B. LES CRÉDITS AFFECTÉS À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Pour 1998, les moyens de paiement destinés aux actions
conduites en matière de sécurité routière sont de
437,5 millions de francs (+ 1,8 %).
Le tableau suivant retrace l'évolution des principales catégories
de dépenses :
(en millions de francs) |
|||
|
Crédits votés pour 1997 |
Crédits demandés pour 1998 |
Evolution en % |
Dépenses ordinaires
(DO)
|
246,36
|
250,20
|
+1,5
|
Dépenses en capital
(CP)
|
179,50 |
182,30 |
+1,5 |
Total des moyens de paiement (DO + CP) |
429,86 |
437,50 |
+1,8 |
Autorisations de programme (titres V et VI) |
175,00 |
187,20 |
+7,0 |
Total des moyens d'engagement (DO + AP) |
422,36 |
438,40 |
+3,8 |
1. Les moyens des services (titre III)
Les crédits du titre III regroupent
250,20 millions de francs pour 1998, en augmentation de 1,5 %.
Le titre III regroupe essentiellement trois postes :
·
les moyens de fonctionnement de l'exploitation de la
route (sécurité et circulation routières), dotés de
165,1 millions de francs ;
·
les dépenses du délégué
interministériel à la sécurité routière
(44,7 millions de francs en 1998 comme en 1997).
·
la formation des conducteurs (40,3 millions de
francs).
2. Les crédits d'incitation (titre IV)
Les crédits d'incitation en matière de sécurité routière sont de 1,0 million de francs en 1998. Ils remplacent les subventions aux associations contribuant à la prévention des accidents.
3. Les crédits d'investissement (titre V)
Les crédits de paiement consacrés aux
investissements, équipements, études et expérimentations
en matière de sécurité routière, atteignent un
montant de 182,3 millions de francs, soit une dotation en hausse de
1,5 % par rapport à celle de 1997.
Les autorisations de programme demandées pour 1998
s'élèvent à 183,2 millions de francs
(+ 7,1 %). Elles se décomposent comme suit :
- actions de sécurité et de circulation :
168,2 millions de francs. Il s'agit des crédits d'investissement
des actions d'exploitation de la route ;
- études et expérimentations : 15 millions de francs.
La plus grande masse des crédits de la direction de la
sécurité et de la circulation routières est
affectée à la mise en oeuvre du schéma directeur
d'exploitation de la route (343 millions de francs, fonctionnement et
investissements confondus). L'effort d'investissement porte plus
particulièrement sur le développement des nouvelles technologies
d'information des usagers en vue de réduire les embarras de circulation,
notamment les programmes "Sirius" (Ile-de-France), "Erato"
(Toulouse),
"Aliénor" (Aquitaine), "Marius" (Marseille),
"Alegro" (Lille) et "Sillon
mosellan" (Lorraine).