B. L'EXÉCUTION DU BUDGET 1997 ET PERSPECTIVES 1998

Le budget pour 1997, tel qu'il a été initialement établi, a pris en compte, à quelques ajustements techniques près, l'essentiel des données de la loi de finances présentées au Conseil du 17 décembre 1996.

Le projet de budget pour 1998 se caractérise par une progression modérée, 1,9 %, des ressources publiques allouées à RFO.

(En millions de francs)

 

Budget initial 1996

LFI 1997

Budget initial 1997

LFI 1998

Redevance

1 001,2

1 104,9

1 104,9

1 132,6

Subvention

43,1

6,3

6,3

0,0

Publicité

81,0

31,0

31,0

50,0

Services rendus aux administrations

15,4

15,4

15,4

15,4

Produits financiers

1,5

 

1,0

 

Recettes diverses : reconduction 1996

26,0

22,0

16,0

10,0

Complément 1997

 
 

4,5

16,0

Total

1 168,2

1 179,6

1179,1

1 215,0

L'évolution des recettes publicitaires justifie le montant de 50 millions retenu pour la construction du projet de budget 1998.

Évolution des recettes publicitaires : résultats 1995-1996/prévisions 1997

(en millions de francs)

 

1995

1996

1997

Radio DOM

23,1

13,2

0,0

Radio TOM

2,7

3,3

2,0

Chiffre d'affaires brut radio

25,8

16,5

2,0

Délégué exécutif 30 %

- 7,7

- 5,0

- 0,6

R30 1 %

- 0,3

- 0,2

0,0

Chiffre d'affaires net radio

17,8

11,3

1,4

TV DOM

93,5

93,9

75,0

TV TOM

23,5

25,9

23,0

Chiffre d'affaires brut télévision

117,0

119,8

98,0

Frais de mise à l'antenne

- 20,5

- 16,8

- 15,0

Délégué exécutif 30 %

- 35,1

- 35,9

- 29,4

R30 5 %

- 4,8

- 5,2

- 4,2

hors FMA

 
 
 

Chiffre d'affaires net télévision

56,6

61,9

49,4

Total net radio + télévision

74,4

73,2

50,8

On note l'effondrement des recettes publicitaires provenant de la radio qui n'auraient pas profité aux opérateurs privés. RFO souhaiterait le rétablissement de la publicité commerciale. Le gain escompté - 20 millions de francs - lui paraît nécessaire pour développer ses actions.

Parmi celles-ci, on peut souligner, outre un projet de célébration du centcinquantenaire de l'abolition de l'esclavage, un effort pour permettre la visibilité de l'outre-mer en métropole.

Tout d'abord la création d'un module de télévision sur un bouquet numérique ainsi que sur le câble. Ce module peut être réalisé pour l'essentiel par reformatage des programmes locaux des stations, remontés par satellite sur Paris ; d'autre part, la création d'une radio FM, sur Paris et la région parisienne dans un premier temps, afin de toucher la population ultramarine de métropole.

Après glissement, la facture 1997 sera de l'ordre de 225 millions de francs pour 1997.

En matière de transmission satellitaire, la stratégie du TOUT-NUMÉRIQUE, mise en place par RFO dès 1994 avec un réseau globalement numérisé depuis juillet 1995, a permis à RFO de concrétiser des économies qui se sont traduites par une baisse de tarification, et une extension des réseaux (actuellement 5 canaux permanents).

Pour ce qui est de l'avenir, on peut mentionner la volonté de RFO de rechercher des synergies avec d'autres diffuseurs internationaux, tels que CFI et TV5. Un GIE pour les transmissions satellitaires pourrait être un instrument efficace.

En outre, RFO a passé un contrat avec France Télécom sur 5 ans, alors que les usages sont de 10 ans. De plus, en complément de la clause de client le plus privilégié, les clauses de sortie anticipée et/ou de renégociations sont prévues en cas d'évolution de la technologie ou de baisse significative des prix du marché des transmissions. Ces perspectives permettent à RFO de mettre à niveau, d'améliorer son réseau satellitaire et de bénéficier d'une baisse globale de sa facture. La prochaine étape est le remodelage des transmissions sur l'Océan Pacifique prévu pour début 1998.

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