TITRE III
REPORTS DE
CRÉDITS DE 2020 SUR 2021
ARTICLE 41
Majoration des
plafonds de reports de crédits de paiement
. Le présent article majore les plafonds de reports de crédits de 7 programmes dans le texte initial et de 47 programmes dans le texte adopté par l'Assemblée nationale en première lecture.
La commission propose d'adopter cet article modifié par un amendement rédactionnel.
I. LE DROIT EXISTANT
L ' article 15 de la loi organique relative aux lois de finances 7 ( * ) prévoit que les crédits de paiement disponibles sur un programme à la fin de l ' année peuvent être reportés sur le même programme ou, à défaut, sur un programme poursuivant les mêmes objectifs, dans la limite de 3 % des crédits initiaux inscrits sur ce programme.
Cette règle s ' apprécie de manière séparée sur les crédits inscrits sur le titre des dépenses de personnel, d ' une part, et sur les crédits inscrits sur les autres titres du programme, d ' autre part. Le plafond de report de ces derniers peut être majoré par une disposition de loi de finances.
II. LE DISPOSITIF PROPOSÉ
Le projet de loi de finances déposé à l ' Assemblée nationale prévoit de faire bénéficier sept programmes de l ' exception à la règle du report.
Programmes faisant l'objet d'une dérogation à la limitation des reports dans le texte initial du projet de loi de finances pour 2021 8 ( * )
Programme |
Mission de rattachement |
Conseil d'État et autres juridictions administratives |
Conseil et contrôle de l'État |
Conseil supérieur de la magistrature |
Justice |
Cour des comptes et autres juridictions financières |
Conseil et contrôle de l'État |
Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État |
Action et transformation publiques |
Plan France Très haut débit |
Économie |
Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire |
Plan d'urgence face à la crise sanitaire |
Vie politique, culturelle et associative |
Administration générale et territoriale de l'État |
Source : projet de loi de finances pour 2021
III. LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR L ' ASSEMBLÉE NATIONALE
L ' Assemblée nationale a, sur la proposition du Gouvernement, étendu à quarante programmes supplémentaires l'exception à la règle de report.
Programmes supplémentaires faisant l'objet d'une dérogation à la limitation des reports dans le texte adopté par l'Assemblée nationale du projet de loi de finances pour 2021
Programme |
Mission de rattachement |
Français à l'étranger et affaires consulaires |
Action extérieure de l'État |
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture |
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
Aide économique et financière au développement |
Aide publique au développement |
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
Cohésion des territoires |
Interventions territoriales de l'État |
Cohésion des territoires |
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
Cohésion des territoires |
Navigation aérienne |
Contrôle et exploitation aériens |
Coordination du travail gouvernemental |
Direction de l'action du Gouvernement |
Affaires maritimes |
Écologie, développement et mobilité durables |
Énergie, climat et après-mines |
Écologie, développement et mobilité durables |
Paysages, eaux et biodiversité |
Écologie, développement et mobilité durables |
Développement des entreprises et régulations |
Économie |
Statistiques et études économiques |
Économie |
Stratégie économique et fiscale |
Économie |
Jeunesse et vie associative |
Éducation nationale, jeunesse et sports |
Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
Accès au droit et à la justice |
Justice |
Administration pénitentiaire |
Justice |
Justice judiciaire |
Justice |
Livre et industries culturelles |
Médias, livre et industries culturelles |
Presse et médias |
Médias, livre et industries culturelles |
Conditions de vie outre-mer |
Outre-mer |
Emploi outre-mer |
Outre-mer |
Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise |
Plan d'urgence face à la crise sanitaire |
Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire |
Plan d'urgence face à la crise sanitaire |
Prise en charge du dispositif exceptionnel de chômage partiel à la suite de la crise sanitaire |
Plan d'urgence face à la crise sanitaire |
Avances remboursables et prêts bonifiés aux entreprises touchées par la crise du covid-19 |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
Prêts à la société concessionnaire de la liaison express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
Prêts pour le développement économique et social |
Prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés |
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
Relations avec les collectivités territoriales |
Concours spécifiques et administration |
Relations avec les collectivités territoriales |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
Santé |
Sécurité civile |
Sécurités |
Exploitation des services nationaux de transport conventionnés |
Services nationaux de transport conventionnés de voyageurs |
Sport |
Sport, jeunesse et vie associative |
Accès et retour à l'emploi |
Travail et emploi |
Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
Travail et emploi |
Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
Travail et emploi |
Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
Travail et emploi |
Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État |
Action et transformation publiques |
Français à l'étranger et affaires consulaires |
Action extérieure de l'État |
Source : projet de loi de finances pour 2021, texte adopté en première lecture par l'Assemblée nationale
IV. LA POSITION DE LA COMMISSION DES FINANCES
Le nombre des programmes faisant l'objet d'une exception à la règle de limitation des reports était de 28 dans les lois de finances initiales pour 2016 et pour 2015, 29 dans la loi de finances initiale pour 2017, 15 dans la loi de finances initiale pour 2018, 23 dans la loi de finances initiale pour 2019 et 22 dans la loi de finances initiale pour 2020.
Le nombre de dérogations demandées, qui est de 47 dans le texte adopté par l'Assemblée nationale, est donc exceptionnellement élevé cette année .
En outre, il concerne certains programmes d'un montant très élevé, en particulier les quatre programmes de la mission « Plan d'urgence face à la crise sanitaire ». Cette mission pourrait ainsi connaître une exécution de crédits à hauteur de plusieurs milliards d'euros en 2021, alors même que ses crédits adoptés en première lecture par l'Assemblée nationale, puis par le Sénat 9 ( * ) , ne prévoient aucun crédit de paiement au titre de 2021.
Au total, les crédits ouverts sur l'ensemble des 42 programmes du budget général mentionnés dans le présent article sont de 121,4 milliards d'euros : plus d'un cinquième des crédits ouverts sur le budget général en 2020 seraient ainsi exemptés de la règle de limitation des reports .
Le rapporteur général ne s'opposera pas au report de ces crédits , car il sera certainement nécessaire d'en disposer au début de l'année 2021, tout particulièrement sur les programmes du plan d'urgence. Il souligne toutefois une nouvelle fois que la lisibilité, voire la sincérité du budget serait plus grande si une partie au moins de ces crédits avait été inscrite dans le projet de loi de finances pour 2021 , soit dans le texte initial, soit à l'occasion de son examen en première lecture par les deux assemblées.
La commission a adopté, sur sa proposition, un amendement FINC.1 rédactionnel .
Décision de la commission : la commission des finances propose d ' adopter cet article ainsi modifié.
* 7 Loi organique n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF).
* 8 Les intitulés des programmes et de leurs missions de rattachement sont ceux en vigueur dans la maquette budgétaire 2020, qui diffère sur certains points de la maquette budgétaire 2021.
* 9 À la date du 1 er décembre.