V. LA SFP
Cette société créée par la loi du
7 août 1974 n'est pas née sous une bonne étoile.
Très tôt, il était évident que la
société aura du mal à accomplir la mission qui lui est
assignée : réaliser des productions en film et en vidéo et
de les commercialiser, notamment auprès des sociétés de
programmes.
Déjà en 1978, votre rapporteur posait, en qualité de
rapporteur d'une commission d'enquête sur les conditions
financières dans lesquelles sont produites les programmes des
sociétés nationales de télévision, la question en
ces termes : comment cette société a-t-elle pu être
amenée à une situation de faillite virtuelle ? Elle avait
déjà, en trois ans, accumulé pour 236 millions de pertes.
Les raisons de cet échec sont multiples : pas de capital -car les
apports avaient été faits en nature- et donc -dès la
création- des charges financières très importantes, des
coûts de production élevés dus notamment à un
appareil de production orienté vers la fiction lourde, une politique
ambitieuse sinon hasardeuse. C'était une mission impossible, d'autant
plus que les garanties de débouchés auprès de
chaînes étaient rapidement dégressives.
Dès le départ, il était clair que la SFP ne pouvait pas
faire face, en dépit de son capital de compétences, à la
concurrence des sociétés privées, plus souples, plus
adaptables et surtout dépourvues de ces coûts fixes qui
handicapent la société publique.
Si votre rapporteur revient ainsi en arrière, c'est pour souligner que
la crise actuelle était prévisible et d'ailleurs annoncée.
La responsabilité en incombe aux Gouvernements successifs qui ont
laissé la SFP accumuler les pertes pour aboutir à l'issue de
multiples péripéties à une situation quasi inextricable
où tout se cumule pour enfoncer un peu plus cette société
dans la crise : négligence des Gouvernements, attentisme des
clients, menaces enfin de Bruxelles, inquiet de voir les autorités
françaises engouffrer autant d'argent dans ce qui est actuellement un
puits sans fond.
Votre rapporteur ne peut donc vous relater qu'un triste feuilleton - dont
on espère ne pas deviner la fin - où la réalité
dépasse la fiction.
* L'échec du processus de privatisation
La procédure de privatisation a été lancée en
application des articles 52 et 53 de la loi du 12 avril 1996 portant
diverses dispositions d'ordre économique et financier et
précisée par les décrets d'application du 16 juillet 1996.
Des contacts ont été pris avec des investisseurs français
et étrangers susceptibles d'être intéressés par une
reprise de la SFP. (Global Studios de Walter Butler, Convoy (LBO), Cressant,
Havas/Générale des Eaux).
Le Gouvernement avait finalement marqué sa préférence pour
l'offre de reprise de Havas/Générale des Eaux.
Les repreneurs ont rencontré le personnel de l'entreprise. Ces
rencontres ont permis aux repreneurs de présenter leur projet et au
personnel de donner son avis sur celui-ci.
A l'issue de la consultation du personnel organisé le 27 mars, une large
majorité du personnel a exprimé son désaccord sur la
clause sociale du plan de reprise.
" A la suite du retrait de l'offre d'acquisition déposée par
Havas/Générale des Eaux, le Gouvernement a décidé
de suspendre le processus de privatisation de la SFP et de mettre fin à
la procédure de recueil d'offres d'acquisitions qu'il avait
engagée en juillet 1996. Les offres qui ont été
déposées dans le cadre de cette procédure sont donc
caduques " (communiqué du 30 avril 1997).
Votre rapporteur estime que si le redressement de l'entreprise ne peut se faire
sans la confiance et l'adhésion du personnel ; il n'est pas de bonne
méthode de demander avis conforme sur le choix du repreneur. Il y a
là un mélange des genres qui ne peut qu'aboutir à la
confusion des responsabilités qui n'est pas de nature à faciliter
la nécessaire restructuration de l'entreprise.
Le nouveau Gouvernement se trouve face au dossier alors que de nouvelles
suppressions d'emplois semblent inévitables. Des 3 000 emplois
que comptait à ses débuts la SFP, il n'en reste
déjà plus que 1 000.
Tous les plans de reprise comportaient entre 300 et 400 suppressions d'emplois,
le plan qu'aurait proposé le président-directeur
général de l'époque, M. Jacques-Louis Bayle,
après l'arrêt du processus de privatisation prévoyait
également la diminution par deux de la masse salariale, par le jeu de
suppressions de postes et de départs à la retraite.
En attendant, les déficits s'accumulent et Bruxelles commence à
surveiller de près une aide de l'Etat qui, en quelques années, a
déjà atteint plus de 2,5 milliards de francs. La Commission
qui a entamé une aide d'urgence de 350 millions de francs a ouvert
une procédure à l'encontre de la France pour le remboursement de
1,134 milliard de francs.
* Résultats 1996 et perspectives 1997
Le tableau ci-après, qui retrace les résultats de la
société depuis 1993, se passe presque de commentaires : des
chiffres d'affaires en baisse constante, des déficits d'exploitation qui
ont tendance à fluctuer entre 150 et 200 millions.
En 1996, les comptes du groupe, se traduisent par un résultat net (part
du groupe) déficitaire
de 232 millions (dont 46 millions de
provisions pour départs) contre une perte de 271 millions en 1995 ainsi
qu'un chiffre d'affaires
(incluant les productions immobilisées, les
stocks et le compte de soutien) de
713 millions contre 818 millions en
1995
. Le chiffre d'affaires brut est de 531 millions, contre 646 millions
en 1995. Le résultat courant de la SFP s'élève à
180 millions et le résultat d'exploitation à 150 millions.
Votre rapporteur a certaines raisons de penser que par suite des incertitudes
sur l'avenir commercial de la société les résultats seront
encore plus mauvais que prévus.
* L'abandon de la privatisation
Au début octobre, le ministère de la Culture et de la
Communication fait connaître sa décision : " le processus de
privatisation de la Société Française de Production,
lancé en avril 1996 par le précédent Gouvernement,
provisoirement suspendu en raison de son échec en avril 1997, est
définitivement abandonné ".
Mais, les problèmes ne sont pas résolus pour autant. Bruxelles
veille, tandis que les dures réalités financières et
commerciales persistent.
GROUPE SFP |
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RESULTAT PREVISIONNEL 1997 CONSOLIDE DU GROUPE SFP |
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(a) |
(b) |
(b) |
(en millions de francs) |
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(c) |
(c) |
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1993
|
1994
|
1995
|
1996
|
1996
|
1997
|
Chiffres d'affaires |
|
|
661,50 |
650,30 |
646,10 |
526,90 |
531,10 |
499,50 |
Variation de la production stockée |
|
|
(8,1) |
2,10 |
(35,7) |
5,30 |
16,90 |
0,00 |
Production immobilisée |
|
|
173,80 |
186,10 |
111,70 |
121,60 |
126,30 |
64,10 |
Autres produits |
|
|
16,00 |
10,50 |
11,40 |
3,00 |
9,70 |
3,80 |
|
|
|
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|
Total de l'activité |
|
|
843,20 |
849,00 |
733,50 |
656,80 |
684,00 |
567,40 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Subventions (compte de soutien) |
|
|
104,20 |
85,70 |
84,30 |
43,40 |
29,50 |
57,80 |
Reprises de provisions et transferts |
|
|
41,60 |
55,10 |
45,10 |
5,50 |
24,30 |
0,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produits d'exploitation |
|
|
989,00 |
989,80 |
862,90 |
705,70 |
737,80 |
625,20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Achats, services extérieurs |
|
|
254,70 |
266,90 |
211,80 |
207,60 |
204,40 |
165,70 |
Impôts et taxes |
|
|
34,00 |
34,00 |
33,90 |
24,60 |
33,00 |
22,80 |
Frais de personnel |
|
|
510,70 |
472,00 |
480,90 |
460,80 |
438,10 |
412,20 |
Dotations aux amortissements |
|
|
274,00 |
259,50 |
222,20 |
168,60 |
155,20 |
179,60 |
Dotations aux provisions |
|
|
53,30 |
44,60 |
63,30 |
4,40 |
50,80 |
6,40 |
Autres charges d'exploitation |
|
|
14,00 |
22,50 |
17,30 |
0,00 |
11,80 |
0,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des charges d'exploitation |
|
|
1140,70 |
1099,50 |
1029,40 |
866,00 |
893,30 |
786,70 |
|
|
|
|
|
|
|
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|
RESULTAT D'EXPLOITATION |
|
|
(151,7) |
(109,7) |
(166,5) |
(160,3) |
(155,5) |
(161,5) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produits financiers |
|
|
2,80 |
7,90 |
5,60 |
0,00 |
4,90 |
0,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Charges financières |
|
|
(65,0) |
(40,7) |
(38,2) |
(23,9) |
(29,6) |
(8,8) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RESULTAT FINANCIER |
|
|
(62,2) |
(32,8) |
(32,6) |
(23,9) |
(24,7) |
(8,8) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RESULTAT COURANT |
|
|
(213,9) |
(142,5) |
(199,1) |
(184,2) |
(180,2) |
(170,3) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produits exceptionnels |
|
|
167,50 |
54,00 |
50,20 |
6,00 |
21,50 |
0,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Charges exceptionnelles |
|
|
(140,0) |
(65,6) |
(131,2) |
(1,8) |
(67,4) |
(8,4) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RESULTAT EXCEPTIONNEL |
|
|
27,50 |
(11,6) |
(81,0) |
4,20 |
(45,9) |
(8,4) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Amortissements des écarts d'acq |
|
|
(32,0) |
(1,5) |
(1,5) |
(1,5) |
(6,7) |
(1,5) |
Impôt sur les sociétés |
|
|
(0,5) |
(0,4) |
(0,5) |
0,00 |
(0,4) |
0,00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RESULTAT NET |
|
|
(218,9) |
(156,0) |
(282,1) |
(181,5) |
(233,2) |
(180,2) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Part des minoritaires |
|
|
(6,1) |
(6,3) |
(11,3) |
|
(1,0) |
|
Part du groupe |
|
|
(212,8) |
(149,7) |
(270,8) |
(181,5) |
(232,2) |
(180,2) |
|
|
|
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08/04/1997 |
(a) résultats agrégés hors retraitements de consolidation |
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(b) résultats agrégés avec retraitements de consolidation significatifs (indemnités de retraite,...) |
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(c) conseil du 30 avril 1996 |
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(d) conseil du 18 avril 1997 |
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Le 30 septembre le ministère a dû plaider la
cause de la société auprès de M. Karl Van Miert,
commissaire européen chargé de la concurrence. Celui-ci, qui ne
pratique pas la langue de bois, a répété en substance
devant la Commission des finances du Sénat ce qu'il avait dit quelques
jours plus tôt devant des journalistes :
Qualifiant la société publique de " serpent de mer ",
le Commissaire européen a remarqué que la Commission assistait,
" depuis des années ", à une " procession de
ministre français " et que aucun des engagements tenus n'avaient
été respectés, notamment concernant la privatisation.
" Après tant d'engagements non tenus, il y a des limites à
tout " a affirmé M. Karl Van Miert. " Les pertes sont
telles que comment trouver la viabilité sans tailler dans le vif
? " s'interroge-t-il tout en insistant sur le mot
" draconien
".
Sinon, " la commission
prendra une
décision négative ", annonce-t-il en faisant
référence à la demande de remboursement des aides
allouées par le Gouvernement à la SFP entre 1993 et 1996, d'un
montant de 1,1 milliard de francs. Mme Catherine Trautmann lui ayant
signifié, lors de leur dernier entretien, que
" la
société n'était pas privatisable "
, elle a obtenu
un délai de 4 semaines pour proposer le plan de restructuration.
Les déclarations de Mme Catherine Trautmann en commission des finances
doivent être citées :
"
Cette entreprise a une histoire, un savoir-faire, une richesse
humaine et technique qui peuvent lui permettre de retrouver une
viabilité, de revivre dans un environnement concurrentiel difficile. La
SFP a encore une chance de survie, mais il faut agir très vite, à
la fois à cause de la situation de l'entreprise, dont je viens de vous
parler, et à cause de l'application du droit communautaire de la
concurrence, qui interdit de soutenir à coups de subventions ou d'aides
diverses une entreprise non rentable dans un secteur
concurrentiel
".
La SFP, légitimement fière de ses réalisations
passées comme de ses capacités techniques actuelles, ne voit
cependant pas que le monde audiovisuel a changé. Elle n'a que peu de
moyens pour lutter contre des entreprises à géométrie
variable -dont la souplesse n'est pas étrangère à
l'existence du régime des intermittents du spectacle- ; elle est, enfin,
la victime de la montée des mécanismes de marché qui
s'imposent maintenant à tous les producteurs de programmes audiovisuels.
C'est un dossier auquel la commission des finances porte, depuis toujours, un
intérêt particulier ; votre rapporteur exprime donc le
souhait qu'une solution puisse être trouvée qui permette de sauver
cet " outil " sans en faire supporter le coût par les
contribuables.
Il y a quelque vingt ans, le 20 mars 1977, la première radio
indépendante émettait. Elle était qualifiée de
pirate par les uns et de libre par les autres. Une guérilla politique et
juridique commençait qui allait aboutir, cinq ans, plus tard, à
l'éclatement du monopole. La loi du 29 juillet 1982 disposait, en
effet, que " la communication audiovisuelle est libre ".
Mais ce
principe très libéral ne connut d'application effective et rapide
que pour la radio. Celle-ci joua donc un rôle de pionnier dans le
processus de libération. Elle continue de le faire dans le domaine des
nouvelles technologies, provoquant une évolution des modes de
consommation. Il en résulte une certaine inadaptation du mode de
régulation prévu par la loi du 30 septembre 1986 dans le
secteur de la radio.