5. Les établissements sensibles
Les
établissements sensibles sont des collèges et des lycées
confrontés à des problèmes de violence qui créent
un climat d'insécurité, déstabilisent la communauté
scolaire et compromettent la scolarité des élèves ainsi
que l'action éducatrice des enseignants.
Environ 175 établissements répartis entre 20
académies et situés dans des quartiers défavorisés
sur le plan social et économique sont classés en
établissements sensibles.
Les mesures prises en faveur de ces établissements tendent à y
renforcer la présence d'adultes pour améliorer le taux
d'encadrement des élèves (adjoints au chef
d'établissement, conseillers principaux d'éducation,
maîtres d'internat et surveillants d'externat, personnels ATOS,
appelés du contingent), à améliorer les conditions
d'enseignement (horaire des enseignants majoré de deux heures,
doublement du nombre des professeurs principaux) et à reconnaître
les sujétions particulières d'exercice des personnels (nouvelle
bonification indiciaire et surclassement des emplois de direction).
6. Un bilan contrasté
Conformément à la plupart des expériences de discrimination positive engagées dans différents domaines, la politique en faveur des ZEP présente un bilan contrasté.
a) Des résultats positifs
Dans un
premier temps, les résultats obtenus dans les ZEP se sont traduits par
une amélioration des performances scolaires des élèves,
une réduction des retards scolaires en fin d'école
élémentaire et en sixième et des orientations moins
fréquentes vers les classes de niveau et les enseignements
professionnels à la fin de la cinquième.
Ils s'accompagnaient également d'une amélioration du climat des
établissements concernés, de meilleures conditions
d'enseignement, d'une scolarisation plus développée des enfants
de deux à trois ans, de classes moins chargées, d'une offre plus
large en langues vivantes au collège, de la création de nouvelles
sections de " bac pro " dans les lycées professionnels et d'un
rattrapage du retard constaté dans les ZEP quant à la proportion
d'élèves accédant au baccalauréat professionnel.