B. QUELLES EVOLUTIONS POUR LA POSTE ?
1. La signature du nouveau contrat de plan de la poste (1998-2001)
Le
contrat d'objectifs et de progrès portant contrat de plan de la Poste a
été signé le 25 juin dernier au terme d'une large
concertation. Il précise les orientations stratégiques de
l'entreprise publique et de ses filiales et fixe le cadre de ses relations avec
l'Etat pour la période allant de 1998 à 2001. Il met en oeuvre
plusieurs avancées importantes en faveur du service public, de la Poste,
de ses clients et de son personnel.
Le contrat réaffirme et conforte les missions de service public
confiées à l'exploitant et définit les axes de
développement de l'entreprise dans ses différentes
activités, en soulignant notamment l'importance de l'investissement dans
les nouvelles technologies. Il fixe par ailleurs les conditions de la
modernisation de la présence postale territoriale pour tenir compte des
évolutions démographiques, sociales et économiques.
Les six axes prioritaires de développement définis :
• poursuivre l'adaptation de l'offre de service et de structures
pour répondre toujours mieux aux besoins des clients et des usagers, en
portant une attention particulière aux plus modestes et aux zones
sensibles,
• améliorer encore la qualité et la fiabilité
des prestations au service de la satisfaction des clientèles et
réduire l'attente aux guichets,
• améliorer la compétitivité pour garantir des
prix abordables pour tous et faire face à la concurrence,
• renforcer les positions internationales en développant les
activités et les partenariats à l'international,
particulièrement en Europe,
• inscrire les nouvelles technologies au coeur des métiers
avec l'objectif de devenir à terme l'un des grands groupes
français d'intégration de services,
• accompagner le développement par une politique ambitieuse
de ressources humaines valorisante pour le personnel et fondée sur la
qualité et la permanence du dialogue social.
Le contrat d'objectifs et de progrès, tout en s'inscrivant dans la
continuité des relations entre la Poste et l'Etat, constitue une
nouvelle étape dans la clarification de ces relations.
L'Etat a pris des engagements de nature à accompagner la Poste dans
son développement. La prise en charge par l'Etat de l'augmentation du
coût des retraites de la Poste permet de mettre un terme à une
évolution qui représentait un handicap de
compétitivité croissant pour l'entreprise.
Par ailleurs, l'Etat a fait droit au souhait de la Poste de sortir
progressivement de la centralisation au Trésor des fonds CCP. Il a, par
ailleurs, consolidé la rémunération servie à la
Poste au titre du livret A qui est maintenue à 1,5 %.
Enfin, l'Etat soucieux de conforter les missions de service public
confiées à l'exploitant, a pris l'engagement d'augmenter à
partir de l'an 2000 la subvention versée au titre du transport de
la presse.