CHAPITRE PREMIER
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
I. UNE NOMENCLATURE BUDGÉTAIRE TOUJOURS MOUVANTE
L'an
dernier votre rapporteur, constatant le caractère mouvant de la
structure du budget des affaires sociales et de la santé, avait
espéré que la présentation retenue en 1998 serait
conservée pour les exercices suivants et que le budget de la
Santé, de la solidarité et de la ville -selon la terminologie
alors en vigueur- trouverait enfin le minimum de stabilité
nécessaire à sa lisibilité.
Il regrette donc que la présentation des crédits des affaires
sociales et de la santé, une fois encore, soit modifiée cette
année.
En 1998, les deux fascicules distincts qui existaient depuis 1996,
intitulés respectivement "Santé publique et services communs" et
"Action sociale et solidarité" ont été fondus en un seul.
Ce nouveau fascicule unique a inclus en outre l'ancien fascicule "Ville et
intégration", ainsi que les crédits consacrés à
l'action sociale en faveur des rapatriés et les crédits de la
mission interministérielle à la lutte contre la drogue et la
toxicomanie, qui étaient antérieurement inscrits au budget du
Premier ministre.
Pour 1999, les crédits consacrés à la politique de la
Ville sont à nouveau présentés sous un fascicule distinct.
L'ensemble des crédits de la Santé et de la solidarité
s'élève pour 1999 à 79,9 milliards de francs, en
progression apparente de + 9,2 % par rapport à 1998.
Toutefois, il convient de prendre en compte deux modifications de
périmètre, de sens contraires :
- en moins, le transfert des crédits de la Ville sous un fascicule
à part, pour un montant de 755 millions de francs (en 1998) ;
- en plus, la prise en charge de l'allocation de parent isolé par le
budget de l'Etat, pour un montant de 4,2 milliards de francs.
A structure constante, l'augmentation du budget de la Santé et de la
solidarité pour 1999 est de + 4,5 %,
à comparer au
taux de progression de + 2,6 % enregistré en 1998 par
rapport à 1997.
Il s'agit principalement d'un budget d'intervention, les dépenses du
titre IV en constituant plus de 90 %. Celles-ci, en progression de
+ 10,3 %, expliquent l'essentiel de l'augmentation du budget, les
moyens des services étant en progression modérée de
+ 2,6 % et les dépenses en capital étant en baisse de -
26,7 %.
L'Assemblée nationale a majoré, à titre non reconductible,
les crédits du titre IV d'un montant de 11,505 millions de
francs, et les crédits du titre VI d'un montant de
11,805 millions de francs.
Outre les modifications de périmètre précédemment
évoquées, le budget de la santé et de la solidarité
pour 1999 comporte une importante refonte de la nomenclature et des
agrégats budgétaires. Bien que supposée
"donner ainsi
une meilleure lisibilité des actions menées par le
ministère"
, cette refonte interdit toute comparaison simple entre
les deux exercices pour l'évolution des agrégats.
1. Le budget de la santé
L'agrégat "Interventions sanitaires" inscrit dans le
projet
de loi de finances 1998 est subdivisé en 1999 en deux
agrégats : "Politique de santé publique" et "Offre de
soins". Ces deux agrégats visent à distinguer plus clairement les
deux grands axes de l'intervention de l'Etat dans le domaine sanitaire :
- les grandes politiques de santé publique (prévention,
dépistage, information, sécurité sanitaire,...) notamment
dans les domaines des maladies transmissibles ou dans celui des pratiques
"addictives" (tabac, alcool, toxicomanie,...) ;
- les actions menées plus spécifiquement à destination des
structures et des réseaux, telles que les dotations aux services de
santé des DOM-TOM, les subventions aux agences régionales de
l'hospitalisation, ou les actions de formation dans le domaine médical
et paramédical.
En outre, la réforme de la sécurité sanitaire induit des
transferts et des modifications de nomenclature en dotant les nouveaux
établissements inscrits au chapitre 36-81 de moyens auparavant
inscrits sur le titre III (moyens de l'administration) ou sur le
titre IV.
2. Le budget de la solidarité
Les
quatre agrégats inscrits en 1998 sont regroupés en 1999 en deux
agrégats : "Développement social" et "Intégration et lutte
contre l'exclusion".
Ce découpage vise à mettre plus clairement en avant les deux
grands axes d'intervention du ministère :
- l'agrégat "Développement social" (construit par regroupement
des agrégats "développement social" et "Politique en faveur des
personnes âgées et handicapées") rassemble l'ensemble des
actions en faveur de publics variés et spécifiques : femmes,
familles, personnes âgées, personnes handicapées,
rapatriés,... ;
- l'agrégat "Intégration et lutte contre l'exclusion" (construit
par regroupement des agrégats "Lutte contre l'exclusion" et
"Intégration") rassemble l'ensemble des actions destinées
à lutter contre les situations d'exclusion, y compris celles visant
l'intégration des populations étrangères.
3. L'administration générale
Pour
rationaliser la gestion des moyens, un grand chapitre 34-98 a
été constitué pour globaliser l'ensemble des
crédits de fonctionnement de l'administration centrale et ceux
concernant l'ensemble du ministère :
- regroupement des crédits de fonctionnement, d'informatique et de
formation ;
- identification des services attributaires de ces crédits.
Parallèlement, le transfert des moyens de personnel du chapitre 37-13
des services déconcentrés vers les chapitres de personnel est
poursuivi. En 1998, les crédits consacrés aux vacations
administratives ont été transférés sur le
chapitre 31-96. Pour 1999, c'est l'ensemble des crédits de
vacations "techniques" et des frais d'expertise qui est transféré
sur ce chapitre 31-96, soit 100 millions de francs.
Récapitulatif des modifications de structure budgétaire en 1999
Chapitre |
Modifications |
31-42 |
Suppression des articles 30, 40, 61 et 62 (cf. 31-96) |
31-96 |
Création des articles 71 et
72 "frais de jurys" (cf. 31-42)
|
34-95 |
Suppression du chapitre dont les crédits sont intégrés au chapitre 34-98 |
34-98 |
Création d'un grand chapitre
regroupant l'ensemble des moyens
de fonctionnement gérés par l'administration centrale (cf.
Suppression des chapitre 34-95 et 37-05)
|
36-81 |
Suppression des articles 10, 20
(Agence du médicament) et 60
(Etablissements de veille et sécurité sanitaires) sur lequel
était inscrit une provision de 80 millions de francs
|
37-05 |
Suppression du chapitre dont les crédits sont intégrés au chapitre 34-98 à l'exception de crédits de rémunération transférés sur le 31-96, article 60 |
37-13 |
Suppression de l'article 70
"Actions de rénovation du
service public" intégré dans les articles 10 et 30 (DDASS et
DRASS)
|
46-20 |
Chapitre nouveau : allocation de parent isolé |
47-11 |
Transfert des articles 50, 61 et 62 sur le chapitre 47-19 "Organisation du système de soins", respectivement aux articles 40, 71 et 72 |
47-12 |
Transfert des articles 51, 52
et 70 sur le chapitre 47-18
dans le cadre de l'évolution des actions menées sur ce chapitre
du SIDA vers l'ensemble des maladies transmissibles avec notamment pour 1999
des moyens nouveaux importants en faveur de la lutte contre
l'hépatite C
|
47-18 |
Elargissement des actions supportées sur ce chapitre à destination de la lutte contre le SIDA à l'ensemble des maladies transmissibles |
47-19 |
Création des articles 40, 71 et 72, dans le cadre de la réforme des agrégats sanitaires, avec transfert des crédits inscrits en 1998 sur le 47-11 |
47-21 |
Suppression de l'article 80 fusionné dans l'article 90 dont le libellé est modifié : "Insertion et accompagnement social : dépenses déconcentrées" |
Le
budget de la Santé et de la solidarité est composé
désormais de
cinq agrégats de volumes très
différents
, deux d'entre eux en constituant à eux seuls
près de 90 %.