2. Les services financiers
Le
chiffre d'affaires des clientèles financières enregistre une
progression de 11,3 % sur la période, soit une progression moyenne
annuelle de 2,2 %.
Sur cette période, les encours ont progressé de près de
30 % passant de 785 milliards de francs en 1993 à
1.015 milliards de francs en 1997. Cette augmentation des encours est
allée de pair avec l'objectif de dévulnérabilisation, qui
vise à accroître la part des produits d'épargne et de
placement dans l'ensemble des encours. Ainsi, la part des dépôts
à vue et de l'épargne livret A et B dans l'ensemble des encours
passe de 56 % en 1993 à 47 % en 1997.
En 1997, les produits des clientèles financières affichent une
progression de 3,7 %.
La rémunération des fonds CCP déposés au
Trésor a connu en 1997 une légère reprise
(+ 1,1 %), due pour l'essentiel à la hausse de l'encours moyen.
La rémunération des livrets A et B est en retrait de 0,5 %
par rapport à 1996, conséquence de la baisse du taux de
rémunération servi aux déposants sur le niveau des encours.
Les produits liés à l'épargne, hors livrets A et B, sont
en progression de 23,1 % du fait d'excellentes performances
réalisées sur le LEP, le livret Jeune, l'épargne logement
et l'assurance-vie.
Le tableau ci-après retrace l'évolution des parts de
marché des différents produits des services financiers.
Le taux de rémunération de la Poste par le Trésor sur la
centralisation des CCP a évolué comme suit :
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Taux de rémunération |
5,50 % |
5,20 % |
5,80 % |
5,02 % * |
5,04 % * |
* Ce taux est le taux effectif après opérations de couverture, sans lesquelles il aurait été de 4,75 % |
Le
contrat de plan 1995/1997 a instauré une rémunération des
fonds des CCP égale au taux des bons du Trésor à taux fixe
(BTF 13 semaines) diminué d'une commission de 0,40 % en
rémunération de la garantie de liquidité apportée
par l'Etat.
L'application de cette formule ne peut conduite à une
rémunération inférieure à 4,75 % ou
supérieure à 6,50 %.
Un nouvel avenant à la convention de gestion des CCP a été
signé en 1997, prévoyant pour une partie des encours CCP, une
rémunération basée non plus sur la référence
du BTF 13 semaines moins 0,40 % mais sur la référence du
PIBOR 3 mois moins 0,30 %fixée jusqu'au 31 décembre 2007.
L'encours nominal autorisé par cet avenant pour 1997 est de 50 milliards
de francs. Il a été utilisé à hauteur de
16,4 milliards de francs et a fait l'objet d'un contrat d'échange
de taux sur 10 ans.
Compte tenu des contrats d'échange de taux passés, le taux
effectif de rémunération perçue par la Poste en 1997 s'est
donc élevé à 5,04 %.
Le contrat de plan - contrat d'objectifs et de progrès - pour la
période 1998-2001 prévoit, à compter du 1
er
janvier 1999 la décentralisation progressive, sur une période
5 ans, de la gestion des fonds CCP. Cette mesure donnera de nouvelles
libertés de gestion à l'exploitant. Les fonds restant
déposés au Trésor pendant cette période demeureront
rémunérés selon la formule du contrat de plan
précédent.