II. LE RÉSEAU CONCÉDÉ
Lancements de nouvelles autoroutes
412 kilomètres d'autoroutes nouvelles devaient être
lancées en 1997, ce qui représente un montant d'engagements de
14,02 milliards de francs.
* A28 Alençon - Le Mans (50 km)
Le tronçon Alençon-Le Mans de l'autoroute A28 doit permettre au
département de l'Orne d'être relié au réseau
autoroutier au Mans, par l'intermédiaire de l'autoroute a11. Ce
tronçon doit permettre, par l'intermédiaire de la section Le
Mans-Tours, d'assurer le désenclavement de la région
Basse-Normandie vers le Sud de la France.
* A28 Rouen - Alençon (1ère phase) (73 km)
Il s'agit de la 1ère tranche du tronçon Rouen-Alençon de
l'autoroute A28, qui est le principal maillon du grand contournement Ouest
de l'Ile-de-France qui relie Rouen à Tours. Cette section répond
au double objectif de satisfaire au renforcement des liaisons routières
entre ces deux pôles et d'assurer le désenclavement de la
région Basse-Normandie vers le Sud de la France.
Les dépenses relatives à la construction par la
Société SAPN de l'autoroute A28 pour les années 1997 et
1998 ont été gelées par leur placement en tranche
conditionnelle par le Comité des Investissements à
caractère économique et social du 15 juillet 1997.
* A87 Angers - La Roche sur Yon (2e phase) (51 km)
Inscrite au schéma directeur routier national approuvé le
1er avril 1992, la liaison Angers - Cholet - La Roche-sur-Yon
renforcera le maillage autoroutier dans la région des Pays de Loire et
participera au désenclavement du département de la Vendée.
Les dépenses relatives à la construction de l'autoroute A87 font
actuellement l'objet, à la demande du Comité des Investissements
à caractère économique et social, d'une étude de
rééchelonnement dans le temps.
* A63 Belin Beliet - Saint Geours de Maremne (90 km)
Cette opération consiste en la mise aux normes autoroutières de
l'actuelle RN10 entre Belin Beliet et Saint Geours de Maremne, qui doit
améliorer la sécurité du trafic sur un axe
déjà très chargé et faciliter ainsi les
déplacements en direction de l'Espagne.
* A89 Bordeaux - Clermont-Ferrand (2e phase) (44 km)
Les sections Coutras-Montpon et Ussel Ouest-Ussel Est de l'autoroute A89
constituent la deuxième phase de la réralisation de la grande
liaison autoroutière longue d'environ 350 kilomètres
destinée à contribuer au désenclavement du Massif Central
en constituant le maillon essentiel d'un grand axe transversal Est-Ouest qui
reliera la façade Atlantique à la Région Rhône-Alpes
et, au-delà, à la Suisse et à l'Italie.
* A86 Ouest (3e phase)
Le lancement correspond à la troisième phase du bouclage par
l'Ouest de la 2e rocade de l'agglomération parisienne dont le double
objectif est d'assurer les liaisons de rocade dans la première couronne
et d'offrir un itinéraire reliant les autoroutes radiales convergeant
vers Paris. La réalisation complète de l'A86 doit permettre
à terme de délester le " périphérique ".
* A83 Oulmes - Niort (32 km)
Cette section est le dernier tronçon de l'autoroute Nantes-Niort dont la
partie Nantes-Fontenay Le Comte est déjà en service. Cette
autoroute constitue un maillon important de la Route des Estuaires, permettant
le désenclavement de la Bretagne et de la région nantaise en
direction du Sud-Ouest de la France.
* A85 Tours-Vierzon (1ère phase) (70 km)
L'autoroute Tours-Vierzon constitue la partie Sud de la grande rocade de
contournement du Bassin Parisien. Cette section permettra aux trafics provenant
de la basse vallée de la Loire par l'autoroute Angers-Tours et, à
plus long terme, aux trafics provenant de la Normandie par A28
(Alençon-Le Mans-Tours), d'accéder à l'autoroute A71 en
direction du Massif Central et, par l'intermédiaire de l'autoroute A72
à la hauteur de Clermont-Ferrand, d'atteindre la région lyonnaise
et les Alpes.
Mises en service effectuées au cours du premier semestre 1997
* Région Auvergne
A719 Antenne de Gannat (9 km) : mise en service le 3 juin 1997.
Cette antenne est destinée à améliorer la desserte de
Vichy depuis l'autoroute A71, en évitant l'agglomération de
Gannat.
* Région Pays de Loire
A85 Angers - Vivy (38 km) : mise en service le 10 janvier 1997.
Ce tronçon constitue une section des futurs axe autoroutiers Nantes -
Tours - Orléans et Nantes - Tours - Vierzon.
A83 Fontenay le Comte - Oulmes (21 km) : mise en service le
21 mars 1997. La mise en service de l'autoroute A83 Nantes - Niort,
maillon de la Route des Estuaires, s'est faite par étapes. Les
tronçons Nord sont déjà en service (Nantes Montaigu en
1991, Montaigu - Fontenay le Comte en 1994). Après la mise en service de
la section Fontenay le Comte - Oulmes, il restera à mettre en service le
tronçon Oulmes - Niort (A10) à l'horizon 2001.
* Région Poitou - Charentes
A837 Saintes - Rochefort (37 km) : mise en service le
17 mars 1997.
Ce tronçon, prolongé par la RN 137 jusqu'à La
Rochelle, assure la liaison de ces deux villes côtières et
avec l'autoroute A10, permettant ainsi de rejoindre le Sud Ouest de la France.
* Région Rhône-Alpes
A43 Aiton-Epierre-Sainte Marie (30 km) : mise en service le
14 janvier 1997.
Cette section de l'autoroute A43 constitue le premier tronçon de la
desserte de la vallée de la Maurienne, qui assure la continuité
de l'autoroute A43 vers l'Italie via le tunnel de Fréjus.
Mises en service prevues au cours du deuxième semestre 1997
* Région Auvergne
A719 Antenne de Lussat (7 km) : mise en service prévue en
décembre 1997.
Cette bretelle assurera la liaison entre les autoroutes A71 et A72 à
l'Est de Clermont-Ferrand et assure un complément de maillage des
radiales autoroutières convergeant vers l'agglomération.
* Région Bourgogne
A19 Sens - Courtenay (25 km) : mise en service prévue en octobre 1997.
Ce barreau autoroutier entre les autoroutes A5 et A6 permettra de
délester cette dernière, notamment en période de pointe,
d'une partie de son trafic intéressant l'Est de l'agglomération
parisienne Au terme, ce barreau s'intégrera dans une grande liaison
Est-Ouest contournant par le Sud le Bassin Parisien.
* Région Picardie
A16 Amiens - Abbeville (40 km) : mise en service le 26 juin 1997.
Cette section s'intègre dans le nouvel itinéraire Paris - Amiens
- Boulogne et Calais en complétant le tronçon déjà
mis en service entre Paris et Amiens. Cette liaison permettra de
délester l'autoroute A1.
* Région Rhône-Alpes
A404 Antenne d'Oyonnax (13 km) : mise en service prévue en
novembre 1997.
Cette antenne assurera, à partir de l'autoroute A40, une bonne desserte
de l'agglomération d'Oyonnax et permettra de relier le bassin d'emploi
de la région d'Oyonnax (pôle de compétence européen
de la plasturgie) au réseau autoroutier. Elle assurera aussi la
continuité de la déviation d'Oyonnax.
Les dépenses prévisionnelles d'investissements des
sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes
autorisées en 1997 (construction d'autoroutes nouvelles, investissements
complémentaires sur le réseau en service, immobilisations
d'exploitation) par le " le Comité des Investissements à
caractère Economique et Social " (CIES), s'élèvent
à 17,070 milliards de francs.
L'enveloppe des emprunts des sociétés d'économie mixte
concessionnaires d'autoroutes pour 1997 s'établit à
18,067 milliards de francs.