3. Perspectives 1999
Afin de
tenir compte des très strictes contraintes budgétaires
fixées par l'ensemble des gouvernements, TV5 a présenté
aux Hauts Fonctionnaires lors de la réunion du 2 juin 1998 à
Québec, son budget de reconduction avec un glissement global de 1,687%
pour TV5 Europe, 0,75% pour TV5 Afrique.
Le budget de reconduction de TV5 Asie présente le même total que
l'année précédente, mais fait supporter par les
partenaires la totalité du coût du décrochage qui avait pu
être financé par report de budget en 1997-98. Globalement l'impact
du glissement des frais communs est de 2,72 millions de francs pour la
France.
On doit souligner que TV5 est actuellement présente sur le câble
en Allemagne dans 15,6 millions de foyers. Deutsche Telekom, pour la
distribution des programmes sur ses réseaux, facture une redevance
proportionnelle au nombre de foyers raccordés. Deutsche Telekom a, par
deux fois, augmenté ses tarifs, de façon exorbitante, ce qui
compromet la poursuite de la diffusion d'un programme en français sur
l'Allemagne, à moins de pouvoir lui consacrer 6 millions de francs
supplémentaires. TV5 a engagé des démarches dissuasives
à cet égard, tant auprès de l'opérateur que de
l'Office Allemand de la Concurrence et de la Commission de l'Union
Européenne. L'issue de ces actions, attendue à l'automne 1998,
infléchira le budget consacré à la diffusion de TV5 en
Allemagne.
Les
mesures nouvelles
proposées à Québec concernent
:
• le
développement de l'information internationale sur
TV5
, avec, pour composantes, la régionalisation des éditions
et la continuité rédactionnelle 24 heures sur 24. Cette mesure a
commencé à être mise en oeuvre dans le courant de
l'année 1998, mais sur ressources exceptionnelles et pendant une
fraction d'année seulement. L'effet en année pleine des moyens
techniques, humains et des droits aux agences d'images présente un
coût de 12,5 millions de francs, dont 8,33 millions de francs
pour la partie française.
•
L'enrichissement de la grille de programmes par
la mise en
valeur, au moyen de productions propres, des programmes des partenaires tout en
renforçant l'identité de la chaîne et la lisibilité
et l'attractivité (en palliant notamment la carence d'émissions
sportives ) de sa ligne éditoriale. Total de la demande :
14 millions de francs, dont 9,3 millions de francs pour la France.
• S'agissant de
TV5 Afrique
, un renforcement de la structure (qui
compte actuellement 4 personnes) a été demandé, ainsi
qu'un budget permettant la rémunération des Agences de nouvelles
et l'achat d'images sur l'actualité africaine. Le total des mesures
concernant l'Afrique s'élève à 1,2 million de francs,
dont 0,6 million de francs à la charge de la partie
française.
• Enfin, la mesure que TV5 considère comme tout à fait
prioritaire concerne l'autonomisation de la grille de programmes de TV5 Asie
par rapport à celle de l'Europe. Pour le moment, les programmes
diffusés sur la zone asiatique sont ceux diffusés sur l'Europe,
à l'exclusion d'un "décrochage" de quelques heures quotidiennes.
Ce dispositif est loin d'être satisfaisant, dans la mesure où la
majeure partie du temps, la nature des programmes ne correspond pas à
l'horaire d'écoute des téléspectateurs. De plus, les
annonces de programmes faites pour TV5 Europe ne correspondent pas aux
programmes effectivement diffusés en " prime time " sur la région
au sein du décrochage. La reprise du signal numérique d'Asiasat 2
sur le satellite Palapa en analogique, qui permet à TV5 Asie
d'accroître considérablement sa réception, rend encore plus
évidente la nécessité d'avoir un signal Asie totalement
distinct du signal Europe.
Enfin, un crédit de 15 millions de francs est prévu pour le
sous titrage afin de permettre à TV5 d'être la vitrine de la
production audiovisuelle française.