2. Le flottement dans les missions, le rétrécissement des débouchés
Au
delà de ses aspects conjoncturels, la crise qu'a traversée l'INA
au printemps 1998 est indubitablement révélatrice d'un malaise de
l'établissement et d'une inquiétude de ses personnels quant
à son avenir.
Comme pour d'autres entreprises publiques du secteur audiovisuel, on assiste
à une perte des repères traditionnels du secteur public dans un
environnement concurrentiel, qui est marqué par le développement
des télévisions privées, des nouvelles technologies
numériques et de nouveaux services de communication.
L'autre partie du malaise, plus spécifique, résulte de la
disparition progressive de toutes les protections dont l'INA avait
été entouré depuis sa création en 1975 et de
l'évolution de sa position relative au sein du secteur public
audiovisuel.
Constitué pour regrouper des services communs de l'ORTF qui ne pouvaient
être répartis dans les nouveaux organismes constitués par
la loi, l'INA avait à l'origine été protégé
par un ensemble d'obligations imposées à ses partenaires publics:
- obligation de faire former leurs salariés par L'INA,
- obligation d'archivage,
- obligation de commandes et de programmation de la production de
recherche de l'INA.
En ces circonstances, les partenaires publics de l'INA n'ont eu de cesse de se
libérer de leurs obligations dans la mesure où ils ont
été confrontés à un marché de plus en plus
concurrentiel et que l'évolution des techniques numériques les a
conduits à développer des fonctions documentaires
intégrées utiles à leur exploitation propre. La
privatisation de TFI s'est en outre traduite par la perte d'un important client.
L'INA est donc confronté à une situation nouvelle, dans laquelle
il n'est plus un fournisseur exclusif. Cette situation l'oblige à
prendre davantage d'initiatives commerciales, à construire des
propositions et des offres de services attractives et convaincantes à
destination de clients réticents en raison du poids de l'histoire.
L'INA doit donc gérer des évolutions en profondeur qui
conditionnent son avenir et qui peuvent à tout moment susciter certaines
résistances internes.
La préparation d'un plan stratégique de l'entreprise est
destinée à répondre à ces interrogations.