II. LES TRANSPORTS COLLECTIFS INTERURBAINS
Les transports collectifs régionaux et départementaux percevront en 1999 un montant de subventions de 25 millions de francs en AP et 29 millions de francs en CP.
A. LES CONTRATS ETAT-DÉPARTEMENTS
les
aides de l'Etat pour les études, le développement et la promotion
des transports collectifs non urbains, désormais attribuées en
application de la circulaire de le direction des transports terrestres du
21 décembre 1994, visent à :
favoriser les coopérations entre réseaux interurbains et
urbains, entre réseaux ferroviaires et réseaux de transports
routiers régionaux pour permettre la continuité multimodale des
déplacements (par exemple aux pôles d'échanges), ou encore
par l'harmonisation tarifaire entre les services régionaux,
départementaux et urbains ;
permettre une répartition de l'offre de transport sur l'ensemble
du territoire en particulier dans les zones spécifiques (rurales et
périurbaines par exemple) ;
valoriser les réseaux existants en améliorant la
qualité du service offert (notamment la modernisation des parcs
d'autocars).
On a observé au cours des exercices 1997 et 1998 une baisse
substantielle des demandes de subventions émanant des conseils
généraux (8,7 millions de francs en 1997, 10 millions
de francs prévus en 1998), à un niveau très
inférieur aux autorisations de programme ouvertes en loi de finances
(34 millions de francs en 1997, 30 millions de francs pour 1998). Le
projet de loi de finances pour 1999 prévoit donc une dotation en
diminution, à 25 millions de francs d'autorisations de programme.
Contrats Etat-départements
(En millions de francs)
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 (prévisions) |
Subventions demandées par les départements |
14,4 |
23,1 |
20,6 |
8,7 |
10 |
Montants des investissements départementaux correspondants |
47,0 |
79,2 |
70,4 |
16,9 |
|
B. LES CONTRATS ETAT-RÉGIONS
Les principaux paiements en 1997 au titre du volet ferroviaire des contrat de plan ont été :
(En millions de francs)
Opération |
Montant |
SNCF - Volet ferroviaire (TER Rhône-Alpes) |
39,2 |
SNCF - Modernisation ligne Paris-Laon |
37,1 |
SNCF - Amélioration de capacité Lille-Flandres |
27,0 |
Collectivité territoriale de Corse (modernisation chemin de fer) |
|
SNCF - Mise en gabarit 3 tonnes ligne Saint-Nazaire - Paris |
|
SNCF - Mise en gabarit 3 tonnes ligne Vierzon-Bourges |
7,2 |
SNCF - Contrat de plan région Auvergne |
6,8 |
SNCF - Mise au gabarit 3 tonnes ligne Paris - Le Havre |
6,5 |
Compte
tenu des paiements effectués en 1997, le taux d'exécution en
paiement des volets ferroviaires des contrats de plan s'établissait
ainsi à environ 50 % à la fin de 1997.
Au début de 1998, les principaux paiements ont
été :
RFF Ligne Strasbourg - Haguenau |
13,2 |
RFF - Liaison Mulhouse - Lutterbach - Thanon Kruth |
12,5 |
SNCF - Liaison Bordeaux - Périgueux |
5,6 |
Les
prévisions du taux d'exécution des volets ferroviaires des
contrats de plan s'élèvent ainsi pour la fin 1998 à
66 % en paiements et de l'ordre de 75 % en engagements.
Pour la prochaine génération de contrats de plan, l'Etat
intensifiera la contractualisation tant au niveau des volets régionaux
que, dans des conditions à préciser, des contrats
d'agglomération pour l'urbain. S'agissant des volets régionaux,
l'Etat envisage notamment de contractualiser le périurbain et d'une
façon générale, les investissements d'intermodalité.
Par ailleurs, depuis la fin de l'année 1994, 20 régions
se sont engagées dans un processus d'élaboration de leur
schéma régional de transport et 18 ont été
subventionnés à hauteur de 50 % du montant des études
en application de la circulaire de la DTT du 21 décembre 1994
relative aux aides de l'Etat aux transports collectifs de province (à
l'exception d'Alsace et du Centre dont les schémas ont été
réalisés avant 1995).
La relance d'une planification régionale des déplacements
liée à l'aménagement territorial (planification
prévue par la LOTI) résulte de la loi d'orientation pour
l'aménagement et le développement du territoire du
4 février 1995 et de la perspective d'une nouvelle étape de
décentralisation en matière de transport ferroviaire.
Les schéma régionaux de transport ont pour but, à partir
d'un diagnostic des besoins et de l'offre des différents modes de
transports, d'établir une politique globale et intermodale des
déplacements. Ils contribuent à la réflexion dans le cadre
du transfert de compétence ferroviaire régionale et visent
à :
- favoriser la concertation institutionnelle et la cohérence des
services entre les différents niveaux de compétences
territoriales en matière de transport, notamment les
départements ;
- permettre une répartition pertinente de l'offre de transport
facilitant la mobilité par des pratiques intermodales ou dans les zones
spécifiques (rurales ou périurbaines par exemple) ;
- valoriser les réseaux existants afin d'en optimiser l'usage.
Fin 1997, 13 régions avaient adopté leur
schéma : PACA, Picardie, Centre, Alsace, Nord - Pas-de-Calais,
Champagne - Ardennes, Auvergne, Pays-de-la-Loire, Bourgogne, Midi -
Pyrénées, Lorraine, Rhône - Alpes et Aquitaine.