C. L'ARMÉE DE L'AIR

En régression de 11,4 % par rapport à 1997, le budget d'équipement de l'armée de l'Air comprendra 19 161 millions de francs en crédits de paiement ; les autorisations de programme s'élèveront à 16 405 millions de francs.

CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE L'ARMÉEDE L'AIR

(En millions de francs)

Budget voté pour 1995

Budget voté pour 1996

Budget voté pour 1997

Projet de budget pour 1998

AP

CP + reports

AP

CP

AP

CP

AP

CP

Nucléaire............. ............................

647

1 181

804

906

600

874

525

733

Études classiques .............................

4 979

5 937

4 815

4 908

4 768

4 695

2 915

3 181

Fabrications classiques ....................

11 350

12 319

9 964

10 560

8 685

10 532

7 077

9 487

Entretien programmé des matériels ..

4 199

3 299

4 681

3 830

4 961

4 041

4 455

4 318

Entretien programmé des personnels

390

397

415

391

446

404

369

367

Infrastructures classiques .................

1 037

10 090

1 160

1 042

1 080

1 032

1 064

1 075

Total ...................................

22 602

24 223

21 839

21 637

20 540

21 578

16 405

19 161

1. Les avions de combat

L'armée de l'Air recevra livraison de 6 MIRAGE 2000 D, avion de pénétration et d'attaque au sol, et 11 MIRAGE 2000-5, rénovation du MIRAGE DA de défense aérienne, ce dernier programme bénéficiant de commandes à l'exportation. Le rythme de livraison - 6 avions neufs et 11 appareils rénovés - ne permettrait toutefois pas, s'il était maintenu d'arriver en 2015, comme il est prévu, à une flotte de 300 avions de combat.

Le programme RAFALE Air, quant à lui, a été lancé en 1985 mais ne connaîtra sa première livraison qu'en 2003. Depuis 1992, les échéances du programme ont été retardées de 6 ans. Du même coup se réduit l'avance du RAFALE par rapport à l'EUROFIGHTER, son concurrent, alors qu'un nouvel avion américain doit entrer en service en 2008 .

Les travaux d'industrialisation interrompus en 1995 et les travaux de fabrication interrompus en 1996 ont été repris à la suite d'une commande de 3 milliards de francs passée en 1997.

Le coût total du programme pour 243 appareils Air et 60 appareils Marine s'est élevé à 202,3 milliards de francs ; un quart du coût de développement étant assuré par les industriels, le coût budgétaire est de 191,3 milliards de francs.

Rappelons que, selon des estimations britanniques ( National audit office ), le coût global du programme EUROFIGHTER pour 410 appareils serait de 345 milliards de francs.

COÛT DU PROGRAMME RAFALE (AIR ET MARINE)

( En millions de francs)

Éléments du programme

Montants

Développement des 3 premiers standards opérationnels, y compris le moteur M-88

48 620

- dont participation des industriels .....................................................................

11 060

- dont participation de l'État .............................................................................

37 560

Devis de production ................................................................................ ...............

153 750

- dont industrialisation ................................................................................ ......

17 583

- dont fabrication de 95 RAFALE Air monoplaces et 139 biplaces ....................

76 250

- dont fabrication de 60 RAFALE Marine .........................................................

20 890

- dont volants de rechanges, divers, options ......................................................

37 812

- dont simulateurs ................................................................................ .............

1 215

Total ................................................................................ ......................

202 370

Source : ministère de la Défense

Pour les programmes MIRAGE 2000, les crédits pour 1998 s'élèvent à 1 080 millions de francs, pour le programme RAFALE à 4,8 milliards de francs.

Les crédits déjà consommés ou engagés pour le programme RAFALE se montent à 43,5 milliards de francs. L'intention de passer une commande pluriannuelle destinée à abaisser les coûts, si elle demeure ne semble pas devoir se concrétiser en 1998 puisqu'aucune commande n'est prévue ; elle nécessiterait de " bloquer " près de 20 milliards de francs d'autorisations de programme mais serait certainement génératrice d'économies appréciables.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page