3. Les structures actuelles de la reconversion

Ces structures sont gérées soit dans le cadre des armées, soit par le secteur associatif.

Le cadre militaire comprend :


la Mission pour la Mobilité Professionnelle (MMP), qui organise et anime la reconversion des personnels militaires et gère les crédits qui lui sont affectés ;


les sept Centres Interarmées de Réorientation (CIR). soutenus par l'échelon militaire local et financés par la MMP à laquelle ils se rattachent, ont pour tâche d'organiser

- les stages de 6 mois de réorientation de carrière pour les sous-officiers

- les sessions d'orientation pour l'ensemble des personnels non-officiers (en liaison avec l'ANPE).

- l'information des militaires sur les aides à la reconversion.


les Directions du Personnel Militaire, au sein de chaque armée, informent leurs personnels et conduisent les actions de reclassement.

La totalité des personnels responsables, à ces divers niveaux, de la reconversion est d'environ 150 personnes.

Le cadre associatif est représenté par l'ARCO (Association pour la Reconversion Civile des Officiers et des sous-officiers). Créée en 1971 et placée sous la tutelle de la Direction de la Fonction Militaire et du Personnel civil. elle travaille en liaison avec les organismes chargés de l'emploi et complète l'action du Ministère de la défense pour la reconversion et le placement des cadres militaires vers le secteur privé. Elle assure leur orientation militaire avant que toute aide leur soit accordée.

4. Quelles structures pour demain ?

Les flux de reconversion vont à l'avenir se développer et se diversifier très considérablement. Ils nécessiteront un renforcement des structures spécialisées et des moyens accrus. On pourrait envisager la mise en place d'un établissement public de reconversion permettant de mettre ces moyens en réseaux. Faisant toute sa place au savoir-faire et à l'expérience de la Mission pour la mobilité professionnelle et de l'ARCO, il serait placé sous la tutelle du ministre de la Défense. Enfin, son conseil d'administration pourrait être ouvert notamment à des formateurs, des industriels, des militaires reconvertis afin d'agréer des cycles de formation et d'adapter les formations proposées aux besoins des bassins d'emploi.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page