B. LA MARINE
Ses crédits en baisse de 13,3 % par rapport à
1997, seront de 19 555 millions de francs.
Hors FOST, la comparaison d'une année à l'autre fait
apparaître une évolution de 16 846 millions de francs en 1997
à 15 320 millions de francs pour 1998 soit une baisse de 9,1 %.
CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DE LA MARINE
(En millions de francs)
Budget voté pour 1995 |
Budget voté pour 1996 |
Budget voté pour 1997 |
Projet de budget pour 1998 |
|||||
AP |
CP + reports |
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
|
Nucléaire (FOST) ............................ |
4 226 |
6 294 |
5 689 |
5 675 |
4 697 |
5 692 |
3 478 |
4 235 |
Études classiques ............................. |
3 084 |
3 024 |
3 200 |
2 502 |
3 005 |
3 003 |
2 665 |
1 887 |
Fabrications classiques .................... |
10 055 |
10 991 |
7 856 |
9 002 |
7 441 |
8 613 |
||
Restructuration DCN ....................... |
- |
- |
- |
- |
327 |
327 |
454 |
454 |
Entretien programmé des matériels .. |
3 218 |
3 350 |
3 838 |
3 289 |
4 335 |
3 872 |
||
Entretien programmé des personnels |
238 |
234 |
250 |
240 |
317 |
288 |
239 |
228 |
Infrastructures classiques ................. |
688 |
729 |
757 |
749 |
808 |
743 |
1 157 |
1 169 |
Total ................................... |
21 509 |
24 622 |
21 590 |
21 457 |
20 930 |
22 538 |
18 105 |
19 555 |
On rappelle que les réductions d'effectifs, ainsi que l'amoindrissement des crédits de fonctionnement et d'entretien ont amené la Marine à désarmer dès 1997 le porte-avions CLÉMENCEAU ainsi que trois bâtiments de soutien logistique, deux frégates, un SNLE et deux sous-marins d'attaque. Quant au porte-hélicoptères JEANNE d'ARC, navire-école, il a dû rester à quai, la croisière de formation des officiers-élèves étant provisoirement assurée par d'autres navires de la flotte.
1. Le groupe aéronaval
Depuis le début de sa construction le porte-avions
nucléaire (PAN) CHARLES DE GAULLE a subi
trois ans et demi de
retard
. Il connaîtra en 1998 un nouveau retard de trois mois ; sa
mise en service interviendra ainsi à la fin de l'année 1999,
treize ans après le début des travaux
. Mais malgré
ce long délai, le PAN ne disposera pas, à ce moment, de tous ses
moyens d'intervention et de protection. Les avions CRUSADER d'interception
aérienne devront être retirés du service au moment
où le porte-avions entrera en service ; or la première
demi-flottille de RAFALE Marine ne sera admise en service qu'en 2001. Quant aux
avions de surveillance aérienne, deux avions HAWKEYE seulement seront
livrés en 1998, au lieu des trois avions qui seuls permettent une
protection permanente.
On sait que la commande d'un second porte-avions a été
reportée au-delà de l'horizon de l'actuelle programmation. Il est
donc prévu de prolonger la vie du porte-avions FOCH jusqu'en 2000 ; il
sera ensuite mis en réserve pour être réactivé lors
de la première indisponibilité de longue durée du PAN en
2004.
Pour un coût total du PAN estimé à 19 milliards de francs
1996, près de 13 milliards ont déjà été
consommés. Pour 1998 les crédits prévus
s'élèvent à 1 472 millions de francs.