B. UNE MAJORATION DES CRÉDITS DU PROGRAMME 131 QUI FAIT ÉCHO AUX PRIORITÉS RETENUES PAR LE PLAN DE RELANCE POUR LA CRÉATION
1. Le soutien à la création
Dans le prolongement des mesures arrêtées au sein du plan de relance en faveur de la création, le programme 131 bénéficiera d'une dotation supplémentaire de 15,2 millions d'euros (AE=CP).
12 millions d'euros (AE=CP) devraient ainsi être orientés vers le soutien aux structures labellisées du spectacle vivant, aux compagnies et ensembles musicaux professionnels, aux résidences et aux festivals, en prenant en compte les acteurs les plus fragilisés par la crise. Cette somme doit également permettre de mettre en oeuvre la réforme des aides déconcentrées aux équipes indépendantes 7 ( * ) . Une augmentation du nombre de résidences d'artistes sur le territoire est également visée.
0,4 million d'euros vont, par ailleurs, permettre de revaloriser les subventions pour charge de service public versées au théâtre national de la Colline et au théâtre national de Strasbourg (0,2 million d'euros chacune). Les pertes liées à la crise sanitaire avaient été estimées à 0,74 million d'euros en mai 2020 et à 0,45 million d'euros par le théâtre national de la Colline dans les réponses adressées aux rapporteurs spéciaux.
2,7 millions d'euros (AE=CP) seront fléchés vers le soutien aux acteurs des arts visuels : structures labellisées et résidences. Comme pour les compagnies du spectacle vivant, cette majoration des crédits doit permettre aux structures les plus fragilisées par la crise de rétablir leurs marges artistiques et de développer les résidences.
2. L'accélération des travaux
Le présent projet de loi de finances prévoit, par ailleurs, une majoration des crédits dédiés aux travaux de 14,6 millions d'euros (AE=CP). Deux priorités ont été retenues :
- la relocalisation du Centre national des arts plastiques à Pantin. Censée débuter en 2019, cette opération a finalement été reportée au début 2021. Elle devrait permettre de regrouper en un lieu unique le siège de l'établissement ainsi que ses réserves. Celles-ci abritent les 100 000 oeuvres de la collection. 10,6 millions d'euros sont prévus à cet effet en 2021;
- l'accélération des travaux concernant les équipements des deux cages de scènes de l'Opéra national de Paris. 4 millions d'euros supplémentaires sont dégagés pour faire face à ces travaux.
Les dépenses d'investissement prévues pour les opérateurs du programme 131 devraient donc atteindre en 2021 37,96 millions d'euros en CP.
* 7 Décret n° 2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant.