1
Suite à une réforme de
structure (la création de la direction générale de
l'urbanisme, de l'habitation et de la construction), les crédits de
l'urbanisme ont été rattachés à ceux du logement
pour 1999.
2
Le prêt à taux zéro reste distribué
à guichet ouvert, mais un compte d'affectation spéciale ne peut
dépenser davantage que ce que lui procure la recette qui lui est
affectée.
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Une partie des crédits inscrits sur ce compte d'affectation
spéciale ont été inscrits au budget général
du logement, ce qui explique la très forte diminution des crédits
du fonds compensée par une sensible augmentation des crédits
budgétaires. Hors "budgétisation", le budget
général augmenterait de 3,4%.
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Il est destiné à des ménages de condition
modeste, ainsi que le montre une étude de la SGFGAS de 1996 : 40 %
des ménages acquéreurs en PTZ perçoivent moins de 6.900
francs mensuels ; 61 % moins de 8.600 francs.
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Rappelons que la diminution constante du taux de
prélèvement sur la masse salariale
(réduit à
0,9% en 1978, il a été diminué à 0,77% en 1986,
0,72% en 1988, 0,65% en 1989, 0,55% en 1991 et 0,45% en 1992) a conduit
à réduire l'effort des entreprises en faveur des aides à
la pierre au profit des aides personnelles, par l'intermédiaire de
versements au fonds national d'aide au logement (FNAL).
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Le prêt à taux zéro reste distribué
à guichet ouvert, mais un compte d'affectation spéciale ne peut
dépenser davantage que ce que lui procure la recette qui lui est
affectée.
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Le décret n° 97-1000 et l'arrêté
correspondant du 30/10/1997 restreignent à compter du 1
er
novembre 1997 l'accès du prêt à 0% aux
" primo-accédants ", c'est-à-dire aux personnes n'ayant
pas été propriétaires de leur résidence principale
au cours des 2 dernières années précédant l'offre
de prêt.
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Il apparaît d'ailleurs qu'un certain nombre d'organismes HLM
prennent des mesures en faveur des copropriétaires en difficulté
avec la reprise du logement et l'offre d'un logement locatif.
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Extrait de l'intervention de M. Christian Sautter : "...nous nous
apprêtons..à faire savoir par écrit au commissaire
européen, M. Monti, que les services d'artisanat du bâtiment
destinés à l'amélioration des logements étaient un
domaine ultraprioritaire sur lequel nous souhaitons que la législation
communautaire soit modifiée". (JO débats Assemblée
Nationale, 3ème séance du 16 octobre 1998)
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Le nombre de logements financés indiqué dans le
tableau concerne uniquement les travaux de réhabilitation, dont le
montant moyen est supérieur à 15.000 francs. Les
opérations dont le montant moyen de travaux est inférieur
à 15 000 francs par logement figurent dans les crédits
consommés mais pas dans le nombre de logements financés.
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net de refinancement
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Le gouvernement a abaissé à plusieurs reprise le
taux d'intérêt des prêts, en 1996 et 1997, pour le ramener
à 5,5%, les conditions de location, les règles de plafonnement
des loyers et des ressources ont été assouplies.
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Ce qui est très vraisemblable car on constate une
accélération sensible depuis juillet (+14% en juillet, +17% en
août et +22% en septembre par rapport aux mêmes mois de
l'année précédente).
Projet de loi de finances pour 1999 : Urbanisme et logement
Rapports législatifs
Rapport général n° 66 (1998-1999), tome III, annexe 22, déposé le