B. LES SOCIÉTÉS CONCESSIONNAIRES
1. Les contrats de plan entre l'État et les sociétés d'autoroutes
En 1994 et 1995 ont été conclus les premiers contrats de plan quinquennaux 1995-1999 entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes. Ils ont été élaborés en concertation avec les sociétés concessionnaires au sein des groupes nouvellement constitués, en ce qui concerne le secteur d'économie mixte et avec COFIROUTE.
Le contrat de plan de l'ATMB est actuellement en cours de mise au point, en liaison avec la négociation du 5e avenant à son contrat de concession. L'ensemble devrait être approuvé avant la fin de l'année. La SFTRF n'a pas encore de contrat de plan.
Le tableau suivant indique la date de signature de chaque contrat :
CONTRATS |
SAPRR/AREA |
ASF/ESCOTA |
SANEF/SAPN |
COFIROUTE |
Date de conclusion |
19/12/1994 |
27/04/1995 |
7/02/1995 |
6/12/1995 |
Les contrats de plan assignent à chaque société d'économie mixte des objectifs financiers et le suivi de ratios de gestion tels que l'évolution des charges différées, l'endettement, la part des frais financiers dans le chiffre d'affaires hors taxes et celle de l'excédent brut d'exploitation dans le chiffre d'affaires.
Les tableaux suivants donnent, pour les trois groupes du secteur public, les objectifs et ratios prévus dans les contrats de plan et la situation au 31 décembre 1995. Il convient toutefois de souligner que les contrats de plan ne prennent pas en compte l'impact de la taxe d'aménagement du territoire sur la situation financière des sociétés. La comparaison des réalisations avec les objectifs initiaux est donc biaisée et son interprétation doit tenir compte de ces éléments intervenus après la signature des contrats.
GROUPE ASF |
||||
en MF |
ASF |
ESCOTA |
||
Objectifs contrat de plan |
Réalisé en 1995 |
Objectifs contrat de plan |
Réalisé en 1995 |
|
Objectifs financiers Charges différées |
-60% (avant fin de plan) |
4 665 |
stabilisé à 6 600 (en 1995) |
7 032 |
Niveau d'endettement maximum (hors emp. de refin) |
39 000 |
26 054 |
16000 |
9 792 |
Ratio Frais financiers / C.A. H.T. |
26% (enfin de plan) |
25% |
35% (enfin de plan) |
41% |
Objectif de gestion |
||||
Ratio E.B.E. /C.A. |
74% (enfin de plan) |
68% |
stabilisé à 70 % (en 1995) |
65% |
GROUPE SANEF |
||||
en MF |
SANEF |
SAPN |
||
Objectifs contrat de plan |
Réalisé en 1995 |
Objectifs contrat de plan |
Réalisé en 1995 |
|
Objectifs financiers Charges différées |
Croissance < 20% (soit 8000 en fin de plan) |
6 274 |
< 2 500 (en fin de plan) |
501 |
Niveau d'endettement maximum (hors emp de refinj |
23 000 |
16 221 |
12 250 |
7 789 |
Ratio Frais financiers/C.A. HT. |
< 40 % (enfin de plan) |
33% |
< 64 % (durée plan) 60 % (fin de plan) |
11 % |
Objectif de gestion |
||||
Ratio E.B.E. /C.A. |
70 % |
70% |
69 % en 1995 75% en 1999 |
62 % |
en MF |
GROUPE SAPRR |
|||
SAPRR |
AREA |
|||
Objectifs contrat de plan |
Réalisé en 1995 |
Objectifs contrat de plan |
Réalisé en 1995 |
|
Objectifs financiers Charges différées |
Croissance < 23 % (durée du plan) |
10 499 |
Croissance < 8 % (durée du plan) |
5 420 |
Niveau d'endettement maximum (hors emp de refin) |
34 000 |
31058 |
10 000 |
8 232 |
Ratio Frais financiers / C. A. H.T. |
32% (enfin de plan) |
44% |
36% (enfin de plan) |
51% |
Objectif de gestion |
||||
Ratio E.B.E. / C.A. |
73 8% en 1995 77,3% en 1999 |
67% |
67 5 % en 1995 69 3 % en 1999 |
67 % |
2. Les péages en 1996
La hausse des tarifs intervenue le 1er février 1996 compense partiellement le passage de la taxe d'aménagement du territoire de 2 à 4 centimes par kilomètre parcouru. Le tableau ci-après donne les taux d'augmentation des tarifs pour 1996.
SOCIÉTÉS |
TAUX VÉHICULES LÉGERS |
TAUX POIDS LOURDS |
TOTAL |
SAPRR |
2,53 |
4,49 |
3,29 |
AREA |
2,12 |
3,50 |
2,40 |
ASF |
2,18 |
2,79 |
2,34 |
ESCOTA |
2,03 |
3,32 |
2,32 |
SANEL |
2,23 |
3,24 |
2,62 |
SAPN |
4,42 |
5,41 |
4,68 |
COFIROUTE |
5,10 |
6,60 |
5,45 |
Pour mémoire, les tarifs d'ATMB ont évolué comme suit :
ATMB |
3,09 |
3,71 |
3,33 |
La hausse moyenne des tarifs au 1er février 1996 a donc été :
TOTAL |
2,76 |
3,94 |
3,10 |
Le tableau ci-dessous retrace, depuis 1986, l'évolution de l'indice des tarifs de péage autoroutiers ainsi que l'indice INSEE des prix à la consommation. L'indice des tarifs de péage permet de mesurer la hausse annuelle de l'ensemble des tarifs de péage des sociétés concessionnaires d'autoroutes.
ANNÉES |
INDICE DES TARIFS DE PÉAGE |
INDICE INSEE DES PRIX À LA CONSOMMATION |
1986 |
100 |
100 |
1987 |
100,2 |
103,1 |
1988 |
102,2 |
105,9 |
1989 |
104,7 |
109,7 |
1990 |
104,7 |
113,4 |
1991 |
109,2 |
117,1 |
1992 |
112,3 |
119,9 |
1993 |
115,7 |
122,3 |
1994 |
118,2 |
124,3 |
1995 |
121,3 |
126,5 |
1996 |
125,1 |
128,2 |