CHAPITRE II
LE PRÉSENT MALMENÉ :
LES GRANDS
PROGRAMMES ALTÉRÉS
I. LES PROGRAMMES NUCLÉAIRES
A. L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
Les
crédits de paiement
s'élèvent
à 16 337 millions de francs, les
autorisations de programme
à 16 343 millions de francs.
Sur les dix dernières années l'évolution des
crédits est la suivante :
ÉVOLUTION DES CRÉDITS NUCLÉAIRES DEPUIS
1989
(Crédits de paiement)
En millions de francs courants |
En millions de francs constants 1997 |
|
1989 |
31 528 |
37 639 |
1990 |
32 089 |
37 406 |
1991 |
31 024 |
34 805 |
1992 |
29 866 |
32 755 |
1993 |
26 420 |
28 276 |
1994 |
21 721 |
22 870 |
1995 |
20 745 |
21 414 |
1996 |
19 452 |
19 763 |
1997 |
18 848 |
18 848 |
1998 |
16 517 |
16 337 |
1998/1997 |
- 14,12 % |
- 15,4 % |
1998/1989 |
- 47,6 % |
- 56,6 % |
La réduction des crédits nucléaires
était, il est vrai, inscrite dans la loi de programmation militaire
1996-2002 :
(En millions de francs constants 1995, selon la programmation)
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
Total |
18 361 |
18 103 |
17 178 |
17 447 |
17 142 |
16 943 |
105 785 |
Mais le budget en projet anticipe le niveau des
crédits prévus dans cinq ans, en 2002. Cette
réduction
brutale des crédits
ne va, évidemment pas, sans poser de
problèmes sérieux.
L'exécution des programmes s'en trouvera ralentie, qu'il s'agisse des
SNLE/NG ou des missiles qui doivent les équiper.
En outre le secteur industriel concerné : les arsenaux et surtout
l'arsenal de Cherbourg, spécialisé dans la construction des
SNLE/NG, le Commissariat à l'énergie atomique, l'AEROSPATIALE et
la SNPE, constructeurs des missiles, d'autres entreprises encore, vont
être directement touchés par cet amoindrissement des moyens.
Et c'est, en fait, le maintien même de notre doctrine - et de son niveau
de " suffisance " - qui peut se trouver affecté par cette
forte et brutale réduction des crédits.