B. QUELLES EVOLUTIONS POUR LA POSTE ?

1. La signature du nouveau contrat de plan de la poste (1998-2001)

Le contrat d'objectifs et de progrès portant contrat de plan de la Poste a été signé le 25 juin dernier au terme d'une large concertation. Il précise les orientations stratégiques de l'entreprise publique et de ses filiales et fixe le cadre de ses relations avec l'Etat pour la période allant de 1998 à 2001. Il met en oeuvre plusieurs avancées importantes en faveur du service public, de la Poste, de ses clients et de son personnel.

Le contrat réaffirme et conforte les missions de service public confiées à l'exploitant et définit les axes de développement de l'entreprise dans ses différentes activités, en soulignant notamment l'importance de l'investissement dans les nouvelles technologies. Il fixe par ailleurs les conditions de la modernisation de la présence postale territoriale pour tenir compte des évolutions démographiques, sociales et économiques.

Les six axes prioritaires de développement définis :

•  poursuivre l'adaptation de l'offre de service et de structures pour répondre toujours mieux aux besoins des clients et des usagers, en portant une attention particulière aux plus modestes et aux zones sensibles,

•  améliorer encore la qualité et la fiabilité des prestations au service de la satisfaction des clientèles et réduire l'attente aux guichets,

•  améliorer la compétitivité pour garantir des prix abordables pour tous et faire face à la concurrence,

•  renforcer les positions internationales en développant les activités et les partenariats à l'international, particulièrement en Europe,

•  inscrire les nouvelles technologies au coeur des métiers avec l'objectif de devenir à terme l'un des grands groupes français d'intégration de services,

•  accompagner le développement par une politique ambitieuse de ressources humaines valorisante pour le personnel et fondée sur la qualité et la permanence du dialogue social.

Le contrat d'objectifs et de progrès, tout en s'inscrivant dans la continuité des relations entre la Poste et l'Etat, constitue une nouvelle étape dans la clarification de ces relations.

L'Etat a pris des engagements de nature à accompagner la Poste dans son développement. La prise en charge par l'Etat de l'augmentation du coût des retraites de la Poste permet de mettre un terme à une évolution qui représentait un handicap de compétitivité croissant pour l'entreprise.

Par ailleurs, l'Etat a fait droit au souhait de la Poste de sortir progressivement de la centralisation au Trésor des fonds CCP. Il a, par ailleurs, consolidé la rémunération servie à la Poste au titre du livret A qui est maintenue à 1,5 %.


Enfin, l'Etat soucieux de conforter les missions de service public confiées à l'exploitant, a pris l'engagement d'augmenter à partir de l'an 2000 la subvention versée au titre du transport de la presse.

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