B. UN CHIFFRAGE COMPLEXE MASQUE L'AMPLEUR DE L'EFFORT DEMANDÉ AUX PARTENAIRES DE L'ETAT
L'enveloppe financière de 51,4 milliards de francs sur trois ans (1998-2000) dont serait assorti le « programme de prévention et de lutte contre les exclusions » 4 ( * ) est le premier « argument de vente » du projet de loi. Ce qui fait, dans l'esprit de ses auteurs, sa supériorité sur le précédent projet de loi de renforcement de la cohésion sociale.
Ce faisant, le Gouvernement, a cédé à un vertige « quantitatif » qui conduit à mesurer l'efficacité d'une politique à l'aune des seuls moyens financiers annoncés.
Pourtant, la persistance de l'exclusion dans la France d'aujourd'hui est bien la preuve que les crédits et les procédures déjà en place depuis de nombreuses années et notamment les 80 milliards de francs consacrés chaque année aux minima sociaux n'ont pas permis d'atteindre l'objectif poursuivi.
Pour atteindre le total des moyens financiers qui lui semblait « présentable », le Gouvernement a cédé également à la tentation d'additionner des données passablement hétérogènes et de manier des concepts particulièrement complexes.
L'enveloppe annoncée de 51,4 milliards de francs comprend trois sous-ensembles qui méritent un examen particulier :
- le sous-ensemble « couverture maladie universelle et protection sociale complémentaire » qui s'élève à 5 milliards de francs ;
- le sous-ensemble des « mesures déjà annoncées » soit 15,8 milliards de francs pour les crédits d'Etat ;
- le sous-ensemble des « cofinancements des partenaires » qui atteint 8,1 milliards de francs.
Chacun des sous-ensembles appelle un commentaire particulier.
MOYENS FINANCIERS AFFECTÉS AU PROGRAMME DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS
1998 |
1999 |
2000 |
Coût cumulé 98-2000/LFI 98 |
|
TOTAL EMPLOI : |
2.637 |
11.472 |
19.421 |
33.531 |
Accompagnement vers l'emploi |
220 |
470 |
570 |
1.260 |
dont Appui social individualisé (ASI) |
100 |
200 |
300 |
|
Parcours jeunes en difficulté (programme TRACE) |
417 |
1.906 |
2.809 |
5.133 |
dont renforcement réseau d'accueil |
83 |
291 |
386 |
740 |
dont FAJ |
30 |
120 |
180 |
330 |
Accroître les formations en alternance |
355 |
824 |
1.304 |
2.483 |
Programme nouv. services-nouv. emplois |
1.013 |
3.359 |
5.705 |
10.077 |
Contrat de qualification « adultes » |
114 |
624 |
1.494 |
2.231 |
Etendre la création d'entreprise aux demandeurs d'emploi orientés par l'ANPE |
200 |
200 |
400 |
|
Recentrage CEC et dev. CEC |
372 |
2.899 |
5.233 |
8.504 |
Dynamiser l'insertion par l'activité économique |
472 |
929 |
1.401 |
|
Plans locaux pour l'insertion et l'emploi |
80 |
560 |
1.000 |
1.640 |
TOTAL SANTÉ : |
107 |
311 |
311 |
730 |
Programmes départementaux |
90 |
250 |
250 |
591 |
dont réseaux et actions locales |
30 |
102 |
102 |
234 |
dont action de santé publique |
60 |
148 |
148 |
357 |
Hôpital (financement sécurité sociale-ONDAM) |
17 |
61 |
61 |
139 |
TOTAL MINIMA SOCIAUX : |
1.577 |
1.801 |
1.801 |
5.179 |
Cumul APJE et RMI |
67 |
133 |
133 |
333 |
Cumul RMI, API, ASS et activité salariée (coût net) |
71 |
141 |
141 |
353 |
Allocation spécifique chôm. RMI et ASS ayant 40 annuités |
263 |
350 |
350 |
963 |
Revalorisation ASS (2 % au 01.07.97 LF 98, et 6 % au 01.01.98) |
1.096 |
1.096 |
1.096 |
3.288 |
Revalorisation Al (29 % au 01.01.98) |
81 |
81 |
81 |
243 |
TOTAL ACTION SOCIALE : |
126 |
377 |
525 |
1.028 |
Formation des professions libérales |
26 |
52 |
52 |
130 |
CHRS : |
||||
fonctionnement |
40 |
100 |
185 |
325 |
travaux (invest. 75 MF par an sur 1999-2000) |
30 |
75 |
75 |
180 |
Résidences sociales |
30 |
120 |
180 |
330 |
Renforcement des DDASS |
25 |
25 |
50 |
|
Observatoire national PLCE |
5 |
8 |
13 |
|
TOTAL LOGEMENT : |
1.135 |
1.433 |
1.434 |
4.002 |
Renforcer le droit au logement |
||||
Favoriser une gestion locative intermédiée (financée sur le FSL) |
||||
Fonds de solidarité logement (mesure nouvelle) |
20 |
150 |
150 |
320 |
FSL (mesure nouvelle PLF 1998) |
65 |
65 |
65 |
195 |
Réforme des attributions de logement sociaux |
1 |
4 |
5 |
10 |
Modernisation de la réquisition (crédits nouveaux LF 98) |
50 |
50 |
50 |
150 |
Exonération de TFPB des PLA-Intégration |
25 |
55 |
55 |
135 |
Ouverture de l'allocation de logement temporaire (ALT) aux CCAS |
20 |
45 |
45 |
110 |
Continuité allocations ALT vers APL |
10 |
20 |
20 |
50 |
Mobiliser et accroître l'offre de logements |
||||
Taxe sur les logements vacants des pers. de droit moral |
||||
Sous-locataires : exo. de droits de bail et TH |
4 |
8 |
8 |
20 |
PLA-Intégration (mesure nouvelle PLF 98) |
670 |
670 |
670 |
2.010 |
Améliorer les conditions de vie dans l'habitat |
||||
Prévention du saturnisme |
23 |
50 |
50 |
123 |
Lutte contre les marchands de sommeil |
||||
Prévention des coupures d'électricité |
47 |
56 |
56 |
159 |
Prévention des coupures d'eau |
60 |
60 |
120 |
|
Prévention des coupures de téléphone |
200 |
200 |
200 |
600 |
TOTAL ÉDUCATION NATIONALE : |
443 |
465 |
498 |
1.406 |
Extension au-delà de 16 ans des bourses des collèges |
150 |
150 |
150 |
450 |
Accès à la santé |
0 |
|||
Education à la santé |
1 |
6 |
10 |
17 |
Ecole ouverte |
6 |
6 |
12 |
|
Relance des ZEP |
6 |
30 |
36 |
|
Fonds cantines (LF 98) |
290 |
290 |
290 |
870 |
Faire baisser les sorties sans diplôme |
2 |
7 |
12 |
21 |
TOTAL JUSTICE |
22 |
47 |
63 |
132 |
TOTAL CULTURE : |
35 |
45 |
45 |
125 |
Accès aux pratiques artistiques et culturelles (tarif. des serv. pub. locaux) |
||||
Négociation de contrats d'objectifs avec coll. loc. et assoc. |
5 |
15 |
15 |
35 |
Cahier des charges et action contre les exclusions |
||||
Médiateurs culturels |
||||
Développer les partenariats locaux (LF 98) |
30 |
30 |
30 |
90 |
TOTAL JEUNESSE ET SPORTS : |
98 |
168 |
266 |
|
Plan sport emploi (encadrement emplois-jeunes) |
17 |
17 |
34 |
|
Prévention santé publique en milieu de loisirs |
1 |
1 |
2 |
|
Ticket sport |
20 |
40 |
60 |
|
Coupon sport (FNDS) |
40 |
70 |
110 |
|
Baisser le coût des formations BAFA |
20 |
40 |
60 |
|
TOTAL TOURISME : |
6 |
8 |
14 |
|
Accès aux vacances |
||||
Bourses solidarité vacances |
2 |
2 |
4 |
|
Bons vacances : harmonisation (COG-CNAF) |
||||
Clause pop. démunies dans conv. rénov. patrimoine |
||||
Vacances : appel à projet européen |
4 |
6 |
10 |
|
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE |
5.000 |
5.000 |
||
TOTAL GÉNÉRAL |
6.082 |
16.055 |
29.275 |
51.412 |
Source : programme de prévention et de lutte contre les exclusions (Conseil des ministres du 4 mars 1998).
1. La prise en compte anticipée du coût de l'assurance maladie
Il est tout d'abord surprenant d'inclure dans « l'engagement financier de l'Etat sans précédent qu'induit le projet de loi » 5 ( * ) une sorte de provision pour le financement de la future couverture maladie universelle dont on sait en définitive peu de chose sinon qu'elle devra faire l'objet, à l'automne, d'un projet de loi soumis au Parlement.
Le coût de cette réforme représenterait, selon le programme « un effort financier supplémentaire de l'ordre de 5 milliards de francs par an » ; l'exposé des motifs du projet indique « qu'une concertation approfondie va se poursuivre pour la mise en oeuvre définitive de ces réformes » et du financement par les différents acteurs concernés ».
Si le chiffrage du projet de loi inclut des « mesures déjà annoncées », notamment d'ordre réglementaire ou des crédits figurant déjà en loi de finances, il semble excessif de prendre en compte, par anticipation , un projet de loi non encore déposé et une réforme dont les contours -notamment en raison de la nécessaire « concertation approfondie » dont elle doit faire l'objet- sont particulièrement flous.
* 4 Conseil des ministres du 4 mars 1998
* 5 Exposé des motifs projet de loi AN n° 780 - XIe législature, page 7.