C. L'ARMÉE DE L'AIR
En régression de 11,4 % par rapport à 1997, le budget d'équipement de l'armée de l'Air comprendra 19 161 millions de francs en crédits de paiement ; les autorisations de programme s'élèveront à 16 405 millions de francs.
CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE L'ARMÉEDE L'AIR
(En millions de francs)
Budget voté pour 1995 |
Budget voté pour 1996 |
Budget voté pour 1997 |
Projet de budget pour 1998 |
|||||
AP |
CP + reports |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
|
Nucléaire............. ............................ |
647 |
1 181 |
804 |
906 |
600 |
874 |
525 |
733 |
Études classiques ............................. |
4 979 |
5 937 |
4 815 |
4 908 |
4 768 |
4 695 |
2 915 |
3 181 |
Fabrications classiques .................... |
11 350 |
12 319 |
9 964 |
10 560 |
8 685 |
10 532 |
7 077 |
9 487 |
Entretien programmé des matériels .. |
4 199 |
3 299 |
4 681 |
3 830 |
4 961 |
4 041 |
4 455 |
4 318 |
Entretien programmé des personnels |
390 |
397 |
415 |
391 |
446 |
404 |
369 |
367 |
Infrastructures classiques ................. |
1 037 |
10 090 |
1 160 |
1 042 |
1 080 |
1 032 |
1 064 |
1 075 |
Total ................................... |
22 602 |
24 223 |
21 839 |
21 637 |
20 540 |
21 578 |
16 405 |
19 161 |
1. Les avions de combat
L'armée de l'Air recevra livraison de 6 MIRAGE 2000 D,
avion de pénétration et d'attaque au sol, et 11 MIRAGE 2000-5,
rénovation du MIRAGE DA de défense aérienne, ce dernier
programme bénéficiant de commandes à l'exportation. Le
rythme de livraison - 6 avions neufs et 11 appareils rénovés - ne
permettrait toutefois pas, s'il était maintenu d'arriver en 2015, comme
il est prévu, à une flotte de 300 avions de combat.
Le programme RAFALE Air, quant à lui, a été lancé
en 1985 mais ne connaîtra sa première livraison qu'en 2003.
Depuis 1992, les échéances du programme ont été
retardées de 6 ans. Du même coup se réduit l'avance du
RAFALE par rapport à l'EUROFIGHTER, son concurrent, alors qu'un nouvel
avion américain doit entrer en service en 2008
.
Les travaux d'industrialisation interrompus en 1995 et les travaux de
fabrication interrompus en 1996 ont été repris à la suite
d'une commande de 3 milliards de francs passée en 1997.
Le coût total du programme pour 243 appareils Air et 60 appareils Marine
s'est élevé à 202,3 milliards de francs ; un quart du
coût de développement étant assuré par les
industriels, le coût budgétaire est de 191,3 milliards de francs.
Rappelons que, selon des estimations britanniques (
National audit
office
), le coût global du programme EUROFIGHTER pour 410 appareils
serait de 345 milliards de francs.
COÛT DU PROGRAMME RAFALE (AIR ET MARINE)
( En millions de francs)
Éléments du programme |
Montants |
Développement des 3 premiers standards opérationnels, y compris le moteur M-88 |
48 620 |
- dont participation des industriels ..................................................................... |
11 060 |
- dont participation de l'État ............................................................................. |
37 560 |
Devis de production ................................................................................ ............... |
153 750 |
- dont industrialisation ................................................................................ ...... |
17 583 |
- dont fabrication de 95 RAFALE Air monoplaces et 139 biplaces .................... |
76 250 |
- dont fabrication de 60 RAFALE Marine ......................................................... |
20 890 |
- dont volants de rechanges, divers, options ...................................................... |
37 812 |
- dont simulateurs ................................................................................ ............. |
1 215 |
Total ................................................................................ ...................... |
202 370 |
Source : ministère de la Défense
Pour les programmes MIRAGE 2000, les crédits pour 1998
s'élèvent à 1 080 millions de francs, pour le programme
RAFALE à 4,8 milliards de francs.
Les crédits déjà consommés ou engagés pour
le programme RAFALE
se montent
à 43,5 milliards de francs.
L'intention de passer une commande pluriannuelle destinée à
abaisser les coûts, si elle demeure ne semble pas devoir se
concrétiser en 1998 puisqu'aucune commande n'est prévue ; elle
nécessiterait de " bloquer " près de 20 milliards de
francs d'autorisations de programme mais serait certainement
génératrice d'économies appréciables.