2. L'aéronautique navale
Les livraisons du
RAFALE Marine
, qui sera
commandé à 60 exemplaires (au lieu de 86 initialement
prévus) s'échelonneront de 1999 à 2002 de façon
à constituer en 2002 une première flottille de 12 appareils. Les
48 autres appareils seront ensuite livrés à partir de 2005, au
rythme de 6 par an, jusqu'en 2012.
Compte tenu de l'augmentation des dépenses de fabrication, les
crédits prévus pour le RAFALE augmentent de plus de 70 %
(1 892 millions de francs pour 1998, 748 millions de francs en 1997).
Pour ce qui concerne les
autres appareils de l'aviation embarquée
(avions et hélicoptères) le tableau ci-après indique la
situation actuelle (au 1
er
juillet 1997) et celle à venir :
En parc |
En ligne |
Âge moyen |
Année de retrait du service |
|
Avions |
||||
Crusader................... |
13 |
4 |
32 ans 10 mois |
1999 |
Super-Etendard ........ |
52 |
27 |
17 ans 2 mois |
2007-2010 |
Etendard IV PM ....... |
7 |
4 |
33 ans |
2000 |
Alizé |
17 |
11 |
36 ans 11 mois |
2003-2005 |
Hélicoptères |
||||
Super Frelon ............ |
16 |
10 |
27 ans 3 mois |
2004-2007 |
Lynx |
33 |
22 |
16 ans 5 mois |
2003-2012 |
Dauphin (Pedro) |
3 |
3 |
7 ans 7 mois |
2018-2022 |
Dauphin (SP) ........... |
5 |
4 |
14 ans 11 mois |
2018-2022 |
Alouette II ............... |
8 |
8 |
37 ans 6 mois |
fin 1997 |
Alouette III .............. |
31 |
25 |
- |
2000-2008 |
Panther .................... |
11 |
9 |
3 ans |
- |
L' hélicoptère NH 90 , dans sa version hélicoptère de lutte anti-sous-marins, fait l'objet d'une coopération entre quatre pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas) et concerne les armées de Terre (version transport) et la Marine. L'industrialisation doit être lancée en 1999 et les premières commandes pour la Marine, qui doit recevoir 27 exemplaires de cet hélicoptère être placées autour de l'an 2000.