers (météo...).
2. Facteurs se rapportant à l'usager
Sur
l'ensemble des 20.000 enquêtes analysées, il y en a :
48 % dans lesquelles on relève une vitesse inadaptée,
27 % dans lesquelles on relève la présence de l'alcool,
30 % dans lesquelles on relève un défaut de
sécurité individuelle (ceinture, casque),
18 % dans lesquelles on relève la présence de la
fatigue,
16 % dans lesquelles on relève un mauvais comportement face
à une situation d'urgence,
17 % dans lesquelles on relève l'inattention des conducteurs,
15 % dans lesquelles on relève l'inaptitude de la conduite,
14 % dans lesquelles on relève un problème physique du
conducteur (malaise, maladie, prise de médicaments, handicap...).
Le facteur "
vitesse
" se retrouve dans 59 % des accidents de motos,
44 % des accidents de voitures de tourisme et dans 22 % des accidents
de poids-lourds.
Votre rapporteur déplore ainsi, de façon rituelle chaque
année, que la vitesse moyenne reste trop élevée et qu'elle
tend même à augmenter : dans les traversées
d'agglomération, une majorité de conducteurs excèdent
ainsi la limite autorisée.
Ce comportement des conducteurs se traduit par un
paradoxe
:
à toute amélioration du réseau correspond une diminution
du nombre d'accidents, mais cette amélioration peut aussi
entraîner une augmentation des vitesses pratiquées et donc de la
gravité des accidents.
Par exemple, la résorption des "points noirs" favorise l'augmentation de
la vitesse sur un itinéraire, donc l'apparition d'autres "points noirs",
éventuellement encore plus dangereux car les accidents s'y produiront
à plus grande vitesse, d'où la nécessité
d'appréhender la sécurité routière en termes
d'itinéraires
.
Vitesses pratiquées de jour par les voitures de tourisme
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1997 |
1998 |
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1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1er quad. |
1er quad |
Autoroutes de liaison (130 km/h) |
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Vitesse moyenne |
117 |
121 |
122 |
120 |
119 |
121 |
118 |
126 |
% dépassement vitesse limite |
24 |
36 |
37 |
35 |
30 |
35 |
29 |
40 |
Autoroutes de dégagement (110 km/h) |
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Vitesse moyenne |
105 |
105 |
107 |
106 |
106 |
106 |
105 |
108 |
% dépassement vitesse limite |
39 |
42 |
49 |
43 |
44 |
42 |
39 |
50 |
Routes nationales à 2x2 voies avec chaussées séparées (110 km/h) |
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Vitesse moyenne |
104 |
106 |
109 |
110 |
111 |
111 |
113 |
110 |
% dépassement vitesse limite |
36 |
44 |
48 |
52 |
57 |
54 |
59 |
50 |
Routes nationales (90 km/h) |
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Vitesse moyenne |
87 |
89 |
89 |
90 |
90 |
90 |
91 |
89 |
% dépassement vitesse limite |
45 |
52 |
49 |
52 |
56 |
50 |
53 |
50 |
Routes départementales à grande circulation (90 km/h) |
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|
Vitesse moyenne |
89 |
92 |
91 |
93 |
93 |
92 |
92 |
91 |
% dépassement vitesse limite |
47 |
58 |
58 |
58 |
62 |
55 |
56 |
56 |
Traversées d'agglomérations (<20.000 habitants) par RN (50 km/h) |
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Vitesse moyenne |
61 |
62 |
61 |
62 |
64 |
62 |
63 |
62 |
% dépassement vitesse limite |
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Traversées d'agglomérations (20.000 à 100.000 habitants) par artères en agglomération (50 km/h) |
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Vitesse moyenne |
51 |
52 |
53 |
52 |
52 |
51 |
51 |
50 |
% dépassement vitesse limite |
51 |
56 |
58 |
55 |
55 |
51 |
52 |
51 |
Traversées d'agglomérations (20.000 à 100.000 habitants) par voies d'entrées en agglomération (50 km/h) |
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Vitesse moyenne |
60 |
60 |
62 |
60 |
63 |
62 |
63 |
61 |
% dépassement vitesse limite |
78 |
77 |
81 |
79 |
85 |
84 |
85 |
83 |
Source : Sondage DSCR
Pour ce qui concerne le facteur "
alcool
", la moyenne des taux
d'alcoolémie relevés est de 1,8 g/l de sang ; 41 %
des taux étant supérieurs à 2 g/l de sang.
On retrouve ce facteur :
chez les conducteurs de voitures de tourisme dans 25 % des accidents
les impliquant ;
chez les motocyclistes ou cyclomotoristes dans 22 % des accidents
les impliquant ;
chez les piétons dans 15 % des accidents les impliquant ;
chez les chauffeurs de poids-lourds dans 6 % des accidents les
impliquant.
Si l'on examine le facteur "sécurité individuelle", on trouve le
"non port du casque" chez les usagers de deux roues dans 23 % des
accidents de motos et 42 % des accidents de cyclomoteurs (le facteur
"casque mal attaché, mal conçu ou non adapté" est
assimilé au non port). Le facteur "fatigue" se trouve chez les
conducteurs de voitures légères dans 18 % des accidents de
véhicules légers, chez les motocyclistes dans 9 % des
accidents de motos et chez les chauffeurs routiers dans 8,5 % des
accidents de poids-lourds. Enfin, "la manoeuvre dangereuse" est plus
présente chez les deux roues (19,5 %) que chez les véhicules
légers (13 %). Il s'agit principalement de dépassements
dangereux (1/3 des accidents) et d'une mauvaise appréciation des
distances (37 %).
3. Facteurs se rapportant à l'infrastructure
Le
facteur "
conception de l'infrastructure
" se retrouve dans 34 % des
accidents. Parmi ceux-ci, 20 % ont un rapport avec la configuration de la
route et 15 % avec les abords. Ce facteur varie peu, quel que soit le type
de véhicule.
Le facteur "
entretien et exploitation de l'infrastructure
" se retrouve
dans 24 % des accidents.
4. Facteurs se rapportant au véhicule
Sur les
20.000 accidents mortels, le facteur "
conception du
véhicule
" se retrouve dans 14 % des cas. Il s'agit
essentiellement des dispositifs de sécurité (3 %), de
résistance aux chocs (4 %) ou de problèmes de
visibilité (5 %).
Le facteur "
entretien du véhicule
" se retrouve, quant à
lui, dans 16,5 % des enquêtes, essentiellement des problèmes
de pneumatiques (8,5 %) ou de mauvais entretien général
(8 %).