2. L'aéronautique navale

Les livraisons du RAFALE Marine , qui sera commandé à 60 exemplaires (au lieu de 86 initialement prévus) s'échelonneront de 1999 à 2002 de façon à constituer en 2002 une première flottille de 12 appareils. Les 48 autres appareils seront ensuite livrés à partir de 2005, au rythme de 6 par an, jusqu'en 2012.

Compte tenu de l'augmentation des dépenses de fabrication, les crédits prévus pour le RAFALE augmentent de plus de 70 % (1 892 millions de francs pour 1998, 748 millions de francs en 1997).

Pour ce qui concerne les autres appareils de l'aviation embarquée (avions et hélicoptères) le tableau ci-après indique la situation actuelle (au 1 er juillet 1997) et celle à venir :

En parc

En ligne

Âge moyen

Année de retrait du service

Avions

Crusader...................

13

4

32 ans 10 mois

1999

Super-Etendard ........

52

27

17 ans 2 mois

2007-2010

Etendard IV PM .......

7

4

33 ans

2000

Alizé

17

11

36 ans 11 mois

2003-2005

Hélicoptères

Super Frelon ............

16

10

27 ans 3 mois

2004-2007

Lynx

33

22

16 ans 5 mois

2003-2012

Dauphin (Pedro)

3

3

7 ans 7 mois

2018-2022

Dauphin (SP) ...........

5

4

14 ans 11 mois

2018-2022

Alouette II ...............

8

8

37 ans 6 mois

fin 1997

Alouette III ..............

31

25

-

2000-2008

Panther ....................

11

9

3 ans

-

L' hélicoptère NH 90 , dans sa version hélicoptère de lutte anti-sous-marins, fait l'objet d'une coopération entre quatre pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas) et concerne les armées de Terre (version transport) et la Marine. L'industrialisation doit être lancée en 1999 et les premières commandes pour la Marine, qui doit recevoir 27 exemplaires de cet hélicoptère être placées autour de l'an 2000.

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